WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'érosion pluviale et son impact sur la culture de manioc dans le groupement Mupfunyi Shanga


par Jacques MAPENZI MASURUKU
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

La culture de manioc a été une des plantes cultivées en province du Nord-Kivu pour les racines et les feuilles qui interviennent dans l'alimentation. Le manioc est consommé cru, grillé, cuit ou sous forme de farine pour presque toutes les tribus de la province du Nord-Kivu.

Abandonner cette plante serait une erreur grave pour la population étant dans certains coins source financière pour subvenir aux besoins de ménages. La pluie est aussi importante pour la croissance et l'amélioration de la production.

À cause de son climat et sa topographie, le groupement MUPFUNYI/SHANGA peut éviter l'érosion pluviale qui risque d'arracher aux autochtones une plante meilleure pour leur survie.

C'est ce que nous allons démontrer dans les chapitres qui vont suivre.

Chapitre I. PRÉSENTATION DU GROUPEMENT MUPFUNYI SHANGA

0.1 Introduction.

Ce chapitre de notre travail veut décrire le milieu de notre recherche mais aussi la revue des écrits sur l'érosion pluviale et la culture de manioc dans laquelle on a défini les concepts clés de notre recherche, puis ce chapitre abordera certaines généralités sur comment protéger le manioc.

1.1. DESCRIPTION DU GROUPEMENT MUPFUNYI SHANGA.

Signalons que le groupement MUPFUNYI SHANGA fait partie de la Chefferie des Bahunde, Territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu à l'Est de la RDC.

Lors d'une réunion de du conseil des notables de l'administration coloniale, ce conseil décida de procéder à la subdivision de cette chefferie en quatre groupements qui sont :

· Le groupement Mupfunyi/Shanga

· Le groupement Mupfunyi/Matanda

· Le groupement Mupfunyi/Karuba

· Le groupement Mupfunyi/Kibabi

1.1.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le groupement MUPFUNYI SHANGA est situé dans la chefferie des Bahunde, Territoire de Masisi, Province du Nord Kivu à l'Est de la RDC au sud de l'équateur, entre 24°4' de latitude Sud et 29° de longitude Est, avec une superficie de 1740km2.

Le groupement MUPFUNYI SHANGA est limité :

Ø Au Nord par le groupement KAMURONZA et le groupement MUPFUNYI KIBABI

Ø Au Sud par la chefferie de BUZI, Territoire de KALEHE en province du Sud-Kivu

Ø À l'Est par le lac Kivu et une partie du groupement KAMURONZA

Ø À l'Ouest par le Groupement MUPFUNYI KARUBA et UFAMANDO

1.1.2. ASPECTS POLITICO-ADMINISTRATIFS

Le groupement M/Shanga est celui qui regorge les entités administratives de la chefferie des Bahunde, c'est notamment dans la localité de Bweremana où nous rencontrons les bureaux administratifs et politiques de chefferie des Bahunde. Ce groupement comprend des localités ci-après :

v La localité de Bweremana

v La localité de BISHANGE/LUZIRANTAKA

v La localité de KABASE

v La localité de Runyana

À part ces causes officielles citées ci haut qui avaient poussé à la subdivision de la chefferie des Bahunde, d'autres causes sont à savoir : le Mwami KALINDAMITEETSO voulait partager à ses fils son territoire, le grand MUPFUNYI SHANGA a été confié à KALINDAKAROMO alors qu'il était encore mineur. Son intérim sera assuré avec décision de la cour royale, par SHABIRAYI IBRAHIM, Suite à l'incapacité de celui-ci, la gérance revient à Bernard KAHUNGA jusqu'à l'intronisation de KALINDAKAROMO.

Ce groupement sera par la suite administré par Michel KALINDAKINYUNGU, pour des raisons coutumières, celui-ci sera remplacé en 1969 par MUHARUROWETEMWAMI François qui gère le groupement jusqu'aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle