WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 LA THÉORIE DE RÉFÉRENCE : APPROCHE INTÉGRALE

Selon les théoriciens Littlefield et Richard en 2001, Les Institutions de Microfinance de type intégral ont quant à elles, une conception globale de l'offre qui consiste à combiner et à proposer une gamme de services d'intermédiation financière et sociale à sa clientèle. Elles basent ce mode d'intervention sur le constat que certains clients ne possèdent pas les capacités entrepreneuriales nécessaires à la bonne marche de leur activité. Ils ont fait savoir aussi que Les services d'accompagnement (alphabétisation, formation, etc.) fournis par les Institutions Microfinance peuvent être bénéfiques pour les deux parties, notamment en limitant les risques de non remboursement.

Nous avons choisi l'approche intégrale pour orienter notre travail, car nous pensons que l'aide internationale ne suffit pas pour aider les gens à sortir de leur marasme économique. Nous croyons aussi que la meilleure solution, ce n'est pas de soulager la misère des gens sur une courte durée mais plutôt de leur aider à s'intégrer dans la vie économique normale tant par la formation c'est-à-dire les alphabétiser que par l'information en les orientant vers les activités qu'ils peuvent mener pour que ses activités soient pérennes et rentables.. Selon des sociétaires de la Kotelam, les réunions de formation de la caisse les aident à comprendre comment mieux utiliser l'argent emprunté de la caisse. Tenant compte que les théoriciens de l'approche intégrale croient que les mesures d'accompagnement sont nécessaire pour les sociétaires c'est pour cela que nous considérons cette approche comme notre théorie principale car nous croyons pour que les caisses populaires soient beaucoup plus performantes il faut qu'il y ait des formations continuées pour les sociétaires. Car le manque de formation des sociétaires est aussi une barrière pour eux de mieux gérer et faire grandir leur petit commerce.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci