WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. LE MEMOIRE

Le mémoire est un document ou un travail scientifique, produit par un étudiant et qui est considéré comme le fruit de longues années d'études passées sur le banc de l'université.

Dans le cadre d'une formation diplômante, qu'elle soit de type universitaire ou professionnelle, le mémoire est défini comme étant l'aboutissement d'un travail individuel mené par l'étudiant, effectué sous les directives d'un directeur de mémoire et qui doit être évalué lors d'une défense orale ou une soutenance de mémoire publique (corep, 2018).

Ce travail devra traduire, à tous les niveaux, la capacité de l'étudiant à murir sa réflexion en développant autour d'uneproblématique ; une véritable connexion d'idées conduisant à la résolution du problème observé via des méthodes scientifiques, en d'autres termes, en effectuant une recherche scientifique.

Pour toutes ces raisons, le mémoire n'est pas qu'un simple document rédigé par un étudiant, c'est un travail scientifique complet d'où, la présence d'un directeur (et parfois d'un co-directeur) pour la supervision et la guidance de l'étudiant. C'est pour cette même raison qu'une séance de soutenance (publique) de mémoire est organisée, en présence des chercheurs et enseignants attitrés afin de jauger également la capacité du récipiendaire à argumenter autour d'un sujet et de répondre aux questions du jury constitué pour l'occasion.

« Un récipiendaire : terme qui désigne une personne admise dans une société au cours d'une cérémonie officielle ou qui reçoit un diplôme ou une distinction honorifique. » (Microsoft Dicos Encarta collection 2009, Op.cit.) C'est le premier sens qui est concerné ici.

Il faut préciser ici que le mémoire dans des systèmes éducatifs occidentaux comme le système français, a un sens plus global qu'un document produit à la fin de cinq années d'études universitaires comme c'est le cas dans notre pays. En effet, dans ce dernier, l'étudiant rédige un T.F.C. à la fin de trois années d'études universitaires (cycle de graduat) et un mémoire à la fin de deux années de licence. Ce n'est pas le cas sous d'autres cieux, dans la plupart de pays, un document est produit par l'étudiant à la fin de trois premières années d'études universitaires (cycle de licence) et un autre à la fin de deux années suivantes c'est-à-dire le master, dans le deux cas, le document produit est appelé mémoire avec une nuancepour la distinction entre les deux : on parlera respectivement de mémoire de licence et de mémoire de master.

« On distinguera parfois le mémoire rédigé à la fin du master 1(M1) de celui rédigé à la fin de la deuxième année de master (M2 ou qu'on appelait la DEA), ce dernier étant une étude de la faisabilité d'une thèse » (Corep, Op.cit.).

Par contre, la thèse est considérée comme bien volumineuse et se distingue du mémoire par le fait qu'un mémoire permet à l'étudiant d'exposer un fait, explorer un thème, mener une recherche dans un format bien réduittandis qu'une thèse reprend l'invention d'un nouveau concept ou une nouvelle théorie par celui qui la rédige, une originalité dans un format conséquent.

Le mémoire est un travail de longue haleine et de style artistique très exigeant. Rédiger un mémoire n'est pas un jeu d'enfants. Sa rédaction exige un guide de mémoire que l'étudiant devra avoir sur lui permanemment au cours de la rédaction de celui-ci.

a. Contenu d'un mémoire

Le mémoire est un vrai portrait des connaissances de l'étudiant et sert à les valoriser sur un sujet donné. Ainsi, il sera vital pour l'étudiant de traiter d'un thème qu'il maîtrise bien. La maîtrise dont il est pourvu transparait dans la capacité de l'étudiant à traiter la problématique de telle sorte que l'intérêt des professionnels et des praticiens en soit suscité.

Il en va de même pour les théoriciens et les profanes (ou du moins, ceux qui ne sont pas du domaine) qui eux aussi ont besoin d'être éveiller scientifiquement par la découverte des possibilités multiples d'un problème souvent vu sous un seul angle.

Particulièrement sensible : la minutie et le souci du détail. En fait, les membres du jury sont souvent très attentifs au moindre petit détail, à l'affut d'un défaut de quelque nature que ce soit (que le récipiendaire recevra en pleine figure) et n'hésitent souvent pas à mettre en évidence l'oubli d'une simple apostrophe, les ennuis sont donc à la portée des mains.

D'où, il est préférable d'avoir un guide mémoire pour éviter de rater l'essentiel ou de brûler les étapes ou encore de retenir des détails sans importance. Autant le fond que la forme, la mise en page, la structuration du mémoire, la qualité de la reliure, la bibliographie, etc. tout doit être à sa place et au mieux de ses connaissances (acquises à partir de nombreuses sources), l'étudiant devra s'assurer d'avoir veillé à ce que le moindre détail soit fixé.

En fin de compte, tout travail humain est imparfait et que donc, il sera impossible de trouver un mémoire à cent pour cent réussi. Cela aussi, l'étudiant devra en être conscient. C'est encore là que devra intervenir la notion de l'humilité scientifique. L'homme sera toujours derrière la perfection sans jamais l'atteindre, c'est vrai en religion mais aussi en science...c'est d'ailleurs l'un des points sur lesquels, scientifiques et religieux s'accordent sans toutefois consentir à une définition universelle des raisons conduisant à cela.

b. Les types de mémoire

Le mémoire, comme nous l'avons donc dit, est un terme générique désignant un document scientifique produit par un étudiant dans le cadre d'une formation diplômante. La classification reprise ci-dessous, provient du site www.corep.fr. Celui-ci nous précise qu'un mémoire de master est plus axé sur la recherche tandis qu'unmémoire de licence met l'accent sur la contribution personnelle de l'étudiant lors de son stage.

Il faut aussi noter, comme nous l'avons déjà précisé, que quel que soit le type de mémoire concerné ; il faut toujours se servir du guide de la rédaction du mémoire concerné afin de ne pas bâcler son travail.

On distingue :

A. Le mémoire de recherche

Il est rédigé à la fin de la formation suivie. Il s'agit d'un travail individuel rédigé par l'étudiant et qui est conduit sous le signe de la recherche scientifique. Sa rédaction est basée sur une démarche scientifique au cours de laquelle l'étudiant doit soulever une problématique, proposer des hypothèses ou des théories, vérifier leurs fondements et en déduire une conclusion.

Son but est de permettre l'évaluation de la capacité de l'étudiant à animer une discussion, à mener une réflexion scientifique.

B. Le mémoire de fin d'étude

C'est à la fin de ses études supérieures que ce type de mémoire est rédigé par l'étudiant. Il permet d'évaluer la capacité de l'étudiant à développer autour de la problématique du sujet. L'étudiant doit démontrer sa maîtrise ainsi que sa connaissance du sujet qu'il a choisi.

C. Le mémoire de stage

Dans notre système éducatif, à l'issue du stage qu'il a effectué au sein d'une entreprise ou une école, l'étudiant produit un document écrit appelé « Rapport de stage ». Cette appellation n'a pas lieu d'être et ce document devait donc être appelé « Mémoire de stage ».

Ce type de mémoire met en exergue les activités de l'étudiant lors de son stage en entreprise ou au sein d'une école. Cependant, ce type de mémoire n'est pas qu'un simple rapport de stage car il démontre la capacité d'analyse de l'étudiant, celui-ci devant soulever une problématique rencontrée, décrire les démarches scientifiques adoptées dans la recherche des solutions ainsi que les résultats obtenus.

D. Le mémoire de master

Rédigé à la fin d'un cursus universitaire de niveau master, le mémoire de master s'apparente à un mémoire de recherche. On s'attend à ce que l'étudiant mette l'accent sur sa capacité d'analyse et son esprit critique. La formulation de la problématique qui est à la base de l'élaboration des questions de recherche est donc une des étapes les plus importantes de la rédaction d'un mémoire de master.

L'élaboration d'un plan de mémoire cohérent est également la clé d'un mémoire de master réussi, sans parler de la phase préliminaire qui inclut la collecte des données.

E. Le mémoire universitaire

Rédiger un mémoire universitaire revient à entreprendre des recherches. En effet, ce type de mémoire est un passage obligé pour tout étudiant inscrit à un cursus universitaire et qui est au terme de sa formation. Il s'agit d'un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l'étudiant à apporter des éléments de réponseselon une démarche scientifique.

C'est un travail minutieux qui demande de la cohérence et une bonne organisation. C'est pourquoi, il est préférable de consulter une aide à la rédaction de mémoire universitaire. L'étudiant doit en effet avoir une méthodologie de mémoire qui lui donnera l'opportunité de réussir sa rédaction.

F. Le mémoire de licence

Reflétant la capacité de l'étudiant à apporter sa contribution personnelle dans le cadre de la résolution d'une problématique d'une part, outil permettant au jury d'évaluer l'implication de l'étudiant au travail de recherche et ses connaissances de l'autre, le mémoire de licence est un document écrit, élaboré par tout étudiant au terme de ses trois années d'études supérieures. Comme il priorise les compétences de l'impétrant dans un domaine professionnel, sa rédaction ne se fait pas à la légère.

« En Droit, un impétrant est une personne à qui les autorités compétentes ont délivré une charge, un diplôme ou une fonction. » (TAUPIN, 1998)

Il faut veiller à ce que la qualité rédactionnelle du mémoire de licence, au niveau du fond et de la forme, reflète la capacité et le sérieux de l'étudiant.

G. Le mémoire marketing

Travail rédactionnel auquel tout étudiant en Marketing doit se soumettre à la fin de sa formation que ce soit en université ou en école de commerce, le mémoire marketing doit susciter l'intérêt des chefs d'entreprises.

En effet, ce type de mémoire consiste à mener un travail de recherche, selon des démarches scientifiques. Il met en exergue la capacité d'analyse de l'étudiant et son aptitude à apporter des éléments des réponses aux questions de recherches qui découlent de la problématique.

H. Le mémoire de droit

Travail d'écriture et d'exercice de style que chaque étudiant en droit en fin de formation doit entreprendre, le mémoire de droit démontre la capacité de l'étudiant à utiliser les ressources juridiques pour appuyer sa réflexion.

Pour n'importe quelle spécialité juridique choisie, l'étudiant doit faire appel à un raisonnement juridique pour faire une démonstration scientifique et organiser son argumentation.

I. Le mémoire scientifique

Quels que soient le domaine et l'objet d'étude, doit répondre à une démarche scientifique. L'étudiant aura alors à déterminer une problématique qui se traduit par une série des questionnements.

L'argumentation de l'étudiant se basera sur des démarches scientifiques qui consistent à énoncer une ou des théories, formuler un ou des hypothèses, dont la pertinence est à démontrer scientifiquement.

La rédaction d'un tel mémoire nécessite une bonne méthodologie qui englobe la recherche bibliographique, la collecte des données, l'analyse des données et la formulation des conclusions.

Cela exige une certaine rigueur et de la bonne organisation car le mémoire doit rester cohérent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite