WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2 La modélisation

Nous en avons longuement parlés dans la deuxième partie de notre travail. La modélisation permettra de formaliser à un plus haut niveau d'abstraction ; le système à étudier.

Ici, on dispose essentiellement de diagrammes mais parfois, on peut aussi simuler des modèles. Les diagrammes UML permettent de faire de très bonnes choses à ce niveau. Et pour les réaliser, nous nous sommes servis de Visual Paradigm 10.2.

Figure 24. Icône de Visual Paradigm for UML 10.2

Figure 25. Fenêtre de Visual Paradigm for UML 10.2

IV.1.3. Le développement

Le développement est l'étape de codage, c'est-à-dire, qu'on tape des lignes de codes dans un langage informatique afin de concrétiser le modèle obtenu à l'étape précédente. Pour cela, on dispose d'un certain nombre d'outil.

IV.1.3.1.Le langage de programmation et accessoires

Encore une fois, nous avons déjà eu l'occasion de creuser la question au Chapitre précèdent, passons seulement de façon superficielle.

En ce qui concerne le langage de programmation, nous avons jetés notre dévolu sur le langage Python. Langage puissant, de haut niveau et orienté-objet ; il est à la fois simple (syntaxe) et très flexible (apprentissage facile) mais tout aussi rigoureux.

Dans la même optique, nous avons choisis l'un de ses meilleurs frameworks (cadre de travail facilitant le travail pour le développeur) : le framework Django. Django est entièrement écrit en Python (il n'est pas le seul) et fonctionne selon l'architecture MVT, une variante de l'architecture MVC. Voir le Chapitre troisième pour les détails approfondis.

Pour ce travail, nous avons utilisés Python 3.4 et Django 1.8.19.

IV.1.3.2. L'éditeur de texte

Au risque de se répéter, rappelons encore que nous avons optés pour le Sublime Text 3.

IV.1.3.3. SGBD et Serveur de développement

Pour le SGBD, nous avons fait le choix naturel : le SQLite3. Il s'agit du SGBD par défaut, qui est livré avec Django.

Au fait, il s'agit juste d'un simple fichier avec l'extension « sqlite3 » : Très simple, il convient pour le développement. Si vous voulez rentrez en production, il est recommandé plutôt d'utiliser un SGBD classique comme Oracle, MySql,...

Django est aussi équipé d'un serveur de développement très pratique, accessible depuis la console. Pour lancer le serveur, accédez au répertoire principal de votre projet Django que vous avez créez. Ensuite, exécutez l'une de commandes suivantes :

Attention : vous devez absolument vous trouvez à la racine de votre projet (au niveau du fichier « manage.py », fichier-commande incontournable (Voir le tracé 1 en rouge) :

Figure 26. La racine du répertoire en Django

Voici le résultat de la commande manage.py :

Figure 27. Lancement du serveur de développement de Django

Il vous suffit alors, d'ouvrir votre navigateur et de taper l'adresse (encadré en bleu dans la figure précédente) et vous verrez la page d'accueil. Vous procédez ainsi à chaque fois que vous voulez lancer le serveur. Pour couper le serveur (sous Windows), faites « Ctrl+C ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"