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Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

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2.1.1.6. Le genre

En sociologie, le genre est l'ensemble des aspects psychologiques et sociaux rattachés à l'identité sexuelle (le sexe d'une personne) : genre masculin (mâle ou homme) et genre féminin (femelle ou femme).

17 Union interparlementaire, Promouvoir la réconciliation internationale, contribuer à stabiliser les régions en proie à un conflit et aider la reconstruction après le conflit, 110ème Assemblée et réunions connexes, Mexico, 15-23 avril 2004.

18 www.toupie.org: le dictionnaire de politique

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Ceci-dit, les études de genre (ou études sur le genre) constituent une catégorie d'analyse en sociologie et en anthropologie qui dénote un ensemble de normes et de conventions sociales du comportement sexuel des personnes. Les études relatives au genre permettent de connaitre les différences sexuelles à un moment ou un endroit donné. Il y a lieu de mentionner que ces études ne se consacrent pas uniquement à l'inégalité envers les femmes, puisqu'elles s'intéressent aussi aux masculinités et à la diversité sexuelle (homosexuels, bisexuels, transsexuels, etc.). Nous retiendrons aussi que les études sur le genre ne comptent ni sur l'appui de la biologie ni sur celui de la génétique19.

2.1.1.7. La consolidation de la paix

Selon Boutros Ghali « le concept consolidation de la paix réfère à l'ensemble des activités entreprises à la suite d'un conflit violent dans l'objectif d'instaurer la paix durable et d'ainsi éviter la reprise des hostilités20». Les avancées récentes des féministes en recherches, principalement dans le domaine des relations internationales, nous permet d'aborder cette problématique grâce à l'apport des nouveaux cadres théoriques, dont l'approche sexospécifique. La littérature portant sur l'implication des femmes dans les mouvements de paix permet de distinguer deux points de vue diamétralement opposés. Le premier se base sur les natures dites « distinctes » et« universelles » des hommes et des femmes en soutenant que ces dernières seraient naturellement pacifiques et pacifistes.

Cette position sous-entend que la caractéristique « pacifique » est commune et généralisable à l'ensemble de la population féminine. « Si la guerre est souvent l'affaires des hommes, la paix est plutôt celle des femmes, ceci n'est pas automatique mais l'expérience montre, cependant que la discussion et la médiation permettent parfois à des femmes appartenant à des groupes rivaux dans un conflit de trouver facilement un compromis21». De même, la violence y est perçue comme l'apanage commun et généralisable à l'entière population masculine.

19 www.lesdefinitions.fr , août 2011.

20 Katia Légaré, Candidat au doctorat, Université Laval0 4 Octobre2012, Réseau de recherche sur les Opérations de paix.

21 ROFAF :Réseau des Organisation Féminines d'Afrique Francophone, dans son Article 14 : Le Rôle de la femme pour une paix durable en Afrique,2 aout2013 .

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En d'autres mots, on attribut à l'ensemble de la population « homme » ou « femme », une caractéristique que l'on estime naturelle. Ainsi, les hommes sont associés avec la guerre et l'agressivité tandis que les femmes sont associées avec la paix et l'altruisme22. « Le système reconnaissait à la femme le rôle de conseillère discrète du mari an particulier, le rôle actif dans la consolidation de la solidarité et de l'harmonie sociale en générale23».

On retrouve cette perspective chez plusieurs militants et activistes pour la paix qui se servent des caractéristiques essentialistes féminines et masculines, en s'inspirant par exemple, du pouvoir symbolique de la « mère » et de la « veuve de guerre » pour mobiliser la tenue d'un dialogue entre les divisions ethniques et nationalistes. Le deuxième point de vue, soutenu notamment, par Strickland et Duvvury ; Rioux et Gagné ; Puechguirbal; Kaufman et Williams24, rejette cette position d'emblée, stipulant qu'une telle analyse renforce les stéréotypes à la base des rapports sociaux inégalitaires entre les hommes et les femmes, enfermant ces dernières dans un rôle caritatif qui, par le fait même, les exclues en tant qu'interlocutrices à part entière dans tout processus de paix.

En d'autres termes, cette posture essentialiste est fallacieuse dans la mesure où elle amenuise et même ignore la diversité des expériences et opinions des femmes et des hommes. En effet, se concentrer exclusivement (et ce de façon démesurée) sur la victimisation des femmes tout en négligeant les rôles significatifs qu'elles ont joués dans les conflits et leur résolution subséquente peut miner le potentiel de ces dernières en tant que citoyennes à part entière.

Cette étude souligne l'importance de respecter les droits des femmes - en particulier, le droit de participation et la non-discrimination. Les études démontrent que lors des négociations de paix où les femmes ont été impliquées, même en tant qu'observatrices,

22Pateman, 1989 cité par Puechguirbal, 2007p.114; Falquet, 2002 cité par Puechguirbal, 2007, p. 116

23 ROFAF : Le rôle de la femme pour une paix durable en Afrique, Op Cit.

24 Strickland et Duvvury (2003, p. 1); Rioux et Gagné (2005); Puechguirbal (2005, 2007); Kaufman et Williams (2010).

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ces dernières ont pu faire en sorte que des préoccupations importantes pour elles soient incluent dans les accords de paix25.

Toutefois, il faut souligner que la présence d'une seule ou de plusieurs femmes n'a pas nécessairement entrainé que les questions touchant par exemple, à l'éducation des filles, à l'accès à l'emploi, à la participation politique, au droit à la terre, à la propriété et à l'héritage aient été abordées ou incluses dans l'accord de paix. En effet, les clauses portant sur les réparations pour violences sexuelles et autres abus contre les droits humains des femmes en temps de guerre continuent d'y briller par leur absence26. Il faut s'appliquer à trouver les moyens de protéger et d'autonomiser de sorte qu'elles puisent jouer un rôle-clé pour ce qui est de faciliter le processus de paix et de réconciliation et de les pérenniser. Les femmes sont ainsi à même d'utiliser la résolution 1325 comme outil comme outil concret pour atteindre des objectifs précis dans le domaine de la paix et de la sécurité,

qu'il s'agisse de leur participation à la table de négociation ou des réformes visant à garantir leur sécurité par des mesures spécifiques »27.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe