WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 LES COOPÉRATIVES DANS L'ANTIQUITÉ

Le Dr Hans Müller, le premier secrétaire de l'Alliance Coopérative Internationale, dans une étude a quelque lumière sur l'existence des formes coopératives dans l'antiquité42(*). Dans cette étude, il souligne qu'à partir du Vème siècle avant Jésus Christ et jusqu`au période des migrations massives, il y avait certainement dans l'ancienne Egypte des formes coopératives de quelque sorte. Mais, étant données les conditions économiques et sociales de l'épargne, leur caractère était bien différents de celles de nos jours. Dans cette même étude, il dit qu'il a des raisons de croire que les coopératives existaient aussi en Babylonie43(*).

Il se base sur le code d'Hammourabi44(*), sixième roi du pays, pour maintenir que la location des terres y avait souvent un caractère coopératif. Les paysans louaient de large portion de terre qu'ils cultivaient, soit en commun, pareillement au cas des kolkhozes 45(*) russes, soit individuellement après les avoir partagés entre eux. D'autre part, il avance que des formes coopératives similaires aux coopératives agricoles existaient aussi au sein de l'artisanat et du commerce. Pour d'autres théoriciens comme Draperie, les confréries d'assistance et de sépulture de l'antiquité romaine ont apparemment la même philosophie que la coopérative contemporaine. Cependant, il considère que les véritables coopératives ont vu le jour au XIXème siècle46(*) à un moment ou l'industrialisation croit à un rythme très élevé47(*).

2.1.3 LES COOPÉRATIVES CONTEMPORAINES

Dans le passé, les pratiques visionnaires de certains moines franciscains qui avaient fondé au xv siècle des monts de piété présentaient des orientations communautaires. Toujours en Europe, en 1849, un bourgmestre prussien Friedrich Wilhelm Raiffeisen, fondé en Rhénanie la première société coopérative d'épargne et de crédit, une institution qui offre des services d'épargne aux populations ouvrières pauvres et exclues des banques classiques. L'épargne collectée permet de consentir des crédits à d'autres sociétaires. Ces organismes sont dits mutualistes. Le mutualisme y compris le financier connait à partir de 1941, un développement assez exceptionnel au pays basque espagnol autour des coopératives de Mondragon48(*). Mis à part le cas de Mondragon les organismes et institutions qui se développent sur cette base en Europe et en Amérique du Nord, puis, après la seconde guerre mondiale dans les pays du sud se focalisent sur l'épargne et offre peu de service de crédit.

* 42 Dr Hans Müller, << Alternum>>, Handworterbuch des Genossen Chafswesens, Harausgregeben von Prof. Dr V. Totomiantz, Berlin, Verlab Struppe und Wickler., p245.

* 43 Babylonie est un pays qui existait 2350 ans avant JESUS CHRIST

* 44 Le Code Hammourabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.C. dont la majeure partie est constituée de décision de justice.

* 45 Exploitation agricole collective en Russie

* 46 Jean-François DRAPERIE, la Recma. « Mouvement Coopérative », alternatives Economique Poche n° 022- janvier 2006

* 47 Ibid.

* 48 Coopération Mondragon est un groupe basque de 256 entreprises et entités en 2008. La plus grande partie des entreprises de cette coopération sont des entreprises coopératives. Elle se divise en quatres qui évoluent dans des secteurs différents : la finance, la distribution et la connaissance avec des aires de recherche et de formation. Elle considérée comme la plus grande groupe coopératif du monde entier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery