WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les résidents dans le monde du silence et la communication de l'infirmier


par Alexia BOUARD
IFSI Thonon-les-Bains - IDE 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Questionnement de départ

2.2.1. Elaboration du questionnement d'appel

Cette situation m'a permis de m'interroger sur l'importance de la communication qui a été altérée durant la pandémie, pouvant causer un isolement social auprès de certaines personnes surtout celles qui présentent une altération auditive. De ce fait, j'ai élaboré un questionnement d'appel :

- Quelles mesures peuvent être mises en place pour aider les personnes malentendantes ? - Quel est l'impact du masque sur la qualité de vie des malentendants ? Quelles sont les conséquences sur la santé générale de la personne ?

- Est-ce qu'un professionnel de santé a le droit d'enlever le masque pour faciliter la lecture labiale ?

- Comment diminuer l'isolement des personnes malentendantes au cours de la pandémie ? - Quels peuvent être les risques d'une personne malentendante en incapacité de communiquer ?

- Devrait-il avoir obligatoirement une personne interprète dans les établissements de soins ?

2.2.2. Rencontre de témoins privilégiés

Suite de mon questionnement, j'ai interrogé sur mon lieu de stage une infirmière et une aide-soignante qui travaillaient dans l'EHPAD de ma situation. L'infirmière est diplômée depuis 2 ans et elle a commencé à travailler dans l'établissement dès la sortie de son diplôme et l'aide-soignante travaille elle aussi depuis 2 ans. Je leur ai exposé ma situation d'appel afin qu'elles me donnent leur point de vue et également connaître leur ressenti.

Elles connaissent bien M. G et quand j'ai présenté ma situation elles se sont directement projetées dans cette problématique. Elles m'ont encouragée sur mon sujet de mémoire et elles m'ont donné des pistes à explorer au cours de mes recherches documentaires.

2.3. La question initiale

Toutes les questions précédentes ont pour but d'orienter nos interrogations et elles servent de fil conducteur à ma revue littérature. Trois points principaux en sont ressortis : l'importance de la communication, les personnes malentendantes et l'isolement sociale. J'ai choisi de ne pas uniquement me centrer sur la pandémie du covid-19 car elle serait trop précise sur un thème et ma situation se passe après la troisième vague du confinement.

En reprenant les points essentiels, j'ai choisi la question principale suivante :

« Dans un EHPAD, en quoi l'infirmier qui adapte sa communication peut permettre de réduire l'isolement social d'une personne malentendante ? »

4

3. EXPLORATION DE LA PROBLEMATIQUE

3.1. Recension des écrits

3.1.1. Méthodologie de la recherche documentaire

Ma question principale met en avant plusieurs mots et concepts à approfondir, qui m'ont permis de créer ma revue littérature. Ces derniers sont : l'EHPAD, l'infirmier, la communication, les personnes malentendantes et l'isolement social. En annexe I, figure les cinq principales fiches de lecture de ma recherche documentaire.

Au début, afin de créer ma revue littérature, j'ai principalement axé ma méthode sur la recherche de livres et de magazines. Pour trouver des sources fiables et valables, je me suis basée sur la recherche d'ouvrages dans le CDI (Centre Documentaire et d'Information) de mon établissement de formation. Je me suis servie du site de recherche « EM consulte » et de l'aide de la documentaliste, afin de trouver des sources en fonction de mots clés : la communication, les malentendants dans la communication, l'infirmier face aux malentendants, l'isolement face à une non communication... Cela m'a permis d'avoir des articles de revue professionnel tel que : la revue de l'infirmière et soins infirmiers. Ces recherches m'ont permis de trouver des sources professionnelles et qui restent à large thématique.

Afin d'affiner mes recherches et d'avoir des documents plus complets et récents sur mon thème, je suis allée à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) François-Mitterrand, située à Paris dans le 13ème arrondissement. J'ai priorisé le secteur A, qui est la salle de lecture sur l'audiovisuel et le secteur C basé sur les sciences et techniques. Afin de m'aider dans ma recherche, la documentaliste m'a montré les techniques de recherches par rapport à mon thème et fait une visite du bâtiment. J'ai pu trouver de nombreux ouvrages centrés sur les déficiences auditives et la communication. Malheureusement, je suis allée qu'une demi-journée et de ce fait je n'ai pas eu le temps de traiter tous les ouvrages sélectionnés.

Pour compléter ma revue littérature, je suis allée sur les sites spécialisés sur mon sujet comme la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), les sites du gouvernement, les sites de l'auditions, le conseil supérieur de l'audiovisuel et l'OMS. Ils m'ont permis d'avoir des pourcentages d'études récentes et de finaliser les informations manquantes sur mon thème.

Pour finir, j'ai contacté l'association `'Sourdine la vie», ils m'ont permis de valider la revue documentaire et m'ont donné des informations complémentaires sur les troubles auditifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery