WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSE DES DONNÉES

Pour le traitement des données collectées sur terrain, nous mobilisons deux types d'analyse parmi les huit proposées par Wacheux (1996), à savoir : l'analyse thématique et l'analyse compréhensive. Les deux types d'analyse consiste respectivement à :

- L'analyse thématique : Inspirée des travaux de Miles et Huberman (2003), elle consiste à identifier dans chaque récit les passages en lien avec les différents thèmes, afin d'établir une comparaison entre les contenus de ces passages d'un récit à l'autre.

- L'analyse compréhensive : elle consiste en l'élaboration des rapports et des processus qui sont à l'origine des phénomènes dont referment les récits de vie collectés.

Le traitement des récits de vie nécessite selon Wacheux (1996), une analyse minutieuse et pertinente s'articulant sur trois objectifs que doit se fixer le chercheur :

- Premièrement, l'analyse devra mettre en exergue les faits tels qu'ils se sont déroulés de manière chronologique dans l'environnement de l'acteur,

- Deuxièmement, il reviendra au chercheur de rétablir à partir du premier objectif, les différents ponts des liaisons de parcours de vie, comme un ensemble synchronisé des phases homogènes, avec une vision s'inscrivant dans la durée,

- Enfin, le chercheur devra faire la démarcation entre les éléments descriptifs et ceux explicatifs dans les récits de vie des acteurs.

3.7.PRÉSENTATION DU CHAMP EMPIRIQUE

Cette étape du travail présent, se base essentiellement sur la description de la société Minerals and Metal Group (MMG KINSEVERE) à partir de sa situation géographique, sa présentation, son aperçu historique, son objet social et son organisation structuro fonctionnelle.

3.7.1. Position Géographiques

KINSEVERE est une mine de cuivre de haute teneur située dans la Province du Haut Katanga en République démocratique du Congo (RDC), en Afrique Centrale. Cette région est réputée pour les dépôts de ces minerais d'une qualité exceptionnelle.

Figure 6. Position géographique du site Kinsevere

Bureau de la RDC : 7409, Avenue de la Révolution Lubumbashi, Katanga

République démocratique du Congo/drc.administration@mmg.com

Figure 7. Vue par satellite via Google_ Earth du site Kinsevere

3.7.2. Situation de l'entreprise

La mine est entrée en production en 2007, le traitement de cuivre initialement se concentre dans une lourde séparation des médias de la plante (HMS). Avec l'achèvement du projet de la phase 2 en 2011 ; La mine a une capacité de 60 000 tonnes de cathodes de cuivre par an.

Figure 8. Les premières cathodes de cuivre ont été produites le 4 mai 2011

Figure 9. Résumé de la situation de l'entreprise

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille