WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de sensibilité des paramètres susceptibles d'influencer l'état de surface des pièces obtenues par fabrication additive pour des applications aéronautiques


par Pierre Gérard Darel KOND NGUE
Université Yaoundé 1  - Master physique  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L'objectif de ces travaux s'articule autour de l'analyse de sensibilité des paramètres susceptibles d'influencer la performance des pièces obtenues par fusion sélective par laser aux fins de répertorier au mieux les paramètres procédés les plus influents.

Ce sujet a été abordé tout d'abord expérimentalement puis numériquement tout en s'appuyant sur des travaux empiriques qui ont permis de vérifier les hypothèses spécifiques considérées en modélisation, soit d'éclairer en profondeur certains phénomènes intervenant au cours du procédé SLM ou encore de valider les prédictions expérimentales.

Le modèle numérique développé permet ainsi l'analyse de sensibilité du modèle de simulations des procédés de fabrication additive sur lit de poudre métallique.

Dans ce cadre, le mémoire de cette étude a été divisé en trois chapitres :

Dans le chapitre I, le contexte de l'étude sera présenté. Le principe de la fabrication additive, ses avantages et ses limites seront rappelés. Un état d'art sur une étude comparative des méthodes formative et soustractive par rapport à la fabrication additive sera fait. Les principales technologies de la fabrication additive seront rapidement décrites en accentuant sur la fusion sur lit de poudre.

Dans le chapitre II, les matériaux et les méthodes utilisés seront décrit.

Dans le chapitre III, d'une part seront présentés les résultats expérimentaux et numériques obtenus et d'autre part une étude de sensibilité du procédé SLM à l'échelle microscopique sera également présentée.

3

MASTER II- LABORATOIRE SCIENCES DES MATÉRIAUX

KOND NGUE PIERRE GÉRARD DAREL (c)2021

CHAPITRE 1-ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

CHAPITRE 1-ÉLÉMENTS DE

BIBLIOGRAPHIE

Nous nous proposons dans ce chapitre de présenter la notion de Fabrication Additive (FA). Pour se faire, ce dernier sera articulé autour de trois axes. Le premier portera sur les généralités de la fabrication additive. Dans cette section, il sera question de mettre en relief le principe de la FA, ses avantages et ses limites ainsi que ses différents domaines d'applications. Par la suite un focus portera sur les différentes technologies de la FA. Une attention particulière sera accordée à la technologie de Fusion Sur Lit De Poudre plus précisément au procédé SLM (Selective Layer Melting). Enfin nous parlerons sans toutefois entrer dans les profondeurs (rôles et modélisation multi échelles) de la simulation et de la modélisation en FA.

1.1. Introduction

La fabrication additive en abrégée FA (en anglais : Additive Manufacturing) [1] est connue du grand public par la terminologie « Impression 3D » [2]. Elle désigne l'ensemble des procédés utilisés pour la création de pièces physiques par ajout séquentiel de matière à partir d'un model numérique (CAO) selon la norme ISO/ASTM 52900 :2015, sans recourir à un outillage spécifique [1]. Elle s'oppose aux procédés de production conventionnel où la matière est soit soustraite (usinage, découpage), soit déformée (forge, laminage) ou moulée (fonderie). Dans un premier temps, cette méthode de fabrication était utilisée principalement par les industries pour le prototypage rapide [3]. Les pièces obtenues sont utilisées en tant que maquettes dans les bureaux d'étude pour valider la forme définitive d'un produit donné. Avec le temps, les progrès réalisés sur cette technologie et la sensibilisation des industriels ont ouvert la porte à la production des pièces fonctionnelles en petites séries [2].

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fabrication additive n'est pas une invention récente. En effet, le premier brevet a été déposé dans les années 1971 par l'inventeur français Pierre Ciraud [4]. Il présente une technologie de consolidation sélective de poudre métallique par un laser. En suite au milieu des années 80, on trouve la Stéréolithographie (photo polymérisation d'une résine) qui a été développée dans les laboratoires de l'École Nationale de Nancy en France par l'équipe du professeur Jean-Claude André et breveté en 1984 [5]. Peu de temps après, un brevet similaire sera déposé aux USA par l'américain Chuck Hull. Il débutera son exploitation commerciale avec la création de sa propre entreprise, 3D System [6].

4

MASTER II-LABORATOIRE SCIENCES DES MATÉRIAUX

KOND NGUE PIERRE GÉRARD DAREL (c)2021

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo