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Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de ngaoundéré au cameroun de 1990 à 2020


par moussadeli215@gmail.com DELI MOUSSA
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

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CHAPITRE II : FOYERS TRADITIONNELS ET AMÉLIORÉS EN USAGE DANS LA VILLE DE NGAOUNDÉRÉ

Le foyer représente une technologie qui est aussi vieille que la découverte du feu et la civilisation de l'Homme118(*). Les anciens foyers connus datent d'environ 400.000 ans av. J.C (Chine) à 500.000 av. J.C (Europe). Homo erectus au Paléolithique inférieur vivait surtout dans les grottes et faisait du feu dans un cercle de pierres119(*). Le foyer est la principale source d'alimentation en énergie dans chaque ménage, il produit de la chaleur pour la cuisson des aliments et a besoin d'être alimenté en énergie sous forme de combustibles. Ce chapitre présente l'historique des foyers et les différents types des foyers (traditionnels et améliorés) utilisés à Ngaoundéré ; la production, la commercialisation et vulgarisation de ces foyers ainsi que leurs principaux utilisateurs.

I. HISTORIQUE DES FOYERS

Les premiers foyers remontent à la découverte du feu par l'Homme entre 300.000 et 400.000 ans avant J.C120(*). Ce foyer restera prédominant dans le monde entier jusqu'au XVIIIè siècle en Europe et l'est encore aujourd'hui dans la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine121(*). Avec l'invention de l'outil, la maitrise du feu a probablement joué un rôle essentiel dans l'évolution de l'humanité, favorisant l'émergence de l'homme moderne. Cette nouvelle source d'énergie en tant que mode d'éclairage artificiel a libéré l'homme des contraintes naturelles que sont le rythme du soleil et des écarts de température. Celui-ci peut désormais se déplacer en milieu nocturne et partir à la conquête de zones plus froides122(*). Utilisé comme mode de cuisson des aliments, le feu modifie considérablement l'alimentation de l'homme en la diversifiant et en la stérilisant. Le séchage et le fumage de la viande permettent désormais le stockage et une meilleure conservation de la nourriture carnée, ce qui facilitera les déplacements de l'homme vers de nouveaux horizons123(*). La domestication du feu a aussi permis de nombreuses techniques. Ainsi, la chaleur du feu permet de rendre le bois végétal plus dur et plus résistant pour sa transformation en outils de chasse, ou pour la cuisson des aliments. Plus tard, le feu permettra le développement de la poterie, de la métallurgie et de l'agriculture124(*).

Les foyers ont aussi joué un rôle social essentiel, en tant qu'espace de convivialité et d'activité communes. Autour du feu les Hommes se rassemblent pour la cuisson du repas commun, échangent et transmettent le savoir (celui de la maitrise du feu)125(*). Après l'introduction des plantes cultivées, l'élevage et le développement d'autres technologies à l'instar de la construction de l'habitat en terre et de la poterie, le foyer adopte une forme générique connue depuis environ 12000 ans126(*). L'utilité d'un foyer réside sur la combustion d'une source pouvant être le bois, le charbon de bois, le gaz, le pétrole, les bouses séchées ou des résidus agricoles, grâce à un apport d'oxygène présent dans l'air. Le foyer consiste à un aménagement des pierres servant de support au récipient de cuisson ( marmite, grille ou plat en terre cuite) installée dans la maison à l'abri du vent et de la pluie ou à l'extérieur de la cour tout en devenant le centre de l'espace de vie.

Le foyer est variable dans sa taille, facile à installer et multifonctionnelle servant à cuire, à griller ou à fumer la nourriture mais aussi à chauffer l'espace de l'homme et des animaux. En Europe, c'est l'augmentation du prix de bois due à une surexploitation occasionnant sa pénurie, la découverte de nouvelles sources d'énergie (charbon de bois, gaz butane, pétrole lampant, électricité), le développement de nouvelles technologies (aluminium, lumière électrique ) et le besoin de réorganisation des ménages (séparation de la cuisine) qui ont entrainé le développement de nouveaux modèles de foyers comme le four, le réchaud à gaz.127(*). À cet effet, dans la plupart des pays en développement, les foyers améliorés (au bois ou au charbon) ont connu un essor au XIXè siècle mais la perte des traditions comme la poterie, le manque de matériels, le désengagement des pays occidentaux suite à la décolonisation et les stratégies de diffusion des foyers souvent mal choisies et très changeantes ont impliqué une diminution de l'utilisation de ces foyers jusque dans les années 1980-1990128(*). Par la suite, des projets ont oeuvré au design des foyers pour les adapter aux populations et permettre de les produire localement ; ces projets ont mis en place des logistiques de diffusion et de commercialisation locales adaptées au contexte de chaque pays. De plus, en septembre 2011, le secrétaire général des Nations unies a lancé l'Initiative « énergie durable pour tous » (SE4All129(*)), dans le but d'atteindre trois objectifs à l'horizon 2030 qui sont : assurer un accès universel à des services énergétiques modernes, doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique et de doubler la part des énergies renouvelables130(*).

* 118 B. Westhoff et Dorsi Germann, 1995, foyers en image : une documentation sur les foyers améliorés et traditionnels en Afrique, Asie et Amérique Latine Brandes, Allemagne, p.18.

* 119 Ibid.

* 120 Ibib, p.15.

* 121 Ibid, p.20.

* 122 H. Lumley (de), 2017, La domestication du feu aux temps paléolithiques, Paris, Odile Jacob, p.192.

* 123 Ibid.

* 124 H. Lumley (de), 2017, p.192.

* 125 B. Westhoff et D. Germann, 1995, p.22.

* 126 Ibid.

* 127 Ibid.

* 128 G. Dorsi et W. Beatrix, 1995, « Le foyer, âme du ménage et son intégration : acteurs et conditions de la simplicité à la diversité, in Beatrix Westhoff et Dorsi Germann, 2000, Foyers en Images ; SfsoZietat für Entwicklungsplanung GmbH Frankfurt am Main, p.14.

* 129 http://www.se4all.org/consulté le 20 Août 2020.

* 130 www.un.org consulté le 20 Août 2020.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon