WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché du maà¯s au Bénin : une analyse des prix


par Francky KOUDJROHEDE et Confort HOUNTON
Université d'Abomey-Calavi  - Licence en Économie appliquée  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Déroulement du stage

Cette partie est consacrée au déroulement du stage et met surtout en relief les travaux effectués, les difficultés rencontrées au cours du stage et enfin les suggestions y afférentes en vue d'améliorer les conditions de déroulement du stage.

Paragraphe 1 : Travaux effectués

A la DGAE nous avons effectué un stage de trois (03) mois. Plusieurs formations et entretiens ont marqué notre stage notamment plusieurs séries de formations sur le logiciel STATA, les entretiens sur les agrégats macro-économiques béninois.

L'intérêt de ces travaux qui nous sont souvent confiés est double pour le simple fait qu'ils nous permettent d'une part de passer à un exercice pratique des connaissances acquises durant la formation, dont nous ne cernions pas totalement l'importance vue

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

10

leurs caractères purement théoriques, et d'autre part de nous former à l'élaboration des analyses économiques afin de pouvoir produire des documents scientifiques. Cependant, nous avons été confrontés à certaines difficultés, auxquelles des suggestions méritent d'être apportées pour l'amélioration des conditions des futures stagiaires.

Paragraphe 2 : Difficultés rencontrées et suggestions

Dans la réalisation des travaux nous avons été confrontés à plusieurs difficultés que ce soit au niveau de la rédaction du mémoire ou des travaux réalisés avec les encadreurs. Difficultés rencontrées :

? Le manque de matériels informatiques (ordinateurs) pour faciliter le travail des stagiaires ;

? La communication tardive des données par les structures, ceci retarde quelque peu l'évolution de la rédaction du mémoire ;

? L'inaccessibilité d'informations. Certaines informations détenues par la structure ne sont pas accessibles facilement.

Suggestions :

Pour faciliter le travail des stagiaires surtout ceux en stage académique, nous suggérons à la DGAE de :

V' Prévoir une salle informatique bien équipée en ordinateur et de connexion internet pour faciliter les recherches des stagiaires ;

V' Mettre en place un système d'information à tous les niveaux hiérarchiques juste pour permettre aux stagiaires d'avoir des informations à temps sur la disponibilité et l'accessibilité des données ;

V' Mettre à la disposition des stagiaires les informations nécessaires aux analyses et aux réalisations d'un travail scientifique cohérent et digne d'intérêt à temps utile.

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

CHAPITRE II :

 

CADRE THEORIQUE ET

 

METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

 

Ce chapitre est traité en deux parties à savoir le cadre théorique et le cadre méthodologique de l'étude.

SECTION 1 : Cadre théorique de l'étude

 

Cette section abordera dans une première partie la problématique, les objectifs et les

 

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

11

 

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

12

hypothèses puis dans une deuxième partie la revue de littérature.

Paragraphe 1 : Problématique, objectifs et hypothèses de l'étude A. Problématique de l'étude

Les prix des produits agricoles connaissent d'importantes fluctuations. Ces fluctuations marquées par une variabilité excessive sont qualifiées de volatilité.

La volatilité des prix se définit par une variation des prix d'une ampleur et d'une fréquence qu'il est difficile d'anticiper ; ce qui constitue un véritable problème pour les agents économiques. Toutes les variations de prix ne sont pas, en effet, nécessairement problématiques. Par exemple lorsque les prix suivent une tendance régulière qui reflète les fondamentaux du marché ou lorsqu'ils présentent un profil saisonnier typique et bien connu ; ils peuvent être anticipés et ne représentent donc pas une menace pour les acteurs. Les variations deviennent problématiques quand elles sont d'une ampleur excessive (Club du Sahel, 2011).

Cette caractéristique des marchés agricoles est bien connue et observée sur le marché international. Cette forte variabilité des prix agricoles a retenu l'attention de tous les acteurs économiques ainsi que politiques au cours de la période 2007-2008 marquée par la crise alimentaire mondiale. Au cours de cette période les prix des produits agricoles notamment des céréales ont enregistré d'importantes flambées. Sur le marché international, le maïs, le blé, le sorgho, et le millet sont les produits dont le prix a le plus augmenté. Ainsi le prix du blé a augmenté de 130% sur les marchés mondiaux entre Mars 2007 et Mars 2008, celui du riz de 90%, et le maïs presque un tiers (Fleshman, 2008).

Ces hausses vertigineuses des prix des produits agricoles en 2008 sont inhabituelles si l'on considère les dix (10) années qui ont précédé la crise mais elles le sont dans une moindre mesure lorsque l'on prolonge l'analyse dans le temps dans un contexte historique de long terme (OECD, 2008).

Par ailleurs, en 2010 un phénomène semblable à celui de 2008 se reproduit, quoique cela soit moins par rapport à celui de 2008 ; les prix de certains produits alimentaires ont fortement augmenté. Au début de 2011, l'indice des prix des produits alimentaires

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

13

de la FAO était à nouveau au niveau atteint au plus fort de la crise de 2008 (PAM, 2008).

Le Bénin n'a pas échappé à la situation conjoncturelle du marché mondial marquée par une volatilité accrue des prix des denrées alimentaires en 2008. Depuis Octobre 2007 les prix agricoles ont enregistré de fortes hausses. Ce mouvement haussier des prix des produits de premières nécessités dont le maïs a été induit par celui sur le marché international. Ainsi le prix du maïs, denrée principalement produite et fortement consommée au Bénin a connu une flambée de 220%, de 300$ à 950$ la tonne en 2008 (PAM, 2008).

Le même prix a continué à augmenter même au moment de la récolte où la tendance devrait être à la baisse. Pour la période d'octobre 2007 à juillet 2008, le prix du maïs est passé de 125 FCFA à 400 FCFA sur le marché Dantokpa soit une hausse de plus de 200%. Cette hausse inédite a provoqué une augmentation des prix au-delà de la moyenne observée sur les cinq (05) années qui ont précédé 2008.

La volatilité est donc un phénomène qui touche les marchés agricoles et dont les conséquences affectent les consommateurs, les producteurs et même l'Etat.

Elle engendre lors d'une hausse continue des prix céréaliers, une baisse durable du pouvoir d'achat des ménages (consommateurs) et conduit à des tensions sociales, à des risques de malnutrition et d'insécurité alimentaire ; d'autant plus que le maïs occupe une place importante dans l'alimentation de base et la substitution s'avère difficile compte tenu de ses qualités nutritionnelles. Concomitamment elle provoque l'engouement des producteurs à augmenter leurs offres pour les campagnes futures. Cependant ces derniers prévoient des anticipations qui se révèlent irrationnelles dues notamment à l'inélasticité de la demande des produits agricoles. En période d'abondance ou de récolte, ceux-ci anticipent sur un prix élevé et augmentent l'offre, tandis que la demande est fixe ce qui entraîne la baisse des prix. Cette situation de perte n'est pas profitable pour le producteur et affectera sans doute son plan de production pour la récolte suivante.

Ces faits donnent ainsi lieu à une principale question de recherche : `'Quels sont les facteurs qui expliquent les comportements de prix du maïs sur les principaux marchés

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

14

du Bénin ?»

Elle se décline en deux (02) sous-questions de recherche à savoir :

? `'Comment évolue le prix du maïs sur les marchés au Bénin ? »

? `'Quels sont les facteurs qui affectent le prix du maïs sur les principaux marchés béninois ?»

Pour répondre au mieux à ces différentes, questions nous avons décidé de travailler sur le thème de recherche intitulé : « Marché du maïs au Bénin : une analyse des prix ».

B. Objectifs et hypothèses de l'étude

? Objectifs de l'étude

y' Objectif Général

L'objectif principal que vise notre étude est d'analyser le prix du maïs sur les

principaux marchés au Bénin.

y' Objectifs Spécifiques

De façon spécifique il sera question dans cette étude de :

- Analyser l'évolution du prix du maïs sur les principaux marchés au Bénin;

- Identifier les déterminants du prix du maïs sur les principaux marchés au Bénin.

? Hypothèses de l'étude

De par toutes les considérations précédentes, les hypothèses principales qui ont été

diversement testées tout au long de notre étude se présentent comme suit :

H1 : Les prix du maïs ont significativement augmenté après les crises alimentaires de 2008 et de 2010.

H2 : Le prix antérieur et les chocs alimentaires expliquent les niveaux des prix du maïs. Paragraphe 2 : Revue de littérature

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe