WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.4. ROLE

Parlant de l'entrepreneuriat, la convergence majeure entre plusieurs auteurs du domaine se trouve au niveau du rôle de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Bien que l'industrialisation et l'informatisation contrarient quelques fois certains effets sociaux liés au chômage, la lutte contre la pauvreté est une évidence dans le sens que l'entrepreneuriat soutient la croissance et le développement économiques via ses innovations sur le marché.

Dans le domaine des affaires, l'entrepreneuriat permet de répondre à un besoin ou d'atteindre un objectif spécifique. Il est un vecteur important pour la croissance économique de la population, d'un groupe, d'une communauté, d'une commune, d'une ville ou d'une nation.

Pour une économie en pleine croissance, l'entrepreneuriat est un levier très important puisque la création de nouvelles entreprises est un moteur essentiel de la croissance économique qui permet de dynamiser le tissu économique et social.

1.1.1.5. TYPES D'ACTIVITES ENTREPRENEURIALES A EXERCER EN RDC SELON LE DROIT OHADA

Aux termes de l'article 3 de l'Acte Uniforme relatif au Droit Commercial Général de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), les actes de commerce pouvant être complétées par les dispositions non contraires au droit commercial Congolais sont notamment11(*) :

v L'achat des biens meubles et immeubles en vue de leur revente ;

v Les opérations de banque, de bourse, de change, de courtage, d'assurance et de transit ;

v Les contrats entre commerçants pour les besoins de leur commerce ;

v L'exploitation industrielle de mines, carrières de tout gisement de ressources naturelles ;

v Les opérations de location des meubles ;

v Les opérations de manufacture, de transport et de télécommunication ;

v Les opérations des intermédiaires de commerce telle que la commission, le courtage, les agences ainsi que les opérations intermédiaires pour l'achat, la souscription, la vente ou la location d'immeubles, de fonds de commerce, d'actions ou de parts de société commerciale ou immobilière ;

v Les actes effectués par les sociétés commerciales.

1.1.1.6. TYPES D'ENTREPRISES COMMERCIALES PREVUES PAR LA LOI EN RDC

En République Démocratique du Congo il n'existe que neuf (9) types de sociétés commerciales prévues par la loi au titre des actes de commerce par entreprise à savoir12(*) :

v Les Entreprise de manufactures ou d'usines : Elles sont celles qui s'occupent de la transformation des objets achetés, le façonnage ou le traitement d'objets fournis, la transformation d'objets par l'entrepreneur, exemple des entreprises agro-industrielles.

v Les Entreprises de travaux publics(pour les pouvoirs publics ou privés) : il s'agit notamment de la construction des édifices publics, des bâtiments industriels, des routes, des ports, des aéroports, des canaux, des chemins de fer, des barrages, des stades, des travaux de terrassement, de nivellement, de drainage, du défrichage, du déboisement, etc.

v Les Entreprises de commission : Ont pour objet les activités de commissionnaires, intermédiaires agissant en leur propre nom, pour le compte d'autrui. Exemple : La commission à l'achat ou à la vente.

v Les Entreprises de transport : Le transport des biens ou des personnes par n'importe quel mode de transport (route, rail, eau ou air).

v Les Entreprises de fourniture : Fourniture au sens large, fourniture des biens (denrées et marchandises, pain, viande, légumes et autres produits agricoles, produits vivriers ou de carrière, journaux, périodiques, carburant, eau, électricité) ou de services (bureautique, télécommunications, hôtels et restaurants, pompes funèbres, magasins généraux, garages, entrepôts,...)

v Les Entreprises d'agences et bureaux d'affaires : Agences de voyage, de publicité, de théâtre, de recouvrement de créances, de fonds de commerce, agence en douane, agence immobilière, cabinet de contentieux, conseillers fiscaux, sociétés fiduciaires, détectives privés, bureaux de liaison, agence matrimoniale, d'indemnisation artificielle, de porteuse volontaire, encore que les trois derniers types d'agences ne soient pas trop bien perçus au regard de la culture Congolaise.

v Les établissements privés de vente aux enchères, au plus offrant : Les services privés de ventes, les établissements assurant la vente aux enchères, les commissionnaires, ect.

v Les Entreprises de spectacles publics : Toutes les entreprises ayant pour but de distraire le public moyennant rémunération, telles que : théâtre, bals, dancing club, cinémas, music-halls, critiques, expositions, attractions foraines, meetings d'aviation, concours de tennis, concours de chevaux, ect.

v Les Entreprises du domaine des assurances : Toute société offrant les services d'assurance. Exemple : SONAS, RAWSUR-Assurance, SFA, SAAM Assurance, ect.

* 11 Professeur LUKIENI lu NYIMI, notes de cours de Perspectives entrepreneuriales, 3e édition, Kinshasa, 2018, p 28

* 12 Professeur LUKIENI lu NYIMI, notes de cours de Perspectives entrepreneuriales, 3e édition, Kinshasa, 2018, p 29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo