WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés liées à  la distinction du participe présent et du gérondif chez les apprenants de la classe de 4ème E du lycée Mathieu Bouke de Parakou


par Bruno ABALLO
Université de Parakou - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRES THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

I- Cadre théorique

1. Problématique

Bien s'exprimer en français implique nécessairement une parfaite maîtrise du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et en particulier de la conjugaison. Savoir faire la différence entre le participe présent et le gérondif serait également un atout très considérable. Malheureusement, tel n'est pas le cas de bon nombre d'apprenants.

Le constat est que la plupart des apprenants des classes de 4ème sont généralement incapable de faire la différence entre l'usage du participe présent et celui du gérondif.

C'est dans le but de répondre à cette préoccupation que nous avons décidé d'axer notre réflexion sur le thème : Difficultés liées à la distinction du participe présent et du gérondif chez les apprenants de la classe de 4ème du Lycée Mathieu BOUKE de Parakou.

2. Clarification conceptuelle

Difficultés :Caractère de ce qui est difficile, ensemble des points qui posent problème. Embarras éprouvé par quelqu'un pour faire quelque chose : parler avec difficulté. Ce qui crée un embarras, un obstacle, un ennui ; problème : Avoir des difficultés en mathématiques.

Distinction :Action de séparer des personnes ou des choses, de faire une différence entre elles. Établissement d'une différence à partir de laquelle on fait des réserves, on formule des jugements.

Participe présent :C'est la forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d'objet ou de circonstance. Il est invariable. Il se forme sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, auquel on ajoute la désinence -ant

Gérondif : C'est une forme verbale déclinable qui se substitue à l'infinitif dans certaines fonctions. Cette forme verbale est terminée par -antet précédée de la préposition en, qui sert à décrire certaines circonstances de l'action.

Apprenant :Personne qui suit un enseignement quelconque.

3. Objectif

3.1 Objectif général

Amener les apprenants à différencier le participe présent du gérondif.

3.2 Objectif spécifiques

· Comprendre les difficultés des apprenants à différencier le participe présent du gérondif.

· Proposer des méthodes simples pour faciliter la différenciation du participe présent et du gérondif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon