WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des crédits bancaires dans l'expansion des petites et moyennes entreprises. Cas de la BCDC/Kananga de 2017 à  2019.


par Arthur WAKUTEKA BALUNTU
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS


·

BCC

: Banque Centrale du Congo


·

BCDC

: Banque Commerciale du Congo


·

BCZ

: Banque Nationale du Zaïre


·

BNB

: Banque Nationale de Belgique


·

ISP

: Institut Supérieur Pédagogique


·

KGA

: Kananga


·

Kin

: Kinshasa


·

PME

: Petite et Moyennes Entreprises


·

RDC

: République Démocratique du Congo


·

SEG

: Sciences Economiques et de gestion


·

TFC

: Travail de Fin de Cycle


·

ULK

: Université Libre de Kinshasa


·

UNIKAN

: Université de Kananga


·

UNIKIN

: Université de Kinshasa


·

UNILU

: Université de LUBUMBASHI


·

USD

: Dollars Américain

Ayant constaté que certaines PME sont entrain de disparaitre sur le marché par manque de financement et pourtant, elles sont considérées comme le moteur de la

[6]

INTRODUCTION GENERALE

En République Démocratique du Congo, selon les normes académiques, pour marquer la fin d'un cycle d'études universitaires, l'étudiant doit rédiger un travail scientifique sur un thème choisi, qu'il doit développer en fonction des réalités du vécu quotidien.

Pour la fin de notre cycle de graduat en Sciences Economiques et de Gestion à l'Université de Kananga, notre étude porte sur « l'Apport des crédits bancaires dans l'expansion des petites et moyennes entreprises. Cas de la BCDC/Kananga ».

De nos jours, le problème des entreprises et des institutions bancaires préoccupe beaucoup des gens. Mener une étude sur des faits qui préoccupent beaucoup des gens ramène un éclaircissement et un savoir supplémentaire sur certains faits que nous envisageons, mais qui sans se faire une idée globale de ce qu'est le fondement même de ce qu'on fait.

Notons cependant que les Petites et Moyennes Entreprises constituent de nos jours un grand moteur de la croissance économique et une absorption du chômage, puis sont également les facteurs du développement dans le sens qu'elles favorisent le niveau d'activités dans son ensemble, c'est pourquoi un accent particulier doit être accordé pour leur expansion et pour cela il faut un financement adéquat lequel proviendrait des institutions financières bancaires qui, à travers certains critères accordent le crédit pour pallier aux insuffisances de ces dites PME.

Les banques de dépôts dans leur rôle d'intermédiaire financier, reçoivent d'épargnes des ménages et deviennent les agents à capacité de financement et les transforment en crédit pour les octroyer aux agents à besoin de financement où figurent les PME qui en bénéficieront pour accroitre leur production afin de maintenir l'équilibre des activités.

Tout au long de ce travail, nous donnons la lumière sur les aspects qui font l'essentiel même de notre étude. Nous démontrerons l'interdépendance entre les PME et les institutions bancaires ; l'apport que ces dernières accordent aux PME ; les avantages que tirent les parties concernées et la redevabilité des PME aux institutions bancaires qui leur octroient des crédits pour assurer le bon fonctionnement.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le premier acte que l'on pose dans toute recherche scientifique est le choix du sujet. Le choix de ce sujet est motivé d'une part, par l'aspect du développement qu'il incarne et qui cadre avec notre formation ; et d'autre part, par les constats et observations faits durant notre parcours dans ce premier cycle universitaire.

[7]

croissance économique permettant le développement des activités et luttant contre le chômage à travers le nombre du personnel qu'elles engagent, vu les multiples difficultés qu'elles sont entrain de rencontrer dans l'accessibilité du crédit pour maintenir leur niveau d'activités et surtout en voyant certaines conditions d'octroi de crédit, nous nous penchons au travers ce sujet pour voir si les institutions financières bancaires en général et la BCDC/Kananga en particulier accordent-elles facilement le crédit aux PME en vue de booster le développement à travers leurs activités. C'est-à-dire voir l'apport des institutions financières bancaires dans l'expansion des PME.

Raison pour laquelle nous avons choisi ce sujet pour apporter plus de lumière sur la bipartite Banques - PME, qui, de nos jours, pose des sérieux problèmes à ceux qui souhaitent en être acteurs afin de donner notre part d'idées pour leur permettre d'être bien informé avant de s'y donner.

Faisant recours à toutes les préoccupations évoquées, notre sujet porte un intérêt à trois dimensions :

- Sur la dimension scientifique :

Ce travail servira de guide aux futurs chercheurs qui envisageront l'exploité. Il nous laisse un souvenir inoubliable enregistré sur la liste des chercheurs ayant traité ce sujet. Grâce à ce thème même, nous avons eu connaissance en ce qui concerne les institutions bancaires, les entreprises et d'autres aspects qui, à notre niveau demeuraient inanimés.

- Sur la dimension pratique et sociale

Le présent sujet est d'intérêt capital du fait que l'économie Congolaise dépend aujourd'hui en grande partie tant à l'informel qu'au formel, des petites et moyennes entreprises. Si ces PME sont financées par les banques, elles vont participer à son développement par la création de l'emploi, des richesses, à la stabilité et au bien-être social. Ce qui entrainerait une augmentation de la production et de la croissance économique. Ce travail sera pour beaucoup, une voie ouverte à la connaissance sur des notions qui demeuraient inconnues.

- Sur le plan personnel

Ce sujet a apporté un savoir supplémentaire à notre bagage intellectuel ; une connaissance nouvelle et nous a permis d'être à la hauteur des certaines réalités inconnues mais qui nécessitaient être connues. Mettre en pratique certaines théories apprises, et approfondir également nos connaissances dans le domaine d'économie financière.

[8]

2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES 2.1. Problématique

Toute recherche scientifique doit nécessairement poursuivre un but et jouer un rôle. Il est donc important pour se faire, de ressortir la question majeure de notre étude. C'est-à-dire la problématique qui doit être posée sous forme des questions car elle est la phase essentielle de toute recherche scientifique.

Une problématique de recherche est l'écart qui existe entre ce qui est connu et ce que nous voudrons savoir à propos d'un phénomène donné. La recherche nait toujours de l'existence d'un problème à résoudre ou à clarifier. Il y a problème lorsqu'on ressent la nécessité de combler un écart conscient entre ce qu'on sait et ce qu'on devrait savoir. (1)

Grawitz et Pinto la définissent comme l'ensemble des questions que l'on se pose devant un constat qui soutient une étude ou une recherche pour arriver à la vérité scientifique. (2)

Disons ici que l'apport des crédits bancaires dans l'expansion des PME est l'un des piliers du développement et de la consolidation d'une économie dans un pays. Il peut s'agir des entreprises qui sont butées à certaines difficultés financières et qui recourent aux institutions bancaires pour y remédier, ou dans le cas échéant, les banques peuvent aussi être en difficultés et recourir aux autres banques pour le réconfort.

Eu égard à ce qui précède, nous nous penchons sur notre question principale de recherche à savoir :

? Quel est l'apport des crédits bancaires dans l'expansion des petites et moyennes entreprises ? En d'autres termes, est-ce que le crédit bancaire octroyé par la BCDC permet-il l'expansion des PME du Kasaï Central ? Telle est la question pour laquelle nous tenterons de trouver les réponses dans la suite de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire