WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement Mupfunyi Shanga


par Jacques MAPENZI MASURUKU
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.5. ACTEURS ET BÉNÉFICIAIRES DU PROJET

1. Acteurs

v Les bailleurs des fonds

v Les Techniciens en Développement Rural (TDR)

v Les agronomes

v La population locale

v Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui interviennent dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement

v Le gouvernement congolais

2. Bénéficiaires du projet

ü Bénéficiaires Directs

v Toute la population du groupement M/Shanga qui subit les conséquences de l'érosion pluviale et les agriculteurs qui pratiquent leurs activités agricoles sur des champs à pentes raides.

ü Bénéficiaires indirects :

v Toute la population riveraine du groupement M/Shanga et les grands consommateurs des produits agricoles issus de ce groupement.

III.1.6. STRATÉGIE DU PROJET

Pour s'assurer de sa réussite, ce projet devra s'appuyer sur des stratégies ci-après :

· Recherche des fonds

· Location d'un bureau

· Recrutement du personnel

· Former les planteurs des haies

· Sensibilisation de la population

· Suivi

· Évaluation des activités du projet.

III.2. ÉTUDE DU PROJET

III.2.1. OPPORTUNITÉ DU PROJET

L'opportunité de ce projet est de permettre la bonne gestion du sol afin réduire les érosions pluviales et augmenter la quantité de la production du manioc, la prise de conscience de la population agricultrice en matière de la maintenance de la fertilité du sol dans le groupement MUPFUNYI/SHANGA.

III.2.2. PERTINENCE DU PROJET

Ce projet est pertinent car il vise à améliorer les conditions des cultures de terre, améliorer la production agricole pour changer la vie socio-économique de la population.

III.2.3. FAISABILITÉ DU PROJET

· Sur le plan économique : ce projet contribuera à la croissance de l'économie par le fait que l'économie de ce milieu est basée sur l'agriculture, l'agriculture est donc le premier pilier de l'économie ce milieu, malheureusement menacée par les érosions, une fois ce projet sera exécuté, la plantation des haies antiérosives pourra diminuer le taux des érosions et permettre une bonne production agricole.

· Sur le plan technique : Le personnel technicien doit avoir un maximum de compétence dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement mais aussi de l'étude topographique du milieu.

· Sur le plan social : Le bon déroulement de ces différents travaux permettra à la population d'accroître la production agricole et permettre les échanges commerciaux entre la population productrice et la population consommatrice.

· Sur le plan financier : notre principal partenaire extérieur est le gouvernement central ou provincial qui va être prêt à décaisser au moment opportun les fonds nécessaires pour l'exécution de ce projet sans aucune difficulté et suivant les échéances que nous nous-sommes-fixées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard