WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités locales au développement économique et social. Cas du village Bametchetcha.


par Aymard Amour SOUPENE
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Compte tenu des différents éléments qui rendent flou le concept de participation, il n'en demeure pas moins qu'elle est d'une importance capitale pour la construction ou la mise sur pied d'un développement durable. Toute localité qui entreprendrait des projets de développement agricoles et ruraux en particulier devrait prendre en compte la notion de participation ou de développement participatif. Parmi les interventions qui pullulent à ce sujet, nous pouvons citer l'exemple de la banque mondiale, cité par ZANA (2003), qui estime que la moitié des projets de développements ruraux qu'elle a financés en Afrique se sont soldés par des échecs. Parmi les causes, figurent le manque de participation effective des populations cibles à la définition des idées et des interventions.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

23

La participation des collectivités locales au développement économique et social : cas du village Bametchetcha.

2016

Chapitre II : MÉTHODOLOGIE

La méthodologie nous permet de définir le cadre, les moyens, et les outils qui serviront à réaliser une étude. En effet, cette méthode est fonction de la démarche adoptée par une institution. Dans le cadre de notre étude, la démarche se décline comme suit :

I. LES PHASES DE L'ÉTUDE

Les phases de l'étude se divisent en deux parties : la partie préparatoire et la partie

pratique.

1. LA PHASE PRÉPARATOIRE

Cette phase a été réalisée au sein de l'IPD-AC. La préparation de notre travail a commencé dès la rentrée académique le 06 Octobre 2015 et s'est achevée le 06 Avril 2016. Nous avons ainsi suivi les enseignements dispensés par les formateurs dans les locaux de l'IPD-AC. Ces enseignements portaient sur : la Connaissance du milieu, l'Analyse Economique et Juridique, les techniques d'analyse et de traitement de données, outils et techniques de collecte de données, la méthodologie et la langue. Les travaux dirigés de recherche, les descentes terrain ont été faits afin de mieux assimiler les enseignements reçus. Une semaine avant le stage nous nous sommes appesantir sur la préparation. Le thème soumis à notre étude portait sur : « La participation des collectivités locales au développement économique et social ». Ainsi un certain nombre d'outils de collecte de données avaient été mis à notre disposition notamment : la fiche de recensement, le formulaire d'enquête socioéconomique, le guide d'entretiens et le guide d'observations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe