WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Dans cette partie du travail nous allons démontrer les moyens que nous avons utilisés pour avoir accès aux informations (données).Voici quelques techniques que nous avons utilisés il y a technique documentaire et la technique d'interview libre.

a) Enquête par questionnaire écrit

Celle-ci consiste à administrer une série de questions aux enquêtés et nécessitant des réponses écrits vu leur importance.

b) Enquête documentaire

Elle consiste à étudier et analyser les documents pour avoir les informations sur les phénomènes que l'on étudie. Cette technique nous a permis à consulter différents documents tels que : les ouvrages, bibliothèques, syllabus, l'internet.

3.5.1. TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES : L'ENTRETIEN

Pour collecter les données, la mise en oeuvre de la méthode des récits de vie se matérialise par des entretiens. Ainsi, la technique utilisée est l'entretien et l'outil utilisé est le guide d'entretien.

Bertaux (1997), souligne que dans l'approche par le récit de vie, l'esprit de la démarche doit suivre le modèle de l'entretien narratif qui se décompose en deux parties. Dans un premier temps, il s'agit d'inciter le sujet à se raconter et de l'encourager à se saisir de la maîtrise de l'entretien. Cela passe par un intérêt accru du chercheur pour tout ce que dit l'interviewé. Il faudra saisir les opportunités offertes dans le discours afin de demander un développement des aspects qui constituent les axes de la problématique de la recherche.

Le second temps de l'entretien est l'occasion de revenir sur les points non couverts ou d'expliquer le processus des rencontres qui suivront s'il y a lieu. Le lancement de l'entretien se déroule selon trois conditions (Thompson, 1988) à savoir : la mise en place d'un contexte social, la réaffirmation du but de l'entretien et poser une première question. Dans la suite, le chercheur va laisser se développer un discours narratif au cours duquel il se contentera uniquement de faire quelques relances et recadrages lorsque le sujet de l'étude s'éloigne trop.

3.5.2. ÉCHANTILLONNAGE, ÉLABORATION ET ADMINISTRATION DU GUIDE D'ENTRETIEN

3.5.2.1. ÉCHANTILLONNAGE PAR CHOIX RAISONNÉ

Pour ce qui concerne la représentativité de notre échantillon, nous avons fait recours à la méthode des quotas (Marchese, 2006), qui consiste à construire par choix raisonné un modèle réduit de la population mère, en tenant compte d'un nombre restreint de ses caractéristiques appelées variables de contrôles(en général le sexe, l'âge, la catégorie socio-professionnelle et le type de milieu rural ou urbain).

La méthode par choix raisonné se base sur l'hypothèse que l'échantillon reproduit fidèlement les caractéristiques sur lesquelles va porter l'enquête. Elle est également une méthode empirique.

Elle consiste à imposer à l'échantillon de respecter certaines proportions afin de représenter, au mieux, le paysage enquêté. Elle suppose que les variables retenues pour déterminer les quotas sont très fortement liées à celles que l'on veut estimer, donc certains caractères jugés importants soient identiques dans l'échantillon et dans la population générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld