WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la société civile au processus électoral de 2018: cas de la cenco


par Alex ZUZI Musiwa
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La problématique se définit comme un ensemble des questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche des solutions1.

A ce propos, nous retiendrons que la problématique désigne un ensemble d'idées qui spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude.

Un sujet de recherche procède normalement de l'existence d'un problème auquel le chercheur entend donner une explication ou une réponse. Cependant, l'existence du problème suscite des observations desquelles proviennent des interrogations et questions.

La République Démocratique du Congo reflète depuis des années les difficultés qui connait l'Afrique à savoir : La domination, l'exploitation néocoloniale, la corruption, l'autoritarisme, les conflits ethniques, la militarisation du politique, les rebellions, etc...une vague des violences ininterrompues que l'on pourrait croire à tort conjoncturelles.

La déclaration universelle de droit de l'homme dans son article 21, alinéa3 révèle « la volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par les élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal, et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté de vote2.

En effet, dans le tournant des années 1990, une société civile plurielle s'est affirmée en RDC, dans le sillage de la libéralisation de l'espace politique. Succédant aux cycles des mouvements de contestation étudiants des années soixante à quatre-vingt, puis à l'émergence de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les organisations de la société civile (OSC) ont été aux avant-gardes des luttes pour l'élargissement de l'espace politique et des libertés civiles. L'avènement plus récent de mouvements citoyens animés par la jeunesse et dotés de modes d'organisation et de stratégies d'action moins conventionnels semble cependant bousculer le rôle de garde-fou et de contrepouvoir démocratique, traditionnellement assuré par la société civile institutionnalisée.

1 KUYUNSA, B et SHOMBA K., Initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, PUZ, Kinshasa, 1995, P41.

2 Pierre le Vesque, sur argument justificatif, en élection et légitimité du pouvoir en RDC coll. « thème philosophique 2 » Ed. Kinshasa 2004 p.9

3 PINTO, R et GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, Dalloz, Paris, 1971. P.338 - 339

4MWAKA BWENGE., Initiation au travail scientifique, cours inédit, UNIKIN, FSSAP, G1.SPA, 2013-2014, p.21-22.

[3]

Dans le contexte de crise de légitimité que traverse actuellement le Congo, les OSC peinent en effet à trouver une visibilité entre les forces de la Majorité présidentielle et celles de l'opposition, en lutte pour la gestion de la transition après l'expiration du mandat du président Kabila, arrivé à échéance le 19 décembre 2016. Et ainsi notre problématique sera :

? Quel est le rôle de la CENCO entant que structure de la société civile dans le processus électoral de 2018 ?

? Comment comprendre la position et de la CENCO au regard des élections du 31/12/2018 ?

Telle sont des interrogations qui vont guider notre réflexion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon