WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en àge de procréation dans la commune de Karisimbi/Goma


par Salumu Baibika
Université Libres des Pays des Grands Lacs - Graduat en Sciences Biologie médicales 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS

« ULPGL/GOMA »

FACULTE DE MEDECINE

B.P. 368 GOMA

FACTEURS DE LA FAIBLE UTILISATION DES METHODES
CONTRACEPTIVES DES FEMMES EN AGE DE PROCREATION
DANS LA COMMUNE DE KARISIMBI

Présenté par : BAIBIKA SALUMU Olivier

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Gradué en Sciences Biologie médicales.

Directeur: Le professeur Dr NTABE NAMEGABE Edmond, PHD

Encadreur : Dr AIME BOSE

Année académique 2018-2019

Domaine de recherche

Notre étude s'oriente dans le département de santé publique sous le thème « Facteurs de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en Age de procréation dans la commune de Karisimbi »

II

III

DECLARATION

DECLARATION DE L'ETUDIANT

Je soussigne, BAIBIKA SALUMU Olivier déclare que le présent travail de recherche intitulé «Facteurs de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en Age de procréation dans la commune de Karisimbi» est le fruit de mes propres efforts et n'a jamais été présenté ni défendu dans aucune université.

Je reconnais en outre avoir mentionné toutes les sources de mes informations et que ce travail est authentique et personnel.

BAIBIKA SALUMU Olivier

Signature :

DECLARATION DU DIRECTEUR ET L'ENCADREUR.

Nous attestons avoir assuré la supervision de ce travail de fin de cycle de graduat, en qualité de directeur pour le compte de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs. Et nous autorisons son dépôt et sa présentation.

Prof. NTABE NAMEGABE Edmond

Signature :

Nous attestons avoir assuré l'encadrement de ce travail de fin de cycle de graduat, en qualité de l'encadreur pour le compte de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs. Et nous autorisons son dépôt et sa présentation.

Dr AIME RAFIKI BOSE

Signature :

iv

EPIGRAPHE

« De tout temps, le pouvoir jugé effrayant des femmes sur la vie a été entouré de rituel et a fait l'objet de contrôle suivant l'idée qu'il est préférable de procréer avec la parcimonie de l'éléphant que comme le manguier croulant sous les fruits ».

V

REMERCIEMENT

Le temps étant révolu du foetus hier à un homme adulte aujourd'hui utile à la société toute entière ; nous sommes au bout de notre cycle de graduat ; ainsi donc, nos remerciements s'adressent premièrement à notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ de nous avoir guidé protégé contre tous les maux et de nous avoir donné la force et la bonne santé pour mieux mener ce long combat.

Nous ne tairons jamais notre gratitude envers notre directeur le Docteur le Professeur TABE NAMEGABE Edmond pour son dévouement, ses conseils et sa bonne volonté dans l'accomplissement de ce travail.

Nous apportons un sentiment de reconnaissance à Dr AIME qui malgré ses multiples occupations a bien voulu encadrer notre travail. Qu'elle trouve en ces phrases un remerciement sincère de notre part.

Aux autorités académiques de l'ULPGL/Goma en général et à celles de la faculté de médecine en particulier, chacun dans ses fonctions, pour le rôle qu'ils jouent dans la formation sur tous les plans de cette génération en vue d'un monde future meilleur, bercé par l'excellence nous transmise. Comprenez en ces mots notre gratitude.

Aux autorités de la Zone de sante urbaine de KARISIMBI dans la ville de Goma au Nord Kivu pour nous avoir permis d'effectuer notre récolte des données au sein de cette structure sanitaire.

À nos parents Bienfait MBAIRWE KASIWA et Maman Jeannette BANDU BALOLE pour le soutien sur divers plans en vue de l'accomplissement de nos recherches et l'élaboration de ce rapport.

Ainsi qu'à nos frères et soeurs LUMOO SALUMU Alexandre, NGASHANI SALUMU Faustin, MUFANO SALUMU Prudent, LUBUTO SALUMU Prospert et BAHATI ZAWADI Rachel, BIOSHE SALUMU Douce, BINGI SALUMU Claudine, ZABIBU SALUMU Miriam pour leur soutien moral.

A mon très cher bon frère Dr KUBUYA KATUNDI George pour son assistance

Et à tous ceux qui non cités, mais ayant contribué de près ou de loin dans la poursuite de nos études jusqu'au niveau où nous en sommes, daigner reconnaitre en ces mots notre infini gratitude.

II.2. CADRE DE RECHERCHE 18

1

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo