WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. CHAMP EMPIRIQUE

3.6.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

3.6.1.1. FINCA International

The Foundation International Community Assistance, FINCA en sigle, (fondation internationale pour l'assistance communautaire en français) est une association de microcrédit, à but non lucratif fondée par John Hatch en 1984. FINCA a pour slogan:«small loans-big changes» (petits prêts-grand changements en français).

Parfois désignée comme la «banque mondiale des pauvres » ou « le vaccin de la pauvreté pour la planète», FINCA est l'instigateur de la méthodologie du village Banking dans le microcrédit, et est considéré comme l'undes pionniers de la micro finance moderne. FINCA a son quartier général à Washigton DC, capitale des Etats-Unis d'Amérique. A l'heure actuelle, outre sa présence en Amérique du Nord, FINCA est présente dans 22 pays d'Amérique latine, aux Caraïbes, en Asie Occidentale et centrale, en Europe de l'est et en Afrique; et compte près de 7000 employés, servant plus de 700.000 clients pour un portefeuille global de près de 500.000.000 USD.

a) Historique De FINCA International

En 1984, John Hatch, unéconomiste averti et expert du développement international, conçoit une nouvelle méthode pour porterassistance aux pauvres. Dans un avion survolant les Andes en direction de laBolivie, Hatch est frappé par l'inspiration. Il saisit de quoi écrire, et note rapidement les idées, les équations et l'organigramme. Arrivé à La Paz en Bolivie, il a déjà jeté les bases d'une approche complètement différente de l'allègement de la pauvreté : un programme de services financiers qui donnerait des responsabilités aux pauvres. «Donnez aux communautés pauvres l'occasion, et après déguerpissez!» déclare Hatch. Il appelle l'idée village Banking. Cette approche donne aux pauvres l'occasion d'obtenir des prêts à des niveaux d'intérêt du marché. Pour réaliser son projet, Hatch a d'abord convaincu le groupe des officiers de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), qui, intéressés par cette idée novatrice, fournira une première subvention d'un million de dollars.

Avec son partenaire d'affaire péruvien, Aquiles LANOA, John Hatch lance le programme dans cinq parties géographiquement séparées de la Bolivie, et en l'espace de quatre semaines, avaient généré des fonds dans 280 villages, servant 14.000 familles avec des prêts valant630.000 USD. Cinq (5) ans plus tard, La fondation internationale pour l'assistance communautaire a réussi à se classer parmi les plus importantes institutions internationales du monde de la micro finance.

Pour assurer plus d'efficacité et de développement, il prône les principes suivants :

ü Acheminer les fonds vers les bénéficiaires,

ü Permettre aux bénéficiaires de déterminer eux-mêmes les sommes dont ils ont besoin;

ü Permettre aux bénéficiaires de gérer eux-mêmes les fonds dont ils ont besoin.

La mise en pratique de ces principes conduit à la création de la méthodologie dite «Village Banking» qui consiste à donner des micro-prêts de groupe7 avec les caractéristiques suivants :

ü Le groupe compte 10 à 15 membres :

ü Les membres se connaissent : ils veillent et/ou travaillent dans le même quartier,

ü Les membres utilisent le concept de «solidarité», ils garantissent les prêts des autres membres;

ü Le contrat social au sein du groupe assure le remboursement, et assure le fait que la banque villageoise se réunisse toutes les semaines ou toutes les deux semaines;

ü Les membres ont à charge une organisation démocratique. Ils élisent leurs propres dirigeant, établissent leurs propres règlement, tiennent les livres comptables, gèrent les fonds et sont pleinement respectables de la surveillance des prêts, y compris d'appliquer des pénalités, en cas de violation de lois et règlement du groupe.

Ainsi, le premier programme FINCA va voir le jour à la Paz, en Bolivie, dans un contexte marqué par un manque total de soutien des banques envers les institutions de micro crédit. Le formidable succès remporté par la formule va pousser la création des nouveaux programmes en Amérique Latine. La confiance dans la capacité de l'organisation à développer des solutions (la vente, les produits multiples et les services), le service exceptionnel (avant et après la vente) et la quantité du rapport. Cette stratégie est celle que FINCA a adaptée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld