WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un systeme de recyclage des dechets d'electrification par le solaire au Bénin


par René Darnel BEMBA
Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables - Master Professionnel 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.6.1. Les différentes techniques de recyclage des panneaux solaires en fin de vie

Les différentes techniques de recyclage des panneaux solaires sont en plein essor. Il s'agit de procédés adaptés aux types de matériaux. L'amélioration des techniques de recyclage va entrainer la baisse considérable des coûts par tonne de déchets solaires d'ici une décennie. Les procédés varient selon que le module photovoltaïque soit à base de silicium (le plus répandu), ou en couche mince (plus rare)[13]. Démantelés puis traités, tous les panneaux sont ensuite valorisés, en permettant la création de nouveaux panneaux solaires.

En effet, la technique de recyclage standard repose sur un traitement thermique pour les panneaux silicium. Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Celui-ci est récupéré pour être traité dans la filière classique de recyclage de verre. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement afin d'en retirer les contacts métalliques. Le silicium est ensuite récupéré soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, soit pour être fondu et intégré dans un lingot. Le silicium présente l'immense qualité de pouvoir être réutilisé quatre fois.

La deuxième technique, utilisée avec les panneaux à « couches minces », consiste à traiter chimiquement le panneau. Il est broyé pour en extraire les matériaux, qui sont ensuite retraités afin d'obtenir des matériaux secondaires16.

De plus, la filière complète du recyclage des modules photovoltaïques comprend un nombre varié d'activités de la collecte à la revente des matières recyclées, en passant par le démantèlement, la purification de fractions spécifiques, puis la réutilisation de ces dernières. L'ensemble des activités peut se résume par la figure 1.13 ci-après :

Figure 1.13 : Etape de recyclage d'un module photovoltaïque [1]

16 www.energystream-wavestone.com

P a g e 17

BEMBA René Darnel Master II /Energie Renouvelable et Efficacité Energétique/ Promotion 2021-2022

Proposition d'un Système de Recyclage des Déchets d'Electrification par le Solaire au Bénin

Ensuite, les opérations de recyclage des panneaux photovoltaïques sont pour la plupart communes au recyclage de nombreux autres déchets. Un panel varié de procédés a été testé sur les modules photovoltaïques. Voici la liste de types de procédés utilisés pour le recyclage de module photovoltaïque. Le tableau 1.7 ci-dessous présente les types des procédés de recyclages des modules :

Tableau 1.7 : Types des procédés le recyclage de modules photovoltaïques[1]

Enfin, deux techniques de recyclages des modules photovoltaïques se partagent le marché mondial à savoir : le traitement thermique et chimique. La technique la plus utilisée dans le cadre du recyclage des panneaux à silicium cristallin est la combinaison du traitement thermique et chimique. L'Afrique y compris le Bénin a la possibilité de développer son marché du recyclage en s'appuyant sur les panneaux de première génération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault