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Les interactions entre les policiers et les jeunes vendeurs ambulant dans la ville de Lubumbashi


par Christian Mbayo Musans
Université de Lubumbashi  - Licence 2022
  

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4.2 PROBLÉMATIQUE

Dans notre acception, la problématique est l'approche théorique qu'on décide d'adopter comme grille de lecture. Pour Lupitshi Wa Numbi (2016 :20) « la problématique montre qu'un même objet d'étude peut susciter plusieurs appréhensions théoriques. C'est au chercheur qu'incombe alors l'impérieuse charge de préciser ce présupposé théorique qu'il entend privilégier dans l'abord et la lecture de faits l'enjeu de cette étape (de la problématique) est au fond de connaître les limites de son propre propos » Il ajoute en disant que la problématique est l'ensemble de question que soulève un sujet recherche ou plutôt un ensemble de questions justifiant la raison d'être de la recherche menée.

Quoi qu'il en soit Quivy R. et van campenhoudt (2006 :75), expliquent que la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est l'angle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interrogés. Pour nous, en exposant ce point relatif à la problématique, nous voulons présenter les approches théoriques pertinente pour comprendre les interactions entre les jeunes vendeurs ambulants et les policiers dans la ville de Lubumbashi, Ainsi, nous adoptons pour la deuxième conceptualisation de la problématique qui va dans le sens de la grille de lecture au bien d'établir un schème d'inéligibilité.

Ainsi, l'orientation de cette recherche dans la visée nécessite la mobilisation des théories pouvant permettre de comprendre les enjeux (les facteurs et impacts) interactions entre les jeunes vendeurs ambulants et les policiers, c'est à dire comprendre les interactions entre les acteurs de maintien de l'ordre, d'une part le les jeunes vendeurs ambulants d'autre part. Pour mieux saisir cette réalité nous optons pour l'interactionnisme symbolique et la perspective d'anomie.

4.2 .1 Interactionnisme symbolique

Pour David Le Breton, (2004:45,56), Dans l'interactionnisme symbolique « l'individu un acteur interagissent avec les éléments sociaux et non un agent passif subissant des pleins fouets les structures sociales à cause de son habitus ou de la force » du système de culture d'appartenance, l'individu a raison d'agir et cela que l'interactionnisme prend en considération, tant au niveau du sujet lui-même que de logique sociale ou il est immergé ressentiments, il interprète aussi celle des autres et il agit en conséquence. « L'interaction n'englobe pas seulement les acteurs en coprésence » ou tient compte du sens que les individus donnent à leurs agissements. Du fait que les individus enterrement les relations à autrui pour s'y ajouter.

À notre point de vue et regard des écrits de LEE BRETON, « Le chercheur, qui mobilise l'interactionnisme symbolique comme approche théorique, doit mettre en exergue les gestes des auteurs impliqués dans une pratique qu'il étudie aussi que les réactions les acteurs en coprésence ». On tient compte du sens que, les individus donnent à leurs agissements du fait que les individus interprètes les réactions à autrui pour s'y ajuster. Il doit identifier les acteurs en coprésence et ces acteurs invisibles qui concourent à la manifestation de la pratique. Et dégager les sens des agissements des acteurs impliqués dans le fait en étude.

Autrement dit, les éléments d'analyse résideront dans l'observation des rôles tenus par les individus, des stratégies, qu'ils déploient, et les facteurs d'explication seront trouvées en terme d'étiquetage, de stigmatisation (Lombard,2000,66). La pertinence de l'interactionnisme symbolique, dans la présente recherche réside dans sa capacité à rendre compte du sens que chaque acteur donne aux interactions dans lesquelles il se trouve impliqué.

Ce point de vue, les acteurs interagissent et accorde une certaine signification, un certain sens de manière symbolique, à leurs modes communicationnels dans leurs propres contextes. Il sera intéressant pour nous de comprendre comment interagissent ces acteurs impliqués dans les parkings et arrêts non officiels et de saisir le sens qu'ils accordent à leurs interactions. Avec l'interactionnisme symbolique, il est possible de saisir le sens des actions des acteurs. C'est ainsi qu'il nous paraît que la théorie de l'interactionnisme symbolique ne peut à elle seule nous permettre de comprendre l'acteur lui-même et le fait en étude. Il y a lieu de considérer également la théorie de l'acteur social.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius