WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de chaine de valeur dans la filiere soja dans le territoire de kabare:cas de groupement de Bushumba


par Pascal Boroto cimanuka
Universite officielle de Bukavu - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.4. Les difficultés liées à la commercialisation de soja

Comme tous les autres produits agricoles de groupement de Bushumba, les commerçants de soja font face à plusieurs difficultés dont nous pouvons citer :

· Difficultés liées à la vente : détérioration des produits par des insectes qui cause la baisse du prix ;

· Difficultés liées au transport : le manque de moyen de transport le plus efficace et le coût élevé de transport à cause de mauvais état de la route et des pirogues motorisé;

· Difficultés liées aux tracasseries sur les marchés: par les agents qui perçoivent des taxes, des acteurs de la chaine entre eux, les valeurs dans différents marchés, ...

III.2.1.4. Transformation de soja

La transformation de soja, est une opération qui consiste à transformer le soja en farine dans le but de répondre à d'autres besoins des consommateurs.

Cette opération a plusieurs avantages dans le village de Bushumba comme :Lutter contre la mal nutritions des enfants,lutter contre la pauvreté,Création d'emploi, Apaiser la soif, etc.

Pour la transformation de soja en farine, dans le cadre du présent travail, nous avons enquêté les mêmes nombres de acteurs commerçant grossistes et détaillant de soja car ces dernier commercialise les graines de soja sec et le farine de soja en même tant. Signalons qu'il était très difficile de trouver un groupe de transformateur de soja ce pour cela qu'on a enquêté le même nombre de commerçant. Les écarts qui figure au niveau du tableau n°14 page.55 et tableau n°21 page n°60 constitue les quantitésà transformer pour les commerçants grossistes et détaillants.

III.2.1.4.1 Organisation du commerce de farine de soja

Les acteurs qui interviennent dans la commercialisation de ce farine, c'est le grossiste et les détaillants (qui s'approvisionnent auprès du producteur et partent au quartier pour détailler).

Le prix de ce farine vari rarement et cela peut être dû aux facteurs suivant :

- Carence  en soja;

- Lieu de vente ;

- La quantité à acheter.

III.2.1.4.2.Les quantités de soja transformé par les grossistes et les détaillants sur le marché d'approvisionnement et d'écoulement.

Quant à l'unité de mesure, ils s'approvisionnent auprès des grossistes ou détaillant par ce qu'on appelle le « Namaha et le guigose ».

Tableau n°26:Fixation du prix de farine de sojaavec unité de mesure le « Namaha » en FC

Lieu du marché

Prix par Namaha en FC

Prix moyen en FC

Pour le marché Bushumba centre

1 000

 

Pour le marché de Kishoke I&II

850

 

Pour le marché de Buhehe

900

800

Pour le marché d'Itara

950

 

Pour le marché de Nyabulongwe

1100

 

Source : Nos enquêtes et calculs

Ce tableau ci-haut décrit le prix par Namaha aux grossistes et aux détaillant selon on est dans tel ou tel autre marché.Et le prix moyen de tout le marché est estimé à 800FC.

Tableaun°27: Quantités total transformé par les grossistes et les détaillants

 

n

Q.T.Trans par Kg

Montant en FC

Q.M.Trans par Kg

Montant en FC

Période de forte production

58

308,43

246 744

5,3

4 300

Période de faible production

58

301,2

243 260

5,2

4 150

Source : nos enquêtes et calculs

Ce tableau ci-haut nous montre les quantités transformé pour la période de forte production soit de 308,43kg avec un montant total de 246 744FC et la quantité moyenne par acteurs est de 5,3Kg avec un montant de 4 300FC.

Pour la période de faible production les quantités transformé était de 301,2kg pour un montant total de 243 260FC et la quantité moyenne par acteurs est de 5,2Kg avec un montant de 4 150FC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams