WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de chaine de valeur dans la filiere soja dans le territoire de kabare:cas de groupement de Bushumba


par Pascal Boroto cimanuka
Universite officielle de Bukavu - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERAL

Notre travail porte sur « l'analyse de la chaîne de valeur dans la filière soja dans le territoire de Kabare ; cas de groupement de Bushumba». Dans notre travail, nous nous sommes fixé le but de savoir quelles sont facteurs qui détermine la production de soja et quelles sont les intervenants de la chaine de valeur de la filière soja, analyser l'incidence socio-économique de la production, de la commercialisation, de la transformation sur le bien-être des ménages à Bushumba ainsi que évaluer les coût-bénéfice et les dépenses des acteurs de la chaine de valeur de soja.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons recouru aux méthodes et techniques telles que :

La méthode statistique : elle nous a permis à saisir, à décrire et à interpréter les données de notre enquête ;

- La méthode comparative : elle nous a aidé à comparer les gains de différents acteurs de la chaine de valeur de soja à Bushumba;

- La méthode descriptive : elle nous a servir pour décrire notre milieu d'étude qui est le groupement de Bushumba ;

- Méthode statistique : Elle nous a permis de procéder à l'analyse de données tant quantitatives que qualitatives recueillies sur terrain, ce qui facilite l'interprétation et l'analyse critiques des données.

- La technique documentaire : elle nous a permis d'exploiter les documents (qui portent des traces qu'inspirent notre sujet de recherche) pour arriver à déterminer les phénomènes ;

- La technique d'enquête par entretien : elle nous a aidé à s'intéresser ou à interviewer les acteurs de la chaine de valeur de soja ;

- La technique d'enquête par questionnaire : elle nous a aidés à récolter les données de notre travail à l'aide d'un questionnaire d'enquête ;

Egalement, ce travail s'articule autour de trois chapitres. Le premier chapitre porte sur lecadre conceptuel et généralités sur l'étude où nous avons défini les concepts clés de notre sujet, la généralité sur la chaine de valeur de la filière soja. Le deuxième chapitre porte sur la présentation de groupement de Bushumba et l'état de lieux de la filière soja. Dans ce chapitre nous avons présenté le groupement de Bushumba, la pré-enquête, la détermination de l'échantillon ainsi que les caractéristiques de notre population. Le troisième chapitre porte sur analyse de chaine de valeur de la filière soja dans le groupement de Bushumba.

Pour faire l'analyse, nous avons décrit la chaine au niveau de la production, de la commercialisation, de la transformation et l'estimation des dépenses des acteurs.

Après ces analyses, nous nous sommes rendu compte que les activités liées à la chaine de valeur de la filière soja sont bénéfiques pour ses acteurs. Les producteurs produisent et le mettent en contact avec d'autres acteurs (commerçants-transformateurs et consommateurs) et les intervenants ainsi qu'une parfaite harmonie sociale entre eux

Pour atteindre cette fin, les questions de savoir partant de l'analyse coût-bénéfice le long de la chaîne de valeur, les acteurs réalisent-t-ils un profit? ; Partant de l'analyse de coût et de prix le long de la chaîne de valeur, l'activité réalise-elle un profit ? ; Le revenu ainsi réalisé améliore-t-ils les conditions de vie de ménages des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur? Etquelles sont les mécanismes à adopter pour améliorerla structure de la chaîne de valeur de soja dans le groupement de Bushumba et améliorer de conditions de vie des ménages intervenant dans différents maillots. 

Ont été posées les réponses provisoires à ces questions montraient qu'au vu de l'analyse des coûts et bénéfice sur chaque maillon de la chaîne de valeur de soja montrerait que tous les acteurs réalisent un profit parce que leurs recettes sont supérieures à leurs coûts.

Le long de la chaîne de valeur de la filière soja, le profit ainsi trouvé serait réparti de manière inéquitable parce que la plus grande partie de profit serait trouvé entre les mains des grossistes et détaillants.

Quant à la couverture des charges et à l'amélioration des conditions des vies, le profit réaliser par les acteurs répond favorablement à leurs besoins.

Pour mener cette analyse et vérifier les hypothèses ainsi émises, les enquêtes sur les producteurs, les grossistes et détaillants ont été menées et les données ont été analysées sur base d'Excel et SPSS.

Au terme de cette étude, nous pouvons retenir les résultats suivants:

Ø la chaîne de valeur de la filière soja dans le groupement de Bushumba est majoritairement dominée par les femmes que les hommes du fait que la plupart des femmes se lancent dans les activités de la production et des commercialisations.

Ø Sur le long de la chaîne de valeur, seuls les producteurs sont regroupés dans les associations professionnelles, mais concrètement ces associations ne font aucune action pour le développement des producteurs.

Ø Généralement, les prix d'achat et de vente sont fixes après négociation entre les acteurs et que les quantités échangées sont fonctions de la quantité produite et vendue.

L'absence d'un système d'information dans la chaîne fait qu'il y est une asymétrie de l'information sur les prix de soja entre les acteurs.

Ø En ce qui concerne l'accès aux services financiers, malgré l'émergence actuelle des institutions financières et des banques, la majorité des acteurs enquêtés de cette chaîne de valeur sont exclus par les institutions de Micro-finance et les Banques. Cette absence de financement institutionnel (ou externe) donne naissance à un financement interne laissant une dépendance entre les acteurs.

Ø L'analyse de coûts et de prix de vente a relevé que la chaîne de valeur de la filière soja est rentable pour tous les acteurs du fait que les valeurs ajoutées et les profits sont tous positifs et ceci dans toutes les chaînes de valeur. En effet, la comparaison des coûts aux prix de vente sur le long de la chaîne de valeur ont relevé que les coûts totauxsupportés par les agents sont inférieurs à leurs prix de vente.

Cette comparaison fait apparaître les marges qui rémunèrent tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ces résultats ont permis de confirmer notre première hypothèse.

Ø L'examen de la contribution des acteurs et la distribution de profit entre les acteurs de la chaîne a montré que la distribution de la valeur ajoutée sous forme de bénéfices aux différents acteurs de la chaîne de valeur de soja montre qu'il y a la disparité entre les acteurs de la chaîne de valeur de la filière soja dans la distribution du profit.

En effet, le profit réalisé entre les differents acteurs pour le deux périodes (pour le producteur avec un profit moyen de 423 873,3FC, le grossiste avec un profit moyen de 680 533,4FC, et le détaillant avec un profit moyen de 745 743,89FC) ce dernier contribue à l'amélioration de leurs niveaux de vie. Ces résultats permettent d'affirmer la deuxième hypothèse de ce travail.

Suite à ces résultats, la production nous a permis de faire un modèle économétrique dont neuf variables ont été significative au seuil de 5%.

Le coefficient de détermination de niveau de production R² est 98,9% pour la première régression, ce qui montre que le modèle est globalement significatif et de 51,0% pour la dernière régression qui est expliqué par le sexe, l'utilisation d'engrais et le coût de la main-d'oeuvre.

En outre, après nos analyses, nous nous sommes rendus compte que ce sont les grossistes qui profitent plus que les autres acteurs, puis les producteurs et en fin les détaillants. Ces acteurs dépensent pour l'éducation des enfants, la santé, l'alimentation, le logement, l'électricité, la communication et l'habillement, pour assurer leur bien-être.

La moyenne de dépenses des ménages s'élève à 218 096,9FC et elles sont couvertes par la moyenne du revenu qui est de 611 515,5FC, d'où la filière soja a un impact positif sur la vie socioéconomique et le bien-être des ménages dans le groupement de Bushumba.

Ø Dans le cadre du développement de la chaîne de la filière soja dans le groupement de Bushumba, rien jusque-là n'a été fait pour innover la culture de soja pour les producteurs. Quant aux commerçants, ils n'ont rien connu comme innovation pour séchage, le battage, et vannage de soja.

L'analyse des contraintes a montré d'une part que le développement de la chaîne de valeur est contraint par plusieurs éléments qui interviennent aux différents niveaux de la chaîne parmi lesquelles on peut trouver la faiblesse de l'unité de production, la gestion approximative de ressources disponibles, l'absence d'appui,....

Ce travail étant une oeuvre humaine, nous ne prétendons pas l'avoir achevé dans touteperfection. Cependant nous ne pouvons pas clore ce travail, sans lancer un appel à toutes formes des corrections et suggestions seront les bienvenues, pouvant faire de ce recherche d'un travail de qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery