WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réponse du riz (oryza sativa l., variété : tcs-10) à  la fertilisation azotée et phosphatée sur la ferme de mauger, petite-rivière de l’artibonite. mémoire


par MICODEME ESTERLIN
Université d'Etat d'Haïti  - INGENIEUR-AGRONOME 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Les résultats de l'étude ont montrés une tendance à l'augmentation du rendement du riz TCS-10 (entre 4.22 t/ha et 5.35 t/ha pour le rendement calculé ou entre 3.37 t/ha et 4.71 t/ha pour le rendement mesuré) avec l'augmentation de la dose d'azote entre 30 à 120 kg/ha. Toutefois, La différence entre les doses 90 et 120 kg/ha d'azote n'a pas été significative lorsqu'il s'agit du rendement calculé. Il n'a pas eu de différence significative entre les doses de phosphore.

Le rendement calculé moyen gobtenu pour toutes les doses confondues était 4.74 t/ha de paddy. Le plus faible rendement calculé obtenu au cours de cette expérience (3.81 t/ha de paddy avec la dose de 30 kg/ha d'azote, 45 kg/ha de phosphore et 30 kg/ha de potassium) a été supérieur à celui que les riziculteurs (90%) obtiennent d'habitude dans la Vallée de l'Artibonite (2.4 t/ha de paddy avec la dose de 118.15 kg/ha d'azote, 59.5 Kg/ha de phosphore et 29.75 Kg/ha de potassium). Ces résultats montrent qu'il y a sur-fertilisation phosphatée dans les rizières et la fertilisation azotée n'est pas le facteur limitant du rendement.

En se basant sur les résultats obtenus:

1- Il est recommandé aux riziculteurs de la Vallée de l'Artibonite de fertiliser leurs parcelles à des doses non supérieures à 90 kg/ha d'azote, 30 kg/ha de phosphore et 30 kg/ha de potassium.

2- Il est conseillé aux chercheurs de faire d'autres études sur le TCS-10 en utilisant des doses d'azote plus espacées les unes des autres pour établir clairement la dose optimale.

47

6 BIBLIOGRAPHIE

ANGLADETTE A. 1996. Techniques agricoles tropicales et productions tropicales. Le riz G.p. Maisonneuve et la rose, paris.

BOTSOE K. 2001. Economie de la culture du riz : Cas du périmètre irrigué de Kovie Mémoire Lomé/Togo, Afrique.

CNSA. 1996. La production du riz dans la vallée de l'Artibonite. Port-au-Prince, Haïti. Octobre 1996.

Dobelmann J. P. 1976. Riziculture pratique, Riz irrigué. Agence de coopération culturelle et technique. Paris. France.

DUVIVIER P., LOUISSAINT J et SAMPEUR U. 2005. Réponse de trois variétés de

riz (Oryza sativa, L) <Bogapoté, Malaïka et TCS10> à la fertilisation phosphatée et
potassique dans la Vallée de l'Artibonite. RED/FAMV, 2(1); p22-25.

EXATUL E. 2007. Réponse des variétés de riz (Oryza sativa L.) : TCS-10, Malaika, Bogapote à la fertilisation potassique et azotée dans la vallée de l'Artibonite. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

EXILIEN R. 2007. Réponse des variétés de riz (Oryza sativa L.) : TCS-10, Malaika, Bogapote à la fertilisation potassique et azotée dans la vallée de l'Artibonite. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

FAO. 1987. Guide sur les engrais et la nutrition de la plante.

FAO. 2005. Données statistiques de production mondiale [Ressources en ligne 2009,], adresse :(http : www.fao.org).

FAO. 2011. Perspectives de récolte et situation alimentaire Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture (SMIAR). http://www.fao.org/giews/.

48

HILAIRE P. E. 2008. Caractérisation de sept (7) variétés de riz (Oryza sativa L) dans la Vallée de l'Artibonite (ferme de Mauger) en vue de leur utilisation agronomique. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

IHSI. 2009. Inventaire des ressources et des potentialités des communes d'Haïti. Version département Artibonite. Port-au-Prince, Haïti.

IICA. 2012. Etude de la filière du riz. Rapport de consultation réalisé par le groupe : CJ-CONSULTATION

JEAN JOSEPH J. 2012. Effet de la fertilisation phosphatée et potassique sur le rendement de la variété de riz (Oryza sativa, L.) Schella à la vallée de l'Artibonite.Mémoire, FAMV, Damien, Port-au-Prince, Haïti.

JÉRÔME M. J. 2009. Etude de la prévalence des pesticides dans le riz (Oryza sativa) cultivé dans la Commune de Torbeck. Mémoire, FAMV, Damien, Port-au-Prince, Haïti.

JOSEPH E. 2013. Etude comparative entre le Système de Riziculture Traditionnel (SRT) et le Système de Riziculture Intensif (SRI) dans les communes de Dessalines (Marchand) et de Petite Rivière de l'Artibonite. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

LAPOMARELLE J. 2007. Effets de différentes doses d'azote et de Phosphore sur le rendement de trois variétés de riz TCS10, Malaika et bogapoté dans la vallée de l'Artibonite. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

LOUIS M. J. 2009. Effets de différentes doses d'azote et de potassium sur le rendement de trois variétés de riz (Oryza sativa, L.) TCS10, Malaika et Bogapoté dans la vallée de l'Artibonite. Etude de cas : Haute-Feuille. Mémoire de fin d'étude. FAMV/UEH, Damien, Haïti.

49

MASCHNER H. 1993. Mineral nutrition of higher plants. London, Academic Press Ltd, Harcourt Brace & Co. Publishers.

PIA. 2009. Étude de préfaisabilité d'une unité industrielle de décorticage du paddy

PROSPER J. C. 2004. Document de cours culture céréalière.

UNICEF. 2012. Haïti_ Statistique.

USDA. 2012. WASDE (World Agriculture Supply and Estimates Report).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery