WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des malades face à  la relation soignant soigné.


par Jean kady Kadima
Institut supérieur des techniques médicales/Mbujimayi - Licence en Techniques Médicales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. L'apport du modèle psychanalytique dans une relation soignant - soigné

La théorie psychanalytique a définie le concept de transfert comme étant une des réactions affectives conscientes et inconscientes que prouve le patient à l'égard de son soignant.

En effet, dans le cadre de la relation soignant - soigné des désirs inconscients sont actualisés et un certain nombre de désirs insatisfaits du patient vont se protéger sur la personne du soignant en ce qu'il représente inconsciemment un autre personnage. Le malade peut ainsi répéter des situations problématiques qu'il a vécu dans son passé.

La même théorie à aussi définie le concept contre - transfert alors que le malade est sujet au transfert, le contre transfert ses sont de réactions affectives conscientes et inconscientes que prouve le soignant à l'égard de son patient. Ce contre transfert est très directement lié à la personnalité et à l'histoire personnelle du soignant. Amuli J. (2018).

Le plus souvent le contre transfert est positif, permettant une relation soignant - soigné de qualité caractérisée par l'empathie du soignant et une action thérapeutique efficace. Une relation soignant - soigné de qualité fait référence au fait que le soignant s'identifie au soigné et comprend sa situation tout en étant capable de garder une certaine distance vis - à - vis de lui, distance requise par l'objectivité nécessaire à la prise de décisions thérapeutiques.

Un contre transfert excessivement positif risque de conduire à une identification massive au malade et / ou à une perte d'objectivité dans les soins. Par ailleurs, un contre transfert négatif induisant l'agressivité de frustration excessive du malade peut être à l'origine d'échec de la relation soignant - soigné. Il en est de même pour une absence de contre - transfert qui peut conduire à une froideur excessive. (Amuli J.2018)

2.2.4. La mutation d'une relation soignant - soigné

La relation soignant - soigné est actuellement en pleine mutation, mettant en avant les droits de l'individu. Notre société souhaite faire évoluer la relation soignant - soigné d'un modèle paternaliste vers un modèle d'autonomie. Cette

évolution se traduit dans les nouvelles obligations liées à l'information et
consentement du dossier infirmier (inclut celui médical) au patient. D'une façon schématique, la situation pourrait être résumée ainsi. Le soignant devra trouver un juste milieu entre deux pôles extrêmes:

Le premier pôle est une relation dite paternaliste trop inégalitaire, respectant insuffisamment l'individu, trop concerté et informé des traitements.

Le second pôle correspond à une relation dite d'autonomie. Dans cette relation le soignant, désinvestissant son rôle et son statut du soignant se déresponsabiliserait de toutes les décisions pour le soigné. Le soigné, censé être capable de prendre les meilleures décisions pour lui-même.

En pratique, et pour respecter le soigné sans se dédouaner de son rôle, le soignant se devra expliquer la maladie et les soins au soignant en adaptant son langage à celui du soigné. La communication du dossier infirmier et/ou médical devra se faire, autant que possible dans le respect de ces grands principes. Amuli J. (2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon