WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Integration des outils multimedias dans l'enseignement de la géographie en periode de covid-19: cas du lycee classique de Nkolbisson


par NGO NGUIDJOI
Ecole normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I

***********

UNIVERSITY OF YAOUNDE I

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE YAOUNDÉ

**********

HIGHER TEACHER TRAINING COLLEGE YAOUNDE

**********

DÉPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

DEPARTMENT OF GEOGRAPHY

THEME : INTEGRATION DES OUTILS
MULTIMEDIAS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA
GEOGRAPHIE EN PERIODE DE COVID 19 : CAS
DU LYCEE CLASSIQUE DE NKOLBISSON

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Professeur de l'Enseignement Secondaire 2ème grade (DIPES II)

Présenté Par :
NGO NGUIDJOÚ
Licenciée en Géographie Humaine

Matricule :12Y321
Sous la direction de :
Pr MENGUE MBOM ALEX
Maitre de Conférence

Année Académique : 2021-2022

LISTE DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE
GEOGRAPHIE

II

DEDICACE

C'est avec un grand honneur que je dédie ce mémoire :

? A toi papa, feu NGUIDJOI II ETIENNE ROGER parti très tôt, trop tôt. J'espère que de là-haut tu es fier de ce que ton amour et ta rigueur ont fait de moi.

? A toi maman NGUIDJOI Virginie, « ma coépouse » pour l'amour et le soutien inconditionnel. J'espère que tu trouveras en ce travail le témoignage de ma profonde reconnaissance.

? A toi ma fille LIMA ESSAMA Virginie Hilary, tu es mon trésor, ma vie, j'aspire à être aussi digne de toi que ton homonyme, ma mère, l'a été pour moi. Puisse ce travail t'inspirer l'amour du travail bien fait et la volonté d'aller toujours plus loin.

III

REMERCIEMENTS

Cette modeste production qui est l'oeuvre d'un travail d'équipe, n'a été possible que grâce à la contribution de plusieurs personnes que je tiens à remercier infiniment et à exprimer toute ma gratitude.

Je tiens à remercier en premier mon encadreur, Pr MENGUE MBOM ALEX, sa disponibilité permanente, son attention, son engagement, sa détermination, sa confiance, l'écoute porté à mon égard, ses multiples conseils et orientation qui à diriger ce travail.

Je tiens à remercier également tout le corps enseignant du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, avec à sa tête le Pr MOUPOU MOISE, mais également aux enseignants du département d'histoire et des sciences de l'éducation de l'université de Yaoundé 1 pour tous leurs enseignements, bienveillances, critiques et conseils reçus durant mon cursus académique.

Un merci très grand et profond aux Professeurs Denis GILET, créateur de la plateforme Graasp, merci de m'avoir invité dans votre aventure, elle portera beaucoup de bons auspices dans e-learning au Cameroun.

Je remercie spécialement Mr BEAD Victor pour tout son amour, son indéfectible soutien, son coaching, ses orientations, conseils, encouragement infini qui m'ont transformée.

Au personnel du Lycée Classique de Nkolbisson, tout spécialement au proviseur en la personne de Mr NGONO CHRISTOPHE KISITO, pour toute son aide, sa coopération et sa disponibilité pendant l'enquête de terrain.

À Mgr SOSTHENE LEOPOLD BAYEMI MATJEI, merci papa pour son immense soutien, présence et son attachement.

A S.E SALOMON EHETH pour son affection, son aide exceptionnelle et sa bienveillance inconditionnelle

À Pr Joseph Arimathée AMOUGOU pour sa présence permanente, ses encouragements et le soutien sans faille

Au Pr ABOYA MANASSE ENDONG pour son affection immense et votre accompagnement.

À mes frères et soeurs LES NGUIDJOI Solange, Roger et Laetitia pour leur fraternité, complicité, soutien, encouragements

À BETSOGO ELOUMALA Rosine Flynx mon adorable nièce.

À mes camarades de la 61e promotion géographie

iv

RESUME

Ce travail présente une étude sure « l'intégration des outils multimédias dans l'enseignement de la géographie en période de COVID-19 : cas du lycée classique de

Nkolbisson ».

L'apparition et la propagation de la maladie à COVID-19 a poussé les enseignants et les autorités Camerounaises à penser et à accélérer la vulgarisation de l'utilisation des multimédias dans l'enseignement. La géographie étant une science dynamique et pratique, fait partir des disciplines dans lesquelles l'intégration des multimédias est d'une grande utilité. Le lycée classique de Nkolbisson a été choisi comme notre zone d'étude car, pour sa proximité et le fait que ce soit un établissement situé en zone périurbaine avec une densité moyenne d'élèves. Nous sommes partis de la question centrale à savoir « Comment la numérisation des cours peut faciliter l'amélioration du processus d'Enseignement-Apprentissage en contexte Covid19 ? ». Pour répondre à cette question nous avons utilisé une méthodologie basée sur la démarche hypothético-déductive et avons formulé quatre hypothèses. Pour la définition de l'échantillon, l'approche méthodologique partant de loi de Nwana a été utiliser au niveau de l'échantillonnage ce qui a permis d'avoir une taille d'échantillon de 100 élèves suite à l'application de 2% sur la taille globale du nombre d'élève du lycée classique de Nkolbisson qui est de 4872 élèves. Bien plus, la loi de KHI2 de Karl peason nous a permis de tester et de vérifier les quatre hypothèses spécifiques jadis formuler. Nous avons construit six chapitre avec pour premier chapitre portant sur l'exploration du sujet, un second chapitre portant sur le cadre théorique, conceptuel, normatif et méthodologique, un troisième chapitre portant sur les outils multimédias comme moyen d'enseignement-apprentissage de la géographie en contexte COVID-19, un quatrième chapitre portant sur l'évaluation des apprentissages avec les multimédias en géographie pour le compte de l'année scolaire 2019-2020, un cinquième chapitre portant sur la vérification des hypothèses et enfin le sixième chapitre portant sur les critiques et recommandations.

Les résultats obtenus stipule que sur l'effectif total de 6 enseignants de géographie enquêté au lycée classique de Nkolbisson, en ce qui concerne la maitrise de Word office : 1 enseignants a le niveau de `'débutant», 2 enseignants niveau `'Bon» et 3 enseignants niveau `'moyen» ; pour ce qui est de l'outil Zoom, 3 enseignants n'ont `'pas la maitrise» de cet outil, 2 enseignants ont un niveau `'Moyen» de cet outil et 1 enseignant un niveau `'Bon» ; pour Telegram, 3 enseignants ont un niveau de `'débutant», 2 enseignants ont un niveau `'Moyen» et 1 enseignant avec un niveau `'Bon» ; pour WhatsApp, 4 enseignants ont un niveau `'Moyen», 1 enseignant un niveau `'Bon et 1 autre enseignant un niveau `'Très Bon» . En ce qui concerne les élèves dans la maitrise des outils TIC, les résultats révèlent que : pour l'outil Word office : 40% des élèves ont un niveau de `'Débutant», 30% ont un niveau `'Moyen», 20% un niveau `'Bon» et 10% avec un niveau `'Très Bon» ; pour Zoom, 40% des élèves ont un niveau de `'Débutant», 50% ont un niveau `'Moyen», et 10% avec un niveau `'Bon».

Au regard de ces statistiques, on note qu'au lycée classique de Nkolbisson, les enseignants et les apprenants n'ont pas une maitrise suffisante des multimédias ce qui a constitué un frein lors de l'enseignement avec multimédias en temps de COVID-19. Aussi, on note une insuffisance du matériel informatique au sein de l'établissement avec un ratio de 1 ordinateur pour 116 élèves. C'est à l'issue de tous ces constats que nous avons formuler des recommandations afin que des mesures soient prises pour une formation couplée au numérique de qualité dans l'optique de booster les capacités des apprenants et le renforcement des capacités des enseignants dans la transmission des connaissances.

Mots clés : Covid19, Enseignement, Géographie, Multimédias.

V

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci