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Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

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ANNEXES

87

CARTE GEOGRAPHIQUE DE RUTSHURU

Protocole concernant le zonage du Domaine de Chasse de Rutshuru â Kahunga en vue de la protection des cultures et de la faune

D'une part la Chefferie de Bwisha, et la Direction de l'Institut Congolais pour la Conservation de io Nature, Parc National des Virunga d'autre part,

Considérant l'Arrêté Ministériel N°024 du 14 février 1974 portant statut du Domaine de Chasse de Rutshuru et le rattachant au Parc National des Virunga sous gestion de l'Institut Congolais pour le Conservation de la Nature,

Considérant la décision du 16 juin 1994 portant création de la roue tampon de 500 m entre les limites du parc et le Domaine de Chasse de Rutshuru, décision qui partiellement exécutée du S au 16 juillet 1994,

Considérant que depuis 1989, la CEE Programme Kivu et le WWF ont appuyé le constitution d'une ceinture verte de plus de 30 km autour du Parc National des Virungn dont il ne reste plus que 5 lem, et que des envahissements à grande échelle menacent l'intégrite du parc,

Considérant que la population a continuellement transgressé cette ceinture verte et qu'elle a fait des champs au-delà de cette limite consensuelle menaçant ainsi l'habitat vital des éléphants en particulier et de toute la faune du parc en général,

Considérant les destructions des cultures par la faune et l'abattage de plu'icurs éléphants dans le zone de Kahunga ainsi que le braconnage qui décime la faune du parc autour des périmètres cultivés,

Considérant le dialogue social instauré entre le parc et la population afin de trouver une solution à ce problème, dialogue facilité par différents intervenants dont notamment UN1iAl3ITAT et POLE INSTITUTE.

Reconnaissant que cette mesure d'srnenagernent n'est que provisoire en attendant une mesure définitive qui consisterait en une redéfin;t.on du statut dr. Domaine de Chasse de Rutsht ru,

Considérant la demande des FARDC concernarr' t'rstalletton des champs pilotes Jm3ttV"1C-territoire de Rutshuru,

88

LES ACCORDS DE PAIX DE RUTSHURU

89

2

Vu la nécessité de protéger la faune et la flore ; Il a été convenu ce qui suit

1. L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature procède à une démarcation physique et participative de la zone où sera posée la clôture électrique dans le Domaine de Chasse de Rutshuru en vue de protéger les cultures de la population et la faune du Parc National des Virunga. Ceci se fait par une tranchée derrière laquelle sera construite la clôture électrique.

2. La Chefferie de Bwisha se charge de la gestion des terres qui se dégageront entre la ceinture verte et le tracé de la clôture électrique entre autre le champ pilote sollicité par les FARDC,

3. La Chefferie de Bwisha organise la population pour assurer la maintenance périodique de: la clôture électrique en collaboration avec l'ICCN-PNVi et se charge de réprimer t acte de sabotage qui se posera contre cet ouvrage d'intérêt communautaire,

4. La Chefferie de Bwisha garantit ,la protection de la ceinture verte cri veillant sur les
intérêts des associations ayant collaboré à la constitution de ce boisement et qui ont convenu un mode de gestion durable avec le WWF.

S_ Le processus commencé à Kahunga doit continuer jusqu'à Ishasha et démarquer toute 1 limite du Parc National des Virunga.

6. En collaboration avec la Chefferie de Bwisha, i'ICCN-PNVi appuiera des proje agricoles autour de la clôture électrique dans le cadre de l'Alliance Virunga. L. modalités pratiques de cet appui seront déterminées ultérieurement

Faità Rutshuru, le 15 juillet 2014,

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Pour la Chefferie de Bwisha

90

Guide d'entrevue

1) Pouvez-vous me parler un peu de votre cheminement professionnel qui vous a amené à travailler dans le domaine du genre, des conflits et des processus de paix?

2) En tant que femme ou homme, pensez-vous que cette identité a influencé votre approche ou votre expérience dans votre travail? Avez-vous vécu des obstacles/des moments d'exclusions ou des avantages dans votre travail en raison de votre sexe?

3) A) Quel est votre identité culturelle et quel est votre identité territoriale?

B) Pensez-vous que votre identité culturelle ou que votre identité nationale ont influencé votre expérience dans ce domaine? Si oui, comment? Si non, pourquoi pas?

C) Avez-vous vécu des obstacles/des moments d'exclusions ou des avantages dans votre travail en raison de votre identité culturelle ou votre identité territoriale?

4) Avez-vous déjà travaillé ou travaillez-vous encore avec des femmes locales investies dans des processus de paix? Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce domaine (et/ou avec des femmes) et quelles sont vos responsabilités?

5) Quels types de travail faites-vous présentement en lien avec les femmes, dans la réconciliation et consolidation de paix et/ou les négociations pour la paix?

6) Au cours des années où vous avez travaillé dans ce domaine, avez-vous travaillé directement ou indirectement avec des femmes qui ont été affectées par un conflit armé? Si oui, pouvez-vous faire la lumière sur leurs expériences dans le conflit armé, selon vos observations ou selon leurs dires? Si elles n'ont pas partagé directement avec vous, mais plutôt avec vos collègues, que vous rappelez-vous comme étant significatif/révélateur au sujet de leurs expériences (leurs réflexions et leurs préoccupations par exemple) pendant le conflit armé oulors du processus de paix?

7) À votre avis, quel serait le plus grand défi auquel font face les femmes lors d'un conflit ?

8) Selon votre expérience, quels sont les bénéfices à inclure les femmes dans la résolution post-conflit? Pouvez-vous me donner des exemples où ceci s'est produit? Est-ce que ce fut bénéfique pour ces dernières? Si oui, comment? Si non, pourquoi pas?

9) Que pensez-vous de l'opinion suivante : « La participation des femmes n'est pas importante, mais plutôt c'est l'adoption d'une perspective des genres pendant le processus de paix qui est importante ». En d'autres termes, devrait-on mettre plus d'emphase et d'effort pour amener une perspective de genre à la table plutôt que simplement avoir des femmes autour?

10) A) Depuis l'adoption de la 1325, beaucoup a été dit au sujet de la participation des femmes au processus de paix. Avez-vous remarqué des changements (une amélioration ou une régression) en ce qui concerne les femmes et leur participation aux processus de paix?

1

91

LISTE DES ASSOCIATIONS

1

Association des femmes pour le développement et la cohabitation pacifique

2

Bureau d'information, formation échange recherche pour le développement (BIFERD)

3

Centre d'intervention et promotion participative (CIPSOPA) Kiwanja

4

Peace and human dignity for development (PHDD) Kiwanja

5

Appui conseil en développement et réduction de la pauvreté (ACODERP) Kiwanja

6

Coopérative agro pastorale pour la paix (COPAP)

7

Rassemblement des jeunes pour la paix et le progrès (RJPP)

8

Fraternité congolaise pour le développement (FCD)

9

COCODE

10

SIDEP Kiwanja

11

Union des jeunes actifs pour le développement et la solidarité (UJADES)

12

Innovation de développement pour la protection de l'environnement (UDEP)

13

Programme d'encadrement des veuves et orphelins (PEVO) kiseguru

14

Encadrement des personnes psycho et de-traumatisation (ES PT)

15

Conseil de paix de développement (COPAD)

16

Association des femmes pour le développement de KIBUTUTU (AFEDEKI) KIBUTUTU

17

Parlement école des femmes (PFF)

18

League pour la solidarité congolaise (LSC)

19

Programme d'action communautaire pour le développementintégrale (PACODI)

20

Tous pour le développementintégré (TU DI)

21

Umojawawamamawasinga (UWASI)

22

Groupe des hommes voués au développement inter communautaire (GHOVODI) Kiwanja

23

Paysans sans frontières (PSF-ONG)

24

Solidarité paysanne et action de développement (SPAD)

25

Association des femmes bâtisseurs pour le développement de Rutshuru(AFBDR)Rutshuru

26

Association communautaire de lutte contre la pauvreté (ACLP) Nyamilima

27

Association des femmes pour la santé et la maternité (

28

Centre d'observation de droit de l'homme et assistance sociale (CODHAS)

29

HOVINA Kiwanja

30

Jeunes piliers de Rutshuru pour le développement (JPRD) Rutshuru

31

Union intercommunautaire pour le développement rural (UICDR) Tshengerero

32

Organisation communautaire de base (OCB) Bunagana

33

Association regroupant les agriculteurs et éleveurs pour l'auto développement de Rutshuru Bunagana

34

Union des femmes pour la promotion de vulnérable

35

Echos de développement en milieu ruraux

36

Organisation communautaire pour le progrès intégral

37

Association des cultivateurs pour la lutte contre la pauvreté (ACLP) Ntamugenga

38

Association des femmes congolaises pour le développement intégré

39

Organisation communautaire de base (OCB) Kabaya

40

Coopérativedes petits commerçants transfrontaliers (CPCT) Bunagana

41

Organisation communautaire de base (OCB) Karambi

42

Compagnie d'entraide pour la promotion industrielle et agro pastorale Kiseguru

43

Initiative des volontaires pour le développement rural Kiseguru

44

Association tujenge

45

Solidarité -fraternités des handicapes de Rutshuru Nyamilima

46

Union des femmes pour la promotion des vulnérables (UFPV) Ishasha

ENQUETE SUR LA PARTICIPATION DE LA FEMME DAMS LE PROCESSUS DE RECONCILIATION ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LE TERRITOIRE DE

RUTSHURU EN 2416

Nous, Emmanuel BILLAY, Etudlant au programme Masters au Distant Production House University prend Ici l'engagement de garder secrètes les Informations de cette enquete et de re les uti User que pour les fins de notre recherche. Notre enquete s'adresse aux femmes encadrées par les associations qu I travaillent dans la pacification dans le territoirede Rutshuru en 201G.

QUESTIONNAIRE N°.... j.... j DATE DE L'ENQUETE/...f..../ . / ENQUETEURf ..........................................................................

2

L IDENTIFICATION DE L'ASSOCIATION

1.a. :Nom de l'association n :..........................

1.b. Année de création :

1.c. :Nom du coordonnateur ............................ l.d. Scxc M F l.e. :contact :................. 1.1. Chefferie (collectivité): ,,,, ........................

II.IDENTIFICATION DU REFONDANT 2.a. Nom c[ prénom-

?-b. Erat matrimonial Célibataire Q Mariée veuve divorcée Union dc fait

2.c. Age 1....... J 2.d,: niveau d'étude ..............
le. position dans 1'ASBL :...............

II.B.IDENTIFICATION DU CHEF DU MENAGE

2:13.a. Nom c[ prénom:

conjoin[

Age /......,.I

2 B.b. Qualité :chef dc M

F

2.B c. Sexe M

2.13.d. Niveau d'&uole-

Na 3.a-Nom et prénom

3.b.Sexe {M, F)

3.c.Age

3dRelation Ep,Ef,Pa,

3.C.etudes (N,P,S,U)

31.Profesioo

3.g occupation supplémentaire

3.i.Etat marrimon ial

3.a. M: masculin, F: feminin, 34. EP: Epaux, Ef: enfant. Pa: parenté,. 3.e. An. Analphabète, P: primaire, 5:secondaire, I1: univesrsite,

Ill. COMPOSITION DU MENAGE. Identification des membres de ménages

I V .PRESENCE PHYSIQUE

4.a. : combien de temps êtes vous membre dam l'ASB L : r:..f...f

4.b. : Avez-vous déjil participée la formation ou séminaire sur paix ow Non (si oui 4.c) 44e : combien de fois 31...1...1

4.d. Avez vous déjà participé aux marches pour la non violence

q oui non ( si oui 4.c) combien de fois ?/.../.../

4.e. Votre association a-[-elle déjà organise une formation de roe[ituiion sur la paix?

(si oui ) combien de fois '11...l.-.1

4.1. Qui panic ipc souvent aux formations des activités de la paix?

q Tous les membres Les hommes seulement la coordination Cl les gens choisis par la coordination ceux qui saveur lire ci écrire Ceux qui sont d i spon ibles les gens de la Communaudu 0ms-do0 les femmes des responsables Toutes les femmes de I'ASBL. le ne Sais pas

Autres.....,

4.h :Riez vous associée a unie résolution deeonflit? Oui Non

(si oui) en quelle qualité.? QCémoinConscillerc

M rrk=r:r r rire

V. DYNAMISME

5-a.A vita-vous déjà participé aux activités de

sensibilisation pour la consolidation de la paix oui Non

(Si oui) 5.b. combien de foisl.J.J

Sc.- Qui avait organisé? l'ASBLL'EtatLaplate larme les egliscsIaeommunau[éDONG international

q chef coutumier

Autre.......................................

(si non) 5.d. pourquoi ? ......................................................

5-d. Lors de votre participation dans ces renions f ateliers vous est il permis de poser des questions? Oui Non 5- vous .Est il possible de donner vos propositions pour la consolidation de lapais dans ces rencontres ? DOui Non

51. vous arrive t il de parler de résolutions prises dans les réunions pour la paix ? QuiNon

SI. (si oui)A qui faites vous laresti[non de vox; Formations et réunions concernant lapais 7 71 la famille aux amis Claus membres de l'ASBLaux membres de l'église L'autres

51. Vous arrive t il de parka de la cohabitation pacifique dans votre famille ? oui Non (si oui) 5-g. Avec qui '? L'époux Dies en lin ts kit paréo ts Cous

5.h. Comment abordez-vous cela avis. les petits enfants ?

q Les exemples de la non- violence contes e[ légendes

q Cou séquences de la violence autres

5.i. comment l'abordez vous avec les grands enfants (fille ou garçon) la chanson conséquences de la violence

q exemple de non-violence (si mariée poser 5-j c[ 51)

5.j. est il aisé d'en parka a votre époux ? Oui Non. 5.k.Pourquoi? trésautoritaire la coutume 5.1. est II possible d'ech ange avec les autres femmes et hommes a propos de la cohabitation pacifique oui Non

Si ow

S.A. qui? Voisins membre de la communauté autre que la votre membre de votre communauté, collègues

[I] lapancicadvcrnic[1 autre - -

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe