WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des malades face à  la relation soignant soigné.


par Jean kady Kadima
Institut supérieur des techniques médicales/Mbujimayi - Licence en Techniques Médicales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Relation

La relation vient étymologiquement du latin « relatio » qui signifie « rapport » (Dictionnaire Larousse de poche, 2010).

Pour Manoukian et Masseboeuf (2010) la relation se définit comme une rencontre entre deux personnes au moins, c'est-à-dire deux caractères, deux

psychologies particulières et deux histoires. Il y aura donc un échange
d'informations entre ces personnes sous forme de paroles, de gestes, mimiques ou de postures. Rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses que l'on considère ensemble et respectivement l'une à l'autre.

Action de rapporter en détail ce dont on était le témoin ou dont on en eu connaissance. (Dictionnaire Larousse de poche, 2010).

Est un lien qui met en rapport une personne à une autre. (Morgan P. 2016) Au vu de notre étude c'est une interaction entre deux ou plusieurs personnes qui agissent mutuellement les unes sur les autres.

2.1.4 Soignant:

Personne qui donne des soins à quelqu'un (Dictionnaire Larousse de poche, 2010).

Pour Bernard D. (2013) c'est une personne qui s'occupe au rétablissement de la santé pour apporter du bien être à une autre personne avec toute l'humanité possible.

C'est une personne ayant reçu la formation de niveau secondaire, supérieur et/ou universitaire dans une institution de formation reconnue, sanctionnée par un diplôme d'infirmier pour administrer les soins à la population dans le structure de la santé. (Tshimungu et al.2015).

Au vu de notre travail; C'est un individu délivrant des soins aux personnes qui ont besoins de surveillance ou d'aide du fait d'une maladie, d'une souffrance ou d'une incapacité.

2.1.5. Le soigné

C'est une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. Charlène B. (2003)

Elle est la personne à qui le soignant procure les soins et est plus communément appeler patient. L'origine du mot patient vient des latins patiens signifiant « endurant, qui supporte ».

Il s'est substantivé pour désigner spécialement et couramment le malade par rapport au soignant. Il est donc l'individu dont s'occupent le soignant et son statut est régi et protégé par la charte du patient hospitalisé (SIDIIEF, 2009).

Pour le dictionnaire Larousse de poche (2010), c'est apporter de l`intérêt à quelqu'un dans l'esprit d'une contre partie.

D'après Bernard D. (2013) c'est une personne en perte de la santé qui se trouve par son état dans une situation de dépendance.

La personne qui bénéficie des soins délivrés par un soignant. (Mariette A.

2016) .

Au vu de notre travail, c'est une personne à la recherche d'un meilleur état de santé ceci par le biais des soins et le soignant qui l'entourent dans son objectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King