WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUGGESTIONS

Pour arriver vraiment à une meilleure amélioration socioéconomique et d'un plus grand nombre de sociétaires, le mouvement coopératif haïtien doit être développé et restructuré de manière à se rapprocher beaucoup plus des agents économiques, notamment en milieu rural, pour la collecte de l'épargne et l'octroi de crédits aux activités de production. Pour arriver à atteindre cet objectif par rapport à l'observation et les données que nous avons recueillies au cours de notre recherche nous tenons à faire ces recommandations qui pourraient rendre le secteur beaucoup plus dynamique.

L'implication de l'Etat. Les autorités étatiques ont un rôle à jouer pour arriver à ce changement et à une meilleure exploitation du mouvement coopératif. Considérant que le marché financier Haïtien a connu de nouvelles évolutions au cours de ces dernières années, donc il s'avérait nécessaire que de nouvelles lois soient créées pour régulariser le marché avec le mouvement coopératif. Il est important que les législateurs, avant de se pencher soit sur une proposition de lois ou projet de lois, tiennent compte des besoins des coopérateurs et de toutes les recherches qui ont été effectuées dans le secteur afin que les lois, au lieu de réglementer le système ne causent pas beaucoup plus de tort au système.

Tenant compte de la situation économique du pays, l'Etat doit avoir une plus grande implication dans le secteur il ne doit pas ce comporter seulement comme arbitre. L'Etat doit apporter son aide dans l'implantation des nouvelles coopératives. Il peut donner de l'aide au niveau financier car en général les coûts sont souvent très élevés dans le démarrage des coopératives.

Espace géographique des coopératives. Les coopératives doivent pouvoir s'établir dans tout le pays, c'est-à-dire une coopérative ne doit pas restreindre à servir seulement les membres d'un seul département mais plutôt elle doit avoir une portée nationale tout en tenant compte de sa capacité. Une révision sur le décret114(*) réglementant l'organisation des coopératives pourrait faciliter cet épanouissement.

Les produits des coopératives. Les coopératives doivent offrir beaucoup plus de produit financier afin d'avoir un plus grand nombre de sociétaires. Les caisses populaires doivent faciliter beaucoup plus les gens à faibles revenus à avoir du crédit. Elles doivent donner beaucoup plus de petits crédits c'est-à-dire des montants inferieurs à 25, 000 gourdes.

La formation des sociétaires. La formation, comme dans toutes les activités financières et même humaines, est toujours considérée comme un élément indispensable pour la pérennisation de quelque le type d'activité que ce soit. Pour cela, nous demandons à ce que les dirigeants des coopératives mettent une formation continue au niveau des coopératives. Il faut aider les gens à avoir une idée sur les risques qui existent dans les secteurs d'activité les plus en vogue pour qu'ils ne fassent pas de mauvais investissement, il faut aider aussi les sociétaires pendant les séances de formation à comprendre l'importance des investissements dans les projets de production locale.

* 114 Loi sur les coopératives d'épargne et de crédit, en référence au décret du 2 avril 1981, le Moniteur, 10 juillet 2002, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore