WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de ngaoundéré au cameroun de 1990 à 2020


par moussadeli215@gmail.com DELI MOUSSA
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Milieu humain et culturel de la ville de Ngaoundéré

Comme certaines villes Camerounaises, la ville de Ngaoundéré dispose d'une diversité humaine. Les données démographiques de la ville de Ngaoundéré sont caractéristiques de chaque commune. La population dans l'arrondissement de Ngaoundéré I est cosmopolite. On retrouve en majorité les Peulh, Mboum, Dii, Haoussa, Gbaya. Les Bamilékés, Anglophone, Béti, les Toupouri, les Moudangs sont en minorités. Cette population est estimée à 150 000 habitants13(*). L'arrondissement de Ngaoundéré II ,compte environ 85 000 habitants et ses principales composantes sociologiques sont les :Peulh ,Haoussa ,Mboum ,Dii ,Gbaya ,Pana ,Barnouans ,Bainawa ,Toupouri ,Daba ,Moudang ,Guiziga ,Bamiléké ,Béti ,Bamoun, Laka ,Namdji14(*). La commune de Ngaoundéré III a une population estimée à 35 000 habitants dont on retrouve en majorité les Mboum, les Foulbés, les Dii, les Peulh, les Bamouns15(*). Ngaoundéré, ville carrefour regorge également certains peuples venus d'autres parties de la région mais également d'autres parties du pays parmi lesquels : les Tikar, les Vouté, les Malimba, Kwanja, les Haoussa. Fort de son caractère ville cosmopolite, la ville de Ngaoundéré regorge également des ressortissants de nations étrangères telles que le Sénégal, le Mali, la Côte-d'Ivoire, la République Centrafricaine, le Tchad, le Niger, le Nigeria, la Chine, la France, la Norvège, les États-Unis d'Amérique16(*).

Les habitants de la ville de Ngaoundéré sont des musulmans, des catholiques, des protestants luthériens et rarement de religion traditionnelle17(*).

Tous ces groupes humains sont des facteurs qui influencent considérablement sur l'environnement dans la mesure où la surexploitation du bois-énergie, la pratique de l'agriculture sur brûlis, sont des facteurs responsables des pressions sur les ressources biologiques (faune et flore) d'où la nécessité de l'utilisation des foyers économes en bois-énergie pour réduire la pression anthropique sur les ressources naturelles de la ville de Ngaoundéré.

5. Délimitations chronologiques

La présente étude couvre la période de 1990 à 2020. Le choix de ces dates n'est pas ex-nihilo.

L'année 1990 marque l'avènement des programmes et des projets de développement qui se consacrent aux problèmes de l'énergie, de l'environnement et de la vulgarisation des foyers améliorés au Cameroun en général et à Ngaoundéré en particulier. En effet, l'avènement du projet de la diffusion des foyers améliorés a donné naissance aux plusieurs projets à l'occurrence le Projet de Production, Formation, Recherche/Développement en Foyers Améliorés (PFRD) et le Projet Promotion/Diffusion des Foyers Améliorés(PPD) au Cameroun en général et dans la partie septentrionale en particulier18(*). Ainsi, Ngaoundéré, située dans la région de l'Adamaoua, fait face à la surexploitation forestière et au surpâturage ce qui induit des effets néfastes pour la nature et pour les êtres vivants. C'est la raison pour laquelle cette région à écologie fragile a fait et continue de faire l'objet des projets respectifs de diffusion et vulgarisation des foyers améliorés19(*).

L'année 2020 est importante pour ce travail dans la mesure où la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et de la sécheresse s'est mue en action de la promotion de l'énergie verte le 22 Juin 2020 dans la ville de Ngaoundéré, avec des méthodes alternatives anti-désertification exposées aux populations20(*). Pour cette journée, plus des centaines des foyers améliorés du type centrafricain ont été remis aux familles et groupes d'initiatives des communes de la ville de Ngaoundéré par la Délégation Régionale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable de l'Adamaoua21(*).

* 13 Programme Communal de Développement de Ngaoundéré I, 2014.

* 14 Programme Communal de Développement de Ngaoundéré II, 2014.

* 15 Programme Communal de Développement de Ngaoundéré III, 2014.

* 16 Bouyou Ndolédjé, 2015, p.11.

* 17 Aissatou Ibrahim,2013, « Les infrastructures coloniales à Ngaoundéré :1901-2013 »,Mémoire de Master en Histoire, Université de Ngaoundéré,p.11.

* 18 C.Solfane, 2005, « Diagnostic de la situation de diffusion des foyers dans les villes de Yagoua, Kaélé et Mokolo à l'Extrême-Nord », Rapport de consultation dans le cadre du projet de vulgarisation des foyers améliorés dans les provinces du Nord et de l'Extrême-Nord Cameroun, p.19.

* 19 Entretien avec Saidou Sidiki, Ngaoundéré, le 06 octobre 2020.

* 20 Entretien avec Mme Matip, Ngaoundéré, le 06 octobre 2020.

* 21 Entretien avec Saidou Sidiki, Ngaoundéré, le 06 octobre 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein