WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Point mort : le calcul

Voici la formule permettant le calcul du point mort. Point mort = (seuil de  rentabilité / chiffre d'affaires) x 360. (Le point mort est exprimé en jours.)

2.3.3. La marge de sécurité

La marge de sécurité est l'écart entre le chiffre d'affaires réalisé et le seuil de rentabilité. On parle de marge de sécurité car plus le chiffre d'affaires dépasse le seuil de rentabilité et moins il y a de risque au niveau de l'activité.
Par conséquent, la marge de sécurité représente la baisse de chiffre d'affaires que peut supporter l'entreprise sans subir de perte.


Marge de sécurité = chiffre d'affaires réalisé - seuil de rentabilité

2.3.6. L'indice de sécurité

L'indice de sécurité rapporte la marge de sécurité au chiffre d'affaires. Plus l'indice est élevé et moins l'activité estrisquée.


 

2.3.5. Les prévisions de résultat

Le modèle coût-volume-profit étudié dans la fiche traitant les thèmes sur le coût variable et le seuil de rentabilité permet de calculer le résultat de l'activité (bénéfice ou perte) en fonction du volume de l'activité et des coûts. Le résultat peut être calculé à partir de la formule :

Résultat = (chiffre d'affaires x taux de marge sur coût variable) - charges fixes

Dans ce modèle, on raisonne à partir d'une hypothèse de fixité des charges. Dans une démarche de prévision, on peut remettre en cause cette hypothèse. En effet, l'achat d'une nouvelle machine peut entraîner une hausse des charges de structure (maintenance, formation du personnel...) ; l'embauche d'un nouveau collaborateur suit la même logique (salaire supplémentaire qui a pour conséquence une hausse de la masse salariale).

o L'essentiel

L'environnement dans lequel évoluent les entreprises laisse apparaître des risques, notamment en termes de réalisation de chiffre d'affaires. Ce risque lié au cycle d'exploitation de l'entreprise peut être suivi grâce au calcul de la marge de sécurité et de l'indice de sécurité. Mais, pour mener à bien son activité, il est également nécessaire de parier sur l'avenir. Le manageur, grâce à des outils de prévision, peut s'engager en connaissance de cause sur tel projet plutôt qu'un autre. Pour cela, il peut calculer un résultat prévisionnel en se basant sur le modèle coût-volume-profit.17(*)

2.3.6. L'Entreprise

L'entreprise est l'ensemble intégré d'activités et d'actifs susceptible d'être dirigé et géré dans le but de fournir un rendement sous forme de dividendes, de réduction des couts ou d'autres avantages économiques directement aux investisseurs ou autres propriétaires, membres ou participants. Une entreprise se compose d'entrées et de processus, appliqués à ces entrées, qui ont la capacité de création des sorties (révision en d'IFRS) ».18(*)

Corhay et Mapapa (2008), définissent une entreprise comme une entité économique organisée qui, par la combinaison des facteurs de productions, produit des biens et/ou des services pour un marché déterminé en poursuivant des objectifs multiples. Il ressort de cette définition que l'entreprise est aussi bien un hôpital qu'un ministère, une association sans but lucratif qu'une entreprise publique ou privée, une grande entreprise qu'une toute petite entreprise. Elle exerce ses activités aussi bien dans le secteur marchand que non marchand.

Pour Bernard et Gelendana, définissent l'entreprise comme étant une combinaison des facteurs de production en vue d'obtenir un produit qu'elle écoule sur marche19(*).

Une entreprise est une unité économique organisée qui par la combinaison de facteurs de production, en vue de produire les biens et services pour un marché en détermine en poursuivant des objectifs multiples20(*).

v Taille de l'entreprise

v Nature d'activité

v Secteur d'activité

2.3.6.1. Le type d'entreprise

Dans cette section, nous présentons brièvement les principales caractéristiques de différentes formes d'entreprises (Claude et al, 2012).

a. Les organismes à but non lucratif

Les organisations à but lucratif(OBNL), également appelés « organisme sans but lucratif » (OSBL), sont constitués à des fin sociales éducative, religieuse, professionnelles, philanthropiques ou de sante. Ces organismes n'émettent pas de titre de propriété transférables et ne procurent aucun rendement financier direct aux pourvoyeurs de fonds.la plupart du temps, ils sont finances par des dons et des subventions. Ils doivent, par ailleurs, pour rendre des comptes, produire des états financiers selon les normes comptables pour les organismes à but non lucratif.

b. Les entités publiques

Les entités publiques sont constituées par les gouvernements ou en révèlent. Ces entités, par exemple les ministères, les organismes, gouvernementaux, les sociétés d'Etat et les entreprises de service publics de l'Etat, produisent des états financiers selon des règles différentes de celles qui s'appliquent aux autres entreprises. Ces règles sont issues de recommandations comptables destinées au secteur public.

c. Les entreprises à but lucratif

Au Canada d'un point de vue juridique, une entreprise à but lucratif peut prendre l'une des quatre formes principales qui suivent : l'entreprise personnelle (à propriété unique), la société de personnes, la société par action et la coopérative.

La principale mission de ces quatre formes juridiques est de réaliser un bénéfice qui pourra être distribué aux propriétaires (ou aux membres, dans le cas de la coopérative) ou réinvestir dans les avoirs de l'entreprise pour en assurer la croissance.

* 17 www.Maxicours.fr

* 18 ROBERT OBERT, finance/ gestion comptabilité , DUNOD, Page 623.

* 19 BERNARD et GELENDANA, Dictionnaire économique et social, éd Hatier, Paris ,1990 P.9

* 20 A. CHARLS, Lexique de gestion, éd Dalloz, Paris 2003, P. 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld