WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. INTERPRETATION DES RESULTATS, DISCUSSION ET SUGGESTIONS

Ce point a été érigé dans le but de contenir l'interprétation de résultats trouvés dans les points précédents, tout en vérifiant si les hypothèses posées au niveau de l'introduction sont affirmées ou infirmées. De ce fait, à la vue de la discussion qui est mise en exergue, un tas des propositions de quelques pistes de solution sera taillée.

4.4.1. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Après traitement des données, il est à souligner que la Société MMG Kinsevere rencontre d'énormes difficultés quant à la rentabilité (rendement) de son exploitation malgré les efforts immenses consentis par la direction, le gouvernement et son personnel ; son exploitation plane continuellement dans la zone de perte. Conduisant ainsi vers un avenir sombre dont la démission de plusieurs cadres, la réticence des investisseurs, la non atteinte des objectifs, etc. car ces derniers ne voient pas leurs intérêts assurés. Pour soutenir cette affirmation, plusieurs indicateurs du risque d'exploitation ont fait l'objet d'étude en occurrence, le seuil de rentabilité en quantité et en valeur, le point mort, la marge de sécurité, les ratios de rentabilité, les indicateurs de performance de ladite entreprise.

L'analyse des différents comptes des résultats différentiels (tableaux 9,10, 11, 12, 13), montre que l'exploitation de la Société MMG Kinsevere, n'a pas été rentable à plus de 68 % durant la période choisie pour cette étude, l'entreprise n'a pas pu compresser ses charges qui sont restées supérieures aux recettes d'exercice en exercice. Pour chaque exercice, la société MMG a dépensé plus que ce qu'elle a produit. Cette attitude marche à l'opposé de la vision de Joseph Schumpeter (1883-1950) qui prône la maximisation des recettes tout en minimisant les coûts, théorie de base de tout agent économique rationnel. A la base de cette disparité, une lourdeur face à l'atteinte des objectifs de production causée par plusieurs facteurs notamment politique, écologiques et encore plus.

En analysant le seuil de rentabilité en valeur (tableau 14) et en quantité (tableau 15), il y a lieu de signaler l'exploitation a du mal à fournir les ressources suffisantes pour couvrir les charges fixes et variables pour toucher enfin le résultat=0, mais à côté de cette contrainte siège une autre peu maitrisable, la variabilité du prix des produits, celle-ci accentuele déficit est rend la gestion de cet indicateur important délicat pour la bonne marche de l'organisation (situation dangereuse en cas de récurrence).

A regard de ce qui précède, étant une grande organisation MMG devrait arriver à observer cette règle de gestion pour assurer la perspicacité et la performance de l'entreprise par la protection de son patrimoine.

L'analyse du point mort, éclaire davantage les difficultés de performance tel que mentionné ci-haut. L'analyse conclue que la société MMG arrive à atteindre son seuil de rentabilité en moyenne au 14ème mois, en réalité, le 14ème se positionne en dehors de l'exercice comptable et donc au cours de l'exercice, le résultat d'exploitation ne sera absolument que négatif. Ce qui est néfaste sur la solvabilité de l'entreprise.

Le tableau 17, analyse la marge de sécurité qui dénote la zone d'activités réalisée par l'entreprise. Celle-ci reste quasiment attachée à la zone de perte à part la toute première année qui d'ailleurs commence trop tard dans les derniers jours de l'année. Cette situation est déplorable pour une entreprise qui vise le lucre qui se veut le progrès, la pérennité et le développement.

En observant l'analyse du tableau 19, il sied de noter que la rentabilité de l'exploitation de la société MMG doit être revue, car son évolution a été négative, avec une variation moyenne de 68 % et une variabilité énorme, estimée durant les 5 années retenues pour cette étude. La posture de ladite entreprise est glissance, ce qui entache grandement la performance de l'entreprise étant donné que les investisseurs regardent plus cet indicateur important, parce que quand il est grand, les rendements des capitaux investis sont aussi grands.Ce qui signifie, l'activité de l'exploitation est rentable.

Toutefois cette situation de danger de non performance, situation en apparence préoccupante doit être relativisée, c'est à dire la performance de la MMG ne doit pas être remise en cause par le résultat d'exploitation négatif car le déroulement normal de l'activité d'exploitation permet de justifier la reconduction des ressources de trésorerie. Cette situation ne remet pas en cause l'aptitude de MMG à assurer les règlements à moyen et long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry