WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux du syndrome de système de santé mixte en milieu urbain de Kananga


par Prince MUKENGE TSHIDINGE
Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Kananga) - Licence en santé communautaire, orientation santé publique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Données qualitatives b. Analyses descriptives

Jugement sur la procédure d'engagement des agents dans le secteur public-privé

La notion d'engagement au travail élargit le concept d'engagement organisationnel (Organizational Commitment) à des conditions et réalités professionnelles non exclusivement liées aux organisations et présentant des caractéristiques hybrides (Armand Brice, 2016 ; Emery et Giauque 2014). L'auteur cherche à identifier l'ancre d'engagement dominant et caractéristique des environnements publics post-bureaucratiques, à côté des ancres classiques identifiées dans sa littérature (organisation, équipe de travail, superviseur, emploi, profession), tout en analysant ses implications en termes de GRH publique.

Lors de l'enquête, la procédure d'engagement de nouveaux agents dépendait d'une façon et d'une autre à la structure de santé (pour le privé confectionne l'engagements ce l'église, pour le privé lucratif, il suffit de déposer sa lettre et y avoir faire le stage de perfectionnement) pour public, il suffit d'une affectation du conseil d'administration sans juger sur les compétences du nouvel employé, certaines structures par d'un besoins puis lancer l'offre d'emploi.

Évolution de la collecte de fonds et gestion de financement dans les structures sanitaires (publics-privés)

L'Analyse des modalités de financement des soins de santé en République démocratique du Congo, étude menée en 2018 et acceptée en 2019 par Jeff Maotela, son étude montre qu'au total de 27 articles ont été sélectionnés sur 1.429 et ont permis de faire une analyse thématique. Le paiement direct des soins est le mode le plus répandu, soit sous forme de paiement à l'acte, soit sous forme de paiement forfaitaire généralement subventionné en partie. Quelle que soit sa forme, le paiement direct exclut un grand nombre de personnes et constitue une barrière considérable à l'accès

[66]

aux soins (Maotela, 2019). Le paiement direct demeure encore le plus répandu, mais le prépaiement semble être le mode qui favorise le mieux l?accès aux soins.

Après analyse catégorielle de nos entretiens avec les acteurs clés du système de santé mixte à Kananga, les mêmes résultats ne font pas doute à ce que trouver par Maotela en 2019.

Confrontation à des problèmes communs dans l'offre des soins de santé efficaces entre les deux secteurs (public-privé)

En dépit des hypothèses que le marché du secteur privé de la santé entraîné est plus efficace, un récent examen systématique (Basu et al. 2012), comparant la performance des prestataires de soins de santé publics et privés dans les PRFI, a constaté que les prestataires privés avaient une plus grande probabilité d'efficacité plus faible en raison aux traitements et tests inutiles. Morgan et ses collègues (2016) affirment que la performance du secteur privé est intrinsèquement liée à la performance du secteur public.

Nos résultats appuient cette ces études, dans le sens qu'en voyant nos analyses descriptives, les deux systèmes (publics-privés) sont confrontés à une situation de faible incitation des prestataires, le secteur public quel que soit le phénomène reste toujours au-dessus de privé malgré la concurrence dans l'offre des soins.

Contributions du secteur privé dans la complémentarité des services des soins du système de santé

Si la duplication des services privés et publics au même endroit reste problématique, cela peut se justifier si les types de services qu'ils fournissent sont complémentaires. Dans les systèmes de santé mixtes, où un petit secteur privé est en concurrence avec un secteur public dominant, les prestataires privés se concentrent souvent sur une gamme restreinte de services spécialisés et financièrement rentables (Uranchimeg T., McPake et Hanson en 2016).

[67]

Selon notre État des lieux dresser, la ville de Kananga montre l'expérience que, les services privés sont plus susceptibles de se dupliquer que de compléter les services publics et accompagner le secteur public dans l'offre des soins de qualité dans une concurrence parfaite surtout dans les domaines où le secteur public est insuffisant : - neurologie, et blessures, malgré ces efforts, la contribution du secteur privé reste encore limitée. Au contraire, ils se concentrent sur certaines spécialités comme la médecine interne et la pédiatrie qui sont largement proposées dans le secteur public et offrent beaucoup de possibilités parfois inappropriées.

Pratique du fonctionnement de deux secteurs public-privé du système d'information sanitaire

Le déploiement de système d'information sanitaire répond à un besoin clair qui est celui de disposer l'information permettant de rendre compte de l'état de fonctionnement du système de santé et de guider l'action.

Les innovations technologiques ouvrent sans cesse des opportunités d'amélioration des SIS. Se faisant, elles renforcent le rôle essentiel de l'information pour imprimer une dynamique de performance du système local de santé (Chalckana et Basile, 2010), Cependant l'activation de cette dynamique n'est pas automatiquement liée à l'introduction de solutions performantes en soi ; elle dépend de la manière dont les flux informationnels sont distribués entre les différents acteurs qui interagissent dans le système de santé.

Les informations de cet atelier régional, concordent aux résultats de notre étude ne contredisant pas les acteurs clés avec qui nos entretiens individuels ont été passés.

[68]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984