WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'Africell.


par MoàƒÂ¯se Mpalirwa
Université Protestante de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.7. LES AFFICHES DANS LA PUBLICITE D'AFRICELL

Africell utilise plusieurs supports de la publicité et nous avons fait une esquisse de ces derniers dans le point développé ci-dessus. Nous avons noté également que l'affiche constitue le support principal sur lequel se base notre étude. Pour le moment, plaçons un mot sur la structure que doit avoir une affiche.

1. La structure d'une affiche

Un peu plus haut quand nous avions élucidé le concept « affiche » dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes servi de définitions que donne le Petit Robert 2007 et nous avions également pris en compte les considérations développées dans l'encyclopédie encarta 2009. D'après cette encyclopédie, une affiche est «un avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics. » Elle précise également qu'elle sera efficace si « elle attire l'attention, suscite l'intérêt et la sympathie du public cible et mène celui-ci à l'action, à agir. » Ces considérations valent pour toutes les sortes d'affiches qui puissent

37

exister (informative, publicitaire, sociale, engagée, culturelle, de propagande, etc.), mais cela reste particulièrement pertinent quand il s'agit d'une affiche publicitaire. Pour le moment, voyons la structure que peut avoir une affiche.

Une affiche comporte généralement :

· Le logo : le logo est un élément majeur qui ne doit jamais manquer d'apparaître sur une affiche car c'est justement lui qui permet aux lecteurs d'identifier la société ou l'entreprise originaire du message présenté sur l'affiche.

· Les couleurs : Sur une affiche, l'utilisation des couleurs est indispensable pour attirer l'attention du lecteur. Les couleurs portent plusieurs significations, valeurs et connotations qui dépendent de chaque société. Africell, dans son cas, utilise principalement les couleurs mauve, dorée, orange, verte et blanche.

· Une image expressive : L'image choisie est d'habitude parlante, car pour la plupart d'entre ces images, il n'existe pas de message accompagnateur qui en donne le sens ou des explications.

· L'accroche : l'accroche varie d'une affiche à une autre. Du fait qu'elle a un contenu habituellement en relation avec l'image, les mots qui la composent sont choisis en fonction du produit qui est proposé.

· Le slogan : c'est une formule concise et frappante, facile à mémoriser et qui synthétise les qualités du produit.

· Le message : c'est un texte qui accompagne l'image et la rend compréhensible.

Notons qu'il existe des éléments qui doivent obligatoirement se retrouver sur une affiche et d'autres qui ne sont pas vraiment indispensables. Il revient à chaque concepteur de l'affiche de décider ce qui convient selon le message que l'entreprise cherche à faire passer. Par ailleurs, s'agissant de la composition d'une affiche, nous avons les éléments tels que la bâche imprimée, le cadre et le design. Techniquement parlant, on commence par le cadre et c'est seulement après qu'on définit la dimension de la bâche imprimée. Il sied de préciser que tous les éléments développés sur l'affiche sous ce point restent valables pour l'affiche publicitaire.

38

Eu égard à ce qui précède, intéressons-nous de plus près aux panneaux publicitaires qui permettent de mettre en valeur une affiche publicitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon