WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Philosophie Django

La popularité de Django repose sur sa philosophie. L'une de plus grande et de plus populaire « des philosophies »Django est le principe DRY (Don't Repeat Yourself), traduire « Ne vous répétez pas » !!

Cela se voit concrètement par exemple, par le fait que Django génère automatiquement l'administration du site. Cette dernière peut être après très facilement adaptée par le concepteur. Django ne vous demandera pas de passer trop de temps à écrire des requêtes SQL compliquées pour la communication avec la base de données, etc.

Nous l'avons mentionné plus haut, Django compte une communauté bien établie et hyperactive qui fournit une documentation en ligne très fournie. Sur docs.djangoproject.com La documentation en ligne dépend de la version de Django (Chaque version a sa propre documentation), vous allez trouver une documentation à jour traitant de tous les aspects de la programmation web avec Django. Evidemment, tout est en anglais.

Les « Snippets » sont des portions des codes réutilisables. On part du principe selon lequel, tout ce que vous voulez faire, quelqu'un quelque part, a fait quelque chose de semblable. Ainsi, la communauté de Django met en ligne des snippets ( http://djangosnippets.org) prêt à être réintégrer dans votre projet au cas où vous rencontrez des problèmes à écrire du code.

III.2.3. Téléchargement et installation

Django est téléchargeable depuis le site officiel de Django Project ou directement depuis la ligne de commande MS DOS (Sous Windows), à condition d'être connecté.

Toutefois, la façon la plus pratique reste de télécharger directement le fichier archive (.tar.gz), le décompresser et puis simplement de l'extraire (grâce à WinRar, par exemple) dans un dossier à part à partir duquel vous allez lancer l'installation de Django.

La dernière version de Django en cours actuellement, est la version 2.1.7.

Une fois la décompression terminée, ouvrez votre console (invite des commandes) et placez-vous à l'intérieur de votre dossier Django-X.Y.Z (par exemple « Django-2.1.7 ») grâce à la commande `cd'. Par exemple, si vous avez décompressé l'archive au niveau des téléchargements, taper :

C:\utilisateur\nomutilisateur> cd Download

C:\utilisateur\nomutilisateur\Download> cd Django-2.1.7

La commande pour installer Django est la suivante :

C:\utilisateur\nomutilisateur\Download\Django-2.1.7> python setup.py install

Après la validation, vous devriez voir plein des lignes bizarroïdes défiler toutes seules pendant plusieurs minutes sur votre console. Pas de panique, Django est en pleine installation. Dès qu'il a fini, il vous ramènera le prompt non sans vous avoir affiché avant un petit message du succès de l'installation. Et tout est bon, enfin presque !

Attention : pour toutes les versions de Django supérieures à 1.8, il est impératif d'être connecté sur Internet durant la phase d'installation. C'est essentiellement à cause d'un module particulier qui s'occupe des zones de temps, le fameux Pytz. Celui-ci est recherché automatiquement en ligne par le programme d'installation avant la clôture de l'installation de Django. Il est aussi possible de l'installer plus tard, mais ce n'est pas recommandé.

Au fait, il manque un tout petit détail : il faut ajouter notre Framework au path de la machine. Pour faire simple, il s'agit de faire reconnaitre Django comme un programme interne à notre ordinateur. Procédez comme suit (sous Windows 10) :

- Ouvrez l'explorateur des fichiers (Touche Windows+E) ;

- Dans le menu « Ordinateur », choisir « Propriétés système » ;

- Allez dans les « paramètres système avancés » ;

- Cliquer sur les « variables d'environnement » ;

- Dans « variables système », cherchez la ligne « Path » et ajoutez ceci à la fin de la ligne (celle-ci commence avec C :\ProgramData\...) :

;C:\Python34\;C:\Python34\Lib\site-packages\django\bin\

Faites bien attention à la version de Python que vous avez. Les points virgules permettent de différencier votre nouveau chemin d'accès de ceux préexistants.

Notez que l'installation en question, consiste seulement à placer votre dossier décompressé Django-X.Y.Z dans C:\Python3x. Ainsi, vous pouvez très bien le faire manuellement, sauf que ça ne sera pas si consistant ni aussi amusant !

Voilà, enfin vous en avez fini avec l'installation. Il faut tout de même en avoir le coeur net. Nous allons vérifier, ouvrez encore votre invite de commande (Ctrl+r puis taper « cmd » et valider) :

C:\user\nomutilisateur> python

Dans le Shell python, taper :

>>> import django

Si après validation, vous n'avez aucun message d'erreur ; c'est un très bon signe. Taper ensuite (sous Python 3x) :

>>> print (django.get_version())

Après validation, vous devriez voir la version de votre Django, par exemple :

2.7.1 # Django 2.7.1 est installé sur votre ordinateur

Et vous pouvez à présent vous frotter les mains car Django est désormais à votre disposition 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera