WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de sensibilité des paramètres susceptibles d'influencer l'état de surface des pièces obtenues par fabrication additive pour des applications aéronautiques


par Pierre Gérard Darel KOND NGUE
Université Yaoundé 1  - Master physique  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1-ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

KOND NGUE PIERRE GÉRARD DAREL (c)2021

Figure 1-17: Schéma de fonctionnement de la projection de liant sur un substrat de poudre

[42].

La technologie d'impression 3D (non habituellement utilisée abusivement pour désigner la fabrication additive) utilise ce procédé. D'autres technologies ont été développées et permettent de fabriquer des pièces dans une grande variété de matériaux comme le plastique, le métal, mais aussi le plâtre ou la céramique.

Dans le cas du métal, le liant est activé thermiquement. Un post-procédé est nécessaire pour finaliser la liaison dans un four, puis un autre pour enlever la poudre non liée. Dans certaines technologies, du métal supplémentaire est infiltré dans la pièce pour la densifier. Les principaux métaux fabriqués sont des aciers inoxydables et des Inconels, mais il est également possible de fabriquer des pièces en bronze, chrome-cobalt ou tungstène [43].

Ce procédé est plus rapide (*5) mais on obtient moins de détails et des finitions moins bonnes. Par contre, il est possible d'imprimer directement en couleur. Il est possible d'utiliser des matériaux écologiques et inoffensifs. Cependant, les caractéristiques mécaniques sont limitées et on peut obtenir un aspect granuleux.

Figure 1-18 : Exemple de réalisation de pièce par projection de liant [50].

24

MASTER II-LABORATOIRE SCIENCES DES MATÉRIAUX

KOND NGUE PIERRE GÉRARD DAREL (c)2021

CHAPITRE 1-ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

1.3.6 Fusion Sur Lit De Poudre

Le procédé de fusion sur lit de poudre consiste à fritter ou fusionner sélectivement un lit de poudre. La fusion est activée thermiquement par l'intermédiaire d'un laser ou d'un faisceau d'électrons. Des post-procédés sont nécessaires pour enlever la poudre qui n'est pas fusionnée.

Ils existent d'autres technologies mais elles reposent toutes sur le même principe. Les différences majeures proviennent de la source d'énergie. Les technologies utilisant un laser sont les technologies SLM, SLS, DMLS... La technologie utilisant un faisceau d'électrons est l'EBM [43] [49].

Figure 1-19 : Principe de fusion sur lit de poudre [42].

Les pièces mises en forme sont en plastique, métal ou céramique. Un très grand nombre de matériaux sont disponibles avec plus ou moins de maturité. Les principaux métaux utilisés sont des alliages de Titane (en particulier le Ti-6Al-4V), les Inconels (625 et 718), les Aciers (aciers inoxydables, aciers marasing) et les Aluminiums (aluminium de fonderie uniquement). D'autres poudres métalliques existent mais sont moins rependus (bronze, or, tantale) [43].

Les caractéristiques mécaniques sont bonnes, puisque proche du matériau de base. Dans le cas d'une technologie à haute température, on obtient des caractéristiques similaires à des pièces obtenues en fonderie. Par contre, le retrait de la pièce sur le support est une opération à prévoir et très délicate à réaliser.

25

MASTER II-LABORATOIRE SCIENCES DES MATÉRIAUX

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle