WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Arrivé au terme de ce travail intitulé « Le risque d'exploitation et performance des entreprises minières en République Démocratique du Congo Cas de Minerals and Metals Group ». Cette dernière, part d'une observation faite durant une période mais pour ce qui est de cette étude un regard délicat et judicieux s'est focalisés plus sur les états financiers allant de 2014 à 2018.

Partant du constat selon lequel au cours de l'an 2000, le gouvernement de la RDC a mis en place une succession de réformes de son secteur minier, Ce processus voit l'affirmation d'une position régulatrice de l'État central, doté de marges de manoeuvre nécessaire pour mobiliser le secteur minier congolais comme moteur de développement du pays. Soutenue par les Institutions financières internationales, la réforme du secteur minier a été intégrée aux programmes de développement appliqués en République Démocratique du Congo, et porte des objectifs de « bonne gouvernance », qui serait un préalable pour attirer massivement les investissements privés nécessaires à la relance d'un secteur capable de « lutter contre la pauvreté »25(*).. En effet, il faut noter que depuis 2013, il a été prouvé une baisse continue des activités au cours de trois derrières années, celle-ci est estimée à 30%26(*) malgré les efforts que la société MMG et le gouvernement ontmis sur pied.

C'est pourquoi la question de départ a été formulée comme suit :

Pourquoi le résultat d'exploitation de MMG Kinsevere, indicateur du risque d'exploitation ne fait-il que décroitre au fil de temps tout en impactant négativement sa performance ?

Ainsi, pour répondre à cette question, nous avons parcouru la littérature en gestion financière et analyse financière en ce qui concerne les études théoriques et empiriques. Cette dernière nous a permis de construire notre question de recherche de la manière suivante :

Quels sont les facteurs qui impactent négativement les indicateurs de risque d'exploitation de la société MMG ?

Partant de cette question de recherche, nous avons retenue comme hypothèses ce qui suit :

v L'importance des quantités vendues

v La variabilité des prix

v La variabilité des coûts unitaires

v L'importance des frais fixes et.

En vue d'examiner ces hypothèses, nous avons opté l'approche quantitative visant à comprendre le risque d'exploitation sur base de la technique de recherche documentaire et d'entretien. Ainsi pour analyser nos données, nous avons utilisé la méthode clinique qui nous a permis de traiter les données.

Les résultats recueillis montrent que le risque d'exploitation est étroitement lié à la performance de toute entreprise. La montée galopante de risque d'exploitation n'a pas généré des impacts positifs sur les activités de l'entreprise MMG mais plutôt négatifs, du fait que sa marge sécurité est en pleine régression et son potentiel de rendement annuel impuissant pour couvrir l'ensemble des charges que l'entreprise porte.

De ce faitplusieurs indicateurs du risque d'exploitation ont fait l'objet d'étude en occurrence, le seuil de rentabilité en quantité et en valeur, le point mort, la marge de sécurité, les ratios de rentabilité, les indicateurs de performance de ladite entreprise.

Cependant, nous avons proposé de piste des solutions à MMG afin d'arriver au respect de l'équilibre financier pour faire face aux besoins récurrents de l'exploitation.

Comme toute recherche scientifique, notre travail a rencontré des limités pouvant ouvrir les horizons à d'autres chercheurs.

Sur le plan méthodologique, cette étude s'est penchée sur l'approche quantitative utilisant la méthode de recherche documentaire et d'entretien semi-directif pour collecter les données. D'autres chercheurs peuvent utiliser une approche qualitative avec le questionnaire d'enquête pour enrichir nos résultats.

Sur le plan empirique : nos recherches ont eu la mission principale d'analyser le niveau du risque d'exploitation et son impact sur la performance dans une seule entreprise minière. Les recherches qui viendront pourrons analyser l'ensemble des entreprises du portefeuille en vue d'enrichit nos résultats et ainsi d'obtenir des résultats susceptibles d'être généralisé.

* 25 Marie Mazalto, La reforme du secteur minier en RDC ; enjeux de gouvernance et perspective de reconstruction, Afrique contemporaine. P. 53-80

* 26 Source : direction générale de la société MMG Kinsevere,

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo