WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Integration des outils multimedias dans l'enseignement de la géographie en periode de covid-19: cas du lycee classique de Nkolbisson


par NGO NGUIDJOI
Ecole normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GNERALE

Le travail réalisé avait pour objectif général de montrer que les TIC peuvent améliorer durablement le processus d'enseignement-apprentissage de la géographie.

Pour atteindre l'objectif au départ, nous avons axé la recherche sur la démarche hypothético-déductive et avons formule trois hypothèses qui ont été par la suite vérifiées et validées grâce aux résultats obtenus issus des données collectées sur le terrain après analyse et traitement. Ce travail s'articule sur trois parties allant tout d'abord de la carde générale à la vérification des hypothèses et la formulation des propositions pour une utilisation plus efficace des multimédias dans l'enseignement à distance de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire. Dans la première partie, il a été question de faire une présentation en premier du contexte de l'étude a été fait suivi des différentes délimitations du sujet (temporelle et spatiale), ensuite la revue de littérature, de la problématique, et enfin l'élaboration des questions de recherche décliner en question principale et spécifiques, des objectifs répartis en objectif principale et spécifiques et hypothèse de recherche diviser en hypothèse principale et spécifiques.

Dans la seconde partie qui porte sur les principaux résultats, on peut retenir que l'intégration de multimédias dans l'enseignement en général et dans l'enseignement de la géographie au Cameroun en particulier a été progressive. Elle a commencé dans les années 1990 avec l'utilisation des vidéoprojecteurs et des téléviseurs puis, dans les années 2000, on a assisté à la prolifération de l'utilisation des ordinateurs, pour déboucher à nos jours à l'utilisation d'une pléthore de multimédias dans l'enseignement.

Nous avons également constaté que le lycée de Nkolbisson dispose de deux salles d'informatique en bonne état, ce qui permet aux élèves de ce lycée de mieux s'approprier des outils multimédias.

Enfin, ce chapitre nous aussi permis d'observer que les enseignants et les élèves du lycée classique de Nkolbisson ont rencontré de nombreuses difficultés pour la dispensation des cours en période de confinement, notamment au niveau des enseignants, le manque d'outils multimédias, le niveau de formation à l'utilisation des multimédias ; au niveau des élève le manque de téléphone 21,27%, le manque de connexion (16,4%), etc... retenons également que multimédias sont d'un grand apport dans l'enseignement de la géographie car environ 48% des élèves interrogés pensent qu'ils facilitent la compréhension du cours, 40% pensent qu'ils permettent également de faire des recherches.

Par contre, beaucoup d'élèves ne sont pas sentis à leur aise avec cette nouvelle façon de les enseigner. Ils rencontraient notamment les difficultés de concentration dues à leur environnement direct, les soucis d'incompréhension des cours...

De nombreux acteurs interviennent dans le cadre de l'enseignement secondaire au Cameroun, notamment : les acteurs internationaux (UNISEF, UNESCO...) et les acteurs nationaux (le ministère des enseignements secondaires, le ministère des postes et télécommunications, l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART), l'Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC), la commune, es enseignants, les parents d'élèves, les élèves, les organisations de la société civile (OSC).

93

La dernière partie portait sur la vérification des hypothèses et la formulation des propositions pour une utilisation plus efficace des multimédias dans l'enseignement à distance de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire.

Grâce au chapitre 5, nous avons pu vérifier les quatre hypothèses de départ. En outre, Il est à retenir comme enjeux que l'intégration des multimédias peut permettre la formation d'un plus grand nombre grâce à une formation hybride ou uniquement à distance car la population du Cameroun connait une croissance très rapide. Cette croissance est très visible en milieu scolaire. De plus, l'appropriation de l'outil multimédia permettra un meilleur usage et une meilleure formation des apprenants ; dans un contexte de mondialisation l'apprenant peut grâce aux multimédias participer aux formations à distance.

En outre, l'utilisation des multimédias permettra l'amélioration processus d'enseignement-apprentissage-évaluation.

En guise de recommandation, nous proposons la formation des formateurs, la formation des apprenants, l'augmentation des investissements de l'Etat dans l'éducation, les télécommunications et multiplier les points de wifi, l'utilisation des plateformes plus adaptées aux formations à distances telles Zoom meeting, Google meeting, Graasp.

L'intégration des multimédias dans l'enseignement de la géographie dans les enseignements secondaires permettra à terme une amélioration nette de l'apprentissage et bien plus une diversification des connaissances à acquérir. Pour y arriver, les efforts de toutes les parties prenantes seront nécessaires.

94

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

OUVRAGES

CHRISTIANE, CH, V., (2015). Penser, l'école : transmettre, apprendre, éduquer : essaie, Paris Harmattan,118p.

DELBLAT, J-L., (1995). « Les nouveaux maitres du monde ». Le passage des atomes (systèmes analogique ) aux bits(systèmes numérique).

DEPOVER, CH., KARSENTI, TH., ET KOMIS, V. (2007). Enseigner avec les Technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.

KARSENTI, T., & LAROSE, F. (ED.). (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant .
· recherches et pratiques
. Québec: Presses de l'Université du Québec.

KARL, P., (1900). Les statistiques du Chi Square,

http://www.celiagreen.com/statistics/shisquare.pdf

EVERETT, R., (1962). Théorie de la diffusion de l'innovation, www.sietmanagement.fr

GENEVOIS, S., Le SIG .
· un outil didactique innovant pour la géographie scolaire ?
[Document électronique], CNDP, http://www2.cndp.fr/archivage/valid/44516/44516-7480-7421.pdf.

GUY, R., (1973). La théorie du changement social

LEBRUN, M., (2005). eLearning pour enseigner et apprendre .
· allier pédagogie et technologie
.Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant.

LEBRUN, M., (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre .
· quelle Place pour les TIC dans l'éducation ?
Bruxelles : De Boeck Supérieur.

LEGROS, D. ET CRINON, J. (ED.). (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris: Armand Colin.

NTEBE., (1991). D., Legros & J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, p.42.

PUDELKO, B., LEGROS, D., & GEORGET, P., (2002). Les TIC et la construction des connaissances.

95

THESE ET MEMOIRE

LEMA, M., (2018). Outils d'enseignement de la géographie en classe de terminale du cycle secondaire général : cas des établissements de l'arrondissement de Yaoundé 1er. Mémoire ENS de Yde1.

ARTICLES ET REVUES

ALLAL, L. (1999). Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation. In Depover, Ch., Noël, B. (Eds). L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes, (page). Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

BACHAND, CH-A. (2009). « Bloguer pour enseigner et apprendre ». Profweb. [Consulté le 20.05.2022]. Disponible à l'adresse: http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/bloguer-pourenseigner- et-apprendre/etat-de-la-question.

CORNU, B. et VERAN JP., Pédagogie et révolution numérique, in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 67, Décembre 2004, p.35 -- 42.

Barrette, C. (2007). Réussir l'intégration pédagogique des TIC: un guide d'action de plus en plus précis. Clic, no63. [Consulté le 22.05.2022]. Disponible à l'adresse: http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2020.

Boéchat-Heer, S. (2009). L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe, p.189. Manuscrit non publié, Université de Fribourg.

CARTY, WI., (1999). Distance education in the developing world, The Advising Quarterly,

summer available at
www.amideast.org/publications/aq/subscribers/past%5Fissues/1999/summer/.

CATES, W. M., PRICE B., AND BODZIN. A. M.(2003). Implementing technology- rich curricular materials: Findings from the exploring life project. In Technology in Education: A Twenty Year Retrospective, eds. D. Lamont Johnson, and Cleborne D. Maddux.NewYork: Haworth Press.

96

DEMIRCI, A., KARABURUN, A., & KILAR, H. (2013). Using Google Earth as an educational too in secondary school geography lessons. International Research in Geographical and Environmental Education, 22(4), 277-290.

DEPOVER, CH., KARSENTI, TH. ET VASSILIS, K. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec: Presses de l'Université du Québec.

FONKOUA, P., (2006). Intégration des TIC dans le processus enseignement-apprentissage au Cameroun. Yaoundé, : Éditions terroirs, collection ROCARE Cameroun.

GENEVOIS, S. (2012). Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Cahiers pédagogiques.4 juin 2012. [Consulté le 21.05.2022]. Disponible à l'adresse suivante: http://www.cahierspedagogiques.com/Apprendre-avec-les-Tice-en-histoire-geographie.

GENEVOIS, S. et JOUNEAU-SION, C. « Utiliser les «globes virtuels» pour

Enseigner la géographie de la France », l'Information géographique 3/2008 (vol.72), p.81 -- 93

HARRIS, D. N., ET T. R. SASS, « Teacher training, teacher quality and student achievement », Journal of Public Economics, 2010.

Muralidharan et al., « Disrupting Education ? Experimental Evidence on Technology-Aided Instruction in India », American Economic Review, vol. 109, no 4, avril 2019, p. 1426-1460. MARIANA PITAR., (2010). Le multimédia dans l'enseignement des langues étrangères - une expérience pédagogique, University of the West, Timisoara, Ramania, 17p PATTERSON, T. C. (2007). Google Earth as a (not just) geography education tool, Journal of Geography, 106(4), 145-152.

PERRENOUD, P. (1993). Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages. In L. Allal, D. Bain et Ph. Perrenoud (Dir.), Evaluation formative et didactique du français (pp. 31-50). Neuchâtel et Paris: Delachaux et Niestlé.

97

PETKO, D. (ÉD.) (2006). TIC et éthique. Problèmes éthiques et opportunités d'apprentissage éthique lors de l'utilisation des médias à l'école. Guides de conseils et de soutien au personnel enseignant, aux formatrices et formateurs pour l'intégration des TIC dans l'enseignement. Berne : CTIE. (Numéros de pages).

PILLONEL, M. & ROUILLER, J. (2001). L'autoévaluation : une pratique prometteuse mais paradoxale.Educateur, n° spécial 15, 30-32.,

PRESQUEUX, Y., (2017). Robert E. Freeman et la théorie des parties prenantes en question, HAL Open science, 23p

PUDELKO, B., LEGROS, D., & GEORGET, P. (2002). Les TIC et la construction des connaissances. D., Legros & J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, p.42 (numéro de page).

ROGUE, E. (2009). Les TICE et leurs usages dans les processus éducatifs : comment développer l'autonomie d'un élève ? L'infobourg.

SOLEM, M., & GERSMEHL, P. (2005). Online Global Geography Modules Enhance Undergraduate Learning. AAG Newsletter, 40(8), 11.

THOMAS, D. S., MITCHELL, J. T., SCOTT, M. S., & CUTTER, S. L. (1999). Developing a digital atlas of environmental risks and hazards. Journal of Geography, 98(5), 201-207.

VANDEPUT, E. (2003). Evaluation des compétences en TIC. [Consulté le 20.05.2022]. Disponible à l'adresse: webapps.fundp.ac.be/cefis/publications/etienne/didapro.pdf.

WAGER, W. (2005). Integrating Technology into Instruction. University of South Carolina Workshop.

WAGER, W., (2005). Integrating Technology into Instruction. University of South Carolina Workshop.

98

RAPPORTS DIVERS

GUEYE. C., BOUSSAGUET. S., (2001), « Management des connaissances : une approche en termes de création dealeur », les actes du colloque de l'IAS. Toulouse, 30 et 31 Aout, p. 91-97.

MANUEL, M. FABIENNE, P. ANDRE, T,(2012).comment concevoir un enseignement, Bruxelles, de boeck,283p.

UNICEF, « The Role of Social Norms in Decisions to Provide Schooling to Children with Disabilities in East and Southern Africa », 2019.

UNICEF, ONU Info, L'actualité mondiale, un regard humain, 263, août 2019.

UNICEF, « COVID-19 and education: The digital gender divide among adolescents in sub-Saharan Africa », 2020.

UNICEF, « COVID-19 - Are Children able to continue Learning during School Closure? », 2020.

UNICEF, TIME TO TEACH: Getting teachers back to the classroom in West and Central Africa, 2021.

UNESCO, UNICEF, OCDE et Banque mondiale, « What's Next? Lessons on Education Recovery: Findings from a Survey of Ministries of Education amid the COVID-19 Pandemic », juin 2021.

UNESCO, Education under attack, 2010.

UNESCO, L'éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous, Rapport mondial de suivi sur l'éducation, 2016.

UNESCO, Déclaration d'Incheon et Cadre d'action pour la mise en oeuvre de l'objectif de développement durable 4, 2016.

UNESCO, Analyse du secteur de l'éducation de la République centrafricaine - Pour une politique de reconstruction du système éducatif. UNICEF, IIPE-Pôle de Dakar, UNESCO, 2018.

UNESCO, « How the GENIE Programme from Morocco is doing since receiving the 2017 UNESCO ICT in education prize».2018

UNESCO-BIE (2010). Données mondiales de l'éducation, VII Ed. 2010/11. Cameroun. Genève: UNESCO-BIE. Consulté le 18 Mai 2022.

République du Cameroun (2008). Rapport national sur le développement de l'éducation. Yaoundé: République du Cameroun. Consulté le 17Mai 2022.

99

République du Cameroun (2015). Document de stratégie sectorielle de l'éducation 20132020. Yaoundé: République du Cameroun. Consulté le 17 Mai 2022.

TEXTES ET LOIS

LOI N°2010/012 du 21Decembre 2010 relative à la cybercriminalité

LOI N°2010/013 du 21Decembre 2010 régissant les Télécommunication au Cameroun

LOI N°98/014 du 14juillet 1998régissant les Télécommunications

WEBOGRAPHIE

http://www.larousse.fr/,Encyclopédie consulté le 17/05/2022

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/multimedia consulté le 18/05/2022 http://www.futura--- sciences.com consulté le 18/05/2022

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=620 [Consulté le 19.05.2022]:

Café pédagogique. Article sur Google Earth [Consulté le 18.05.2022]: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ geographie/Pages/84_GoogleEarthUnoutilpourinnoveroupourtuerlinnovation.aspx

A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld