WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. DEFINITION

Nous retenons d'emblée que l'adjectif « pauvreté » est un terme complexe, difficile, à définir et à mesurer surtout qu'il existe plusieurs formes de pauvreté, et donc plusieurs systèmes de mesure.

Plusieurs auteurs et organismes internationaux ont abordé sur ce concept. Il y a lieu d'illustrer dans ce point quelques définitions pour bien l'appréhender.

· Pour la Banque Mondiale, la pauvreté est définie comme un manque de ressources monétaires, un déficit d'éducation et de santé, ou bien l'absence de liberté, l'impossibilité de participer à une communauté ou le manque d'un sentiment d'appartenance à une société donnée.20(*) Pour la Banque Mondiale, la pauvreté, c'est le fait d'avoir faim, c'est être sans abri. La pauvreté c'est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin ; la pauvreté c'est ne pas avoir du travail, s'inquiéter de l'avenir et vivre au jour le jour.

Au sens strict, le pauvre est cette personne qui n'a ni avoir, ni savoir, ni pouvoir.

Au sens large, le pauvre est cette personne qui est dépourvue de revenu d'actifs physiques ou financiers et des capacités assurant savoir et pouvoir.

· Pour le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la pauvreté résulte d'un manque d'accès aux actifs d'une croissance économique insuffisante ou inappropriée et d'une mauvaise gouvernance.

La Banque Mondiale et le PNUD restent, ainsi que le Fonds Monétaire International, les institutions phrases dans la lutte contre la pauvreté dans le monde pour le compte du système des Nations-Unies. Ces organisations s'accordent sur les causes de la pauvreté mais ont cependant des divergences quant à la définition de celle-ci et de sa quantification.

Le PNUD définit spécifiquement trois notions en rapport avec le concept de la pauvreté :

· La pauvreté extrême ou pauvreté absolue :Une personne vit en condition d'extrême pauvreté si elle ne dispose pas des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins alimentaires essentiels de manière quotidienne.21(*)

· La pauvreté humaine : Elle est considérée comme l'absence des capacités humaines de base : analphabétisme, malnutrition, longévité réduite, mauvaise santé maternelle, maladie pouvant être évitée, etc.

· La pauvreté monétaire : Ce type de pauvreté n'est pas explicitement défini par le PNUD. Sur ce point, on parle toujours de la pauvreté humaine étant donné qu'elle est liée à la notion du développement de l'homme, inspiré des travaux économiques d'AMARTYA KUMAR Sen, consistant à coordonner l'offre et la demande de la main d'oeuvre, car si une croissance fortement génératrice d'emplois est nécessaire, elle ne constitue pas une condition suffisante. Ainsi, même si des emplois sont créés, il est peu probable que les pauvres possèdent des compétences suffisantes pour se prévaloir de ces nouvelles possibilités. Le manque de formation qualifiée constitue aussi à cet effet l'une des causes non moins négligeables de la pauvreté particulièrement en Afrique Subsaharienne.

Plusieurs autres scientifiques ont parlé sur la pauvreté. A titre illustratif, les auteurs choisis sont :

· Éric Van Der CSHUEREN et Al. Pour eux, la pauvreté est « l'incapacité pour un individu, une famille ou une communauté de satisfaire certains besoins minimums ». Cette définition met l'accent sur le caractère absolu et objectif de la pauvreté.

· Pour sa part WRESINSKI, parle de la pauvreté en la distinguant de la précarité : « la précarité est l'absence d'une ou de plusieurs sécurités, notamment celle de l'emploi, permettant aux personnes et famille d'assurer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux ». L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. WRESINSKI met donc l'accent sur le caractère permanent et sur l'aspect multidimensionnel dans la pauvreté.22(*)

· L'économiste Indien AMARTYA KUMAR Sen23(*), parlant de « la pauvreté et les famines contemporaines », propose une définition claire et distincte jusque-là du concept pauvreté. Pour lui, la pauvreté est « la privation absolue d'un ensemble de libertés élémentaires (liberté d'échapper à la famine et à une morbidité évitable, d'avoir accès à une vie sanitaire digne, de se nourrir, de se vêture,...) dont doivent jouir les individus ».

* 20 Rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté

* 21 Rapport de l'Organisation Mondial de la Santé sur la pauvreté

* 22 Guy MPEMBELE KISOKA, mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en sciences politiques et administratives à l'Université de Kinshasa, 2003

* 23 Prix Nobel de l'économie 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"