WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

1.4.1 LES MÉTHODES

La recherche scientifique possède des éléments qui permettent d'aboutir à des résultats qui peuvent être utiles dans n'importe quel domaine de la société. Parmi ces éléments la méthode est considérée comme indispensable. On définit la méthode comme un ensemble de démarches que suit le chercheur pour arriver à démontrer la vérité dans sa quasi-totalité.21(*) Pour d'autres chercheurs, la méthode est considérée comme une suite logique qu'on utilise tout au long ou a tous les différents niveaux d'une recherche scientifique en vue d'aboutir à la connaissance de la vérité22(*). Selon GRAWITZ, (2001 :17), une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, pour les démontrer et les vérifier.23(*)Tenant compte de toutes ces définitions et de toute son importance dans une recherche scientifique nous avons utilisé différentes types de méthodes pour la réalisation de notre travail tel que :

1.4.2 MÉTHODE QUALITATIVE

Les chiffres, les résultats mathématiques ne sont pas les éléments primordiaux de la méthode qualitative. Elle considère surtout les échantillons, des cas particuliers pour faire ses études en l'analysant de manière très globale24(*). C'est pour cela qu'on le considère comme étant une méthode intensive. Le comportement, les opinions, les valeurs les croyances des personnes sélectionnées font partis des éléments que s'intéresse la méthode qualitative. Pendant notre recherche, l'utilisation de la méthode qualitative nous a permis de collecter les intentions des personnes questionnées et la qualité de ses opinions.

1.4.3 MÉTHODE STATISTIQUE

On utilise des variables dans l'application de cette méthode, celles-ci sont des caractéristiques ou des informations, qui, dans une recherche, peuvent prendre plusieurs types de valeurs et de fait sont mesurables25(*).

La méthode statistique est celle qui nous a permis au niveau de notre recherche de quantifier nos résultats et de pouvoir construire nos graphes et nos différents tableaux.

1.4.4 MÉTHODE STRUCTURO-FONCTIONNALISTE

Le fonctionnalisme prend sa source ou commence à partir d'une théorie selon laquelle tout élément d'un système social d'une façon d'une autre aide à conserver ou à assurer la survie de ce système social.26(*) On désigne par le terme structure, une réalité constituée d'éléments ayant entre eux des relations déterminées de telle sorte que la modification d'une de ces relations transforme ou modifie l'ensemble de cette réalité (INTERAYAMAHANGA, 2007).

L'utilisation de cette méthode nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative en elle-même et son importance dans l'amélioration de la situation socioéconomique des sociétaires.

* 21Le Robert de poche, 2014, p, 454.

* 22Smith. E. METELLUS, Méthodologie de la recherché scientifique, 2010, p 3.

* 23 Madeleine GRAWITZ, Méthode des sciences sociales 11e, Dalloz, 2001, p, 17.

* 24 Ibid., p, 23

* 25 Emile DURKEIM, Les règles de la méthode sociologique, Paris, les Presses universitaires de France 16eme édition, 1973, p, 37.

* 26Omar AKTOUF Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, 1987, p210

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault