WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie : CADRE CONCEPTUEL

Chapitre premier : REVUE DE LITTERATURE

Le présent chapitre aborde les notions essentielles liées à l'entrepreneuriat et la pauvreté.

1.1. APPROCHE THEORIQUE

1.1.1. REVUE DE LA LITTERATURE SUR L'ENTREPRENEURIAT

1.1.1.1. DEFINITION

Le terme entreprenariat est de plus en plus utilisé. Jusqu'à ce jour, il reste tout de même difficile de lui donner une définition unanime compte tenu de son caractère complexe, hétérogène et équivoque. Pour bien comprendre le concept, il sied de recourir à sa définition. Ainsi, étant l'une des premières personnes à le définir, le professeur du Harvard Business SCHOOL aux Etats-Unis, Howard STEVENSON, dit que l'entrepreneuriat est « la poursuite d'une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez.2(*) Par cette définition, le professeur STEVENSON explique que la poursuite d'opportunités implique d'une part une certaine détermination et concentration de la part de l'entrepreneur, et d'autre part un risque énorme lié à l'incertitude.

Dans la vision économique notamment celle de Karl VESPER, l'entrepreneuriat est défini comme un « processus dynamique qui consiste à créer de la richesse supplémentaire »3(*). Cette richesse est créée par des individus qui assument les risques principaux en termes de capitaux, de temps, et/ou d'implication professionnelle afin de donner de la valeur à un bien ou à un service.

De son côté, le dictionnaire Economique définit l'entrepreneuriat comme étant : « l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise »4(*)

Robert PATUREL propose une définition syncrétique de l'entrepreneuriat. Pour lui, l'entrepreneuriat « est, à partir d'une idée, l'exploitation d'une opportunité dans le cadre d'une organisation impulsée, créée de toute pièce ou reprise dans un premier temps, puis développée ensuite, par une personne physique seule ou en équipe qui subit un changement important dans sa vie, selon un processus qui aboutit à la création d'une valeur nouvelle ou à l'économie de gaspillage de valeur existante ». Dans cette perspective, l'entrepreneuriat est indissociable de l'approche projet »5(*)

Pour Frank KNIGHT et Peter DRUCKER, l'entrepreneuriat consiste à « prendre des risques, d'où l'entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en oeuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée. »6(*). Et plus tard vers 1985, Peter DRUCKER révise sa position sur le fait que « l'entrepreneuriat consiste à prendre de risque » en parlant plutôt de l'entrepreneuriat intelligent qui consiste à ne pas prendre de risques.

D'après FAYOLLE et FILION, l'entrepreneuriat est le « processus par lequel des personnes prennent conscience que le fait de posséder leur propre entreprise constitue une option ou une solution viable, ces personnes pensent à des entreprises qu'elles pourraient créer, prennent connaissance de la marche à suivre pour devenir un entrepreneur et se lancent dans la création et le démarrage d'une entreprise »7(*)

Pour trouver un consensus autour du terme entrepreneuriat, VERSTRAET et FAYOLLE ont combiné quatre (4) paradigmes pour cerner et comprendre ce concept. Il s'agit notamment de l'opportunité d'affaires, de la création d'une organisation, de la création de la valeur et de l'innovation.

En combinant ces quatre procédés, VERSTRAET et FAYOLLE ont proposé une définition claire de l'entrepreneuriat s'énonçant comme suit : «  L'entrepreneuriat est une initiative portée par un individu (ou plusieurs individus s'associant pour l'occasion) construisant ou saisissant une opportunité d'affaires (du moins ce qui est apprécié ou évalué comme tel), dont le profit n'est pas forcément d'ordre pécuniaire, par l'impulsion d'une organisation pouvant faire naître une ou plusieurs entités, et créant de la valeur nouvelle (plus forte dans le cas d'une innovation) pour des parties prenantes auxquelles le projet s'adresse »8(*).

Pour finir, parlant de l'entrepreneuriat, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) défini ce concept comme une « action humaine, soutenue par le milieu environnant, générant de la valeur sur le marché par la création ou le développement d'une activité économique, évoluant avec cette valeur pour finalement affecter l'économie, et ce, dans le but de mieux répondre aux besoins individuels et collectifs d'un territoire »9(*)

Dans cette définition, l'entrepreneuriat est considéré comme étant une action humaine : car il n y a pas d'entrepreneuriat, pas d'entreprise sans l'homme, parce que c'est l'homme qui au centre de toute activité entrepreneuriale et aussi c'est lui qui entreprend (entrepreneur) ;

Tout en tenant compte des définitions ci-dessus, il y a lieu de retenir que l'entrepreneuriat couvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur. Cela peut aussi concerner les Organisations Sans But Lucratif, exemple des entreprises sociales.

* 2 http://www.mde.ci

* 3 FATOUMATA BINETOU, l'entrepreneuriat féminin : La logique économique dans les microentreprises artisanales et commerciales dans la commune de Saint-Louis, mémoire de maîtrise en lettres & sciences humaines, université Gaston Berger de Saint-Louis, section de Sociologie, 1998, p 26.

* 4 http://www.toupie.org/dictionnair

* 5 R. PATUREL, Grandeurs et servitudes de l'entrepreneuriat, Editorial du n° spécial de a Revue Internationale de Psychologie consacré aux Représentations entrepreneuriales, Direction R. PATUREL, C. SCHMITT et C. BOURION, Volume XIII, n°31, Hiver 2007, p. 27-43

* 6 Frank KNIGHT (1967) et Peter DRUCKER (1970), auteurs consultable en ligne sur Wikipédia

* 7 FILION L-J et Alain FAYOLLE, devenir entrepreneur des enjeux aux outils, édition Village Mondial, 2006, p. 254

* 8 MASAMBA Val, la contribution de la relation d'accompagnement pour l'apprentissage de la convention d'affaires inhérentes à l'organisation impulsée : une recherche-République Démocratique du Congo, thèse de doctorat, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2013, p. 41-42

* 9 P. A. Julien et Louise CADIEUX, la mesure de l'entrepreneuriat, rapport d'étude, Institut de la statistique du Québec, décembre 2010, p. 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon