WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations médiatiques des femmes intersectionnelles dans les séries Netflix


par Judy Meri
Université Cote D'Azur - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE III : L'INTERSECTIONNALITÉ DES FEMMES DE COULEUR DANS LES SÉRIES NETFLIX,

MÉTHODOLOGIE ET ANALYSES DU CORPUS 90

Chapitre Un : Analyse, problématique et résultats de l'étude 91

3.1.1 Section un : Le Choix Des Supports 91

3.1.2 Section deux : Analyse des séries 92

3.1.3 Section trois : Analyse Du Corpus 92

Chapitre Deux : TV NETFLIX analyses 94

Chapitre Trois : Analyses des séries 108

Chapitre Deux : Hypothèses et résultats 125

4

Bibliographie 129

Annexe: 138

5

INTRODUCTION

L'intersectionnalitéì est un concept qui n'a pas étéì connu historiquement depuis l'esclavage jusqu'àÌ ce que la professeure Kimberlé Crenshaw l'ait conceptualisé. Ce concept sépare systématiquement les femmes blanches des femmes de couleur et surtout, dans le contexte américain. Les fausses déclarations et les inégalités auxquelles les femmes de couleur sont confrontées, et auxquelles elles sont encore confrontées aujourd'hui, ont créé des stéréotypes négatifs et, par conséquent, des comportements négatifs à l'égard des femmes de couleur. Ce fossé d'identitéì raciale a émergéì en séparant complétement les femmes noires et les femmes de couleurs du mouvement féministe qui n'a concernéì que les femmes blanches des classes moyennes et supérieures. Les femmes intersectionnelles de couleur ont été aussi mal représentées et se sont conformées à plusieurs stéréotypes lourds qui les ont classées dans certaines catégories en fonction de leur couleur pendant tant d'années et encore jusqu'à présent dans les médias et aussi dans la société. Ces stéréotypes ont affecté la société et le regard porté sur les femmes intersectionnelles et ont créé de graves discriminations lorsqu'il s'agit de donner aux femmes de couleur des emplois, des salaires ou d'intégrer les femmes de couleur dans les sociétés blanches. À partir du racisme, les femmes ont toujours été et sont toujours discriminées dans de nombreuses sociétés et sont ignorées dans la société. Ce mémoire est lié à mon mémoire de l'année dernière (Black Lives Matter : l'intersectionnalité, une méthodologie analytique), a montré que les femmes noires sont encore fortement stéréotypées, tuées par la police et laissées pour compte à la fois en noir et en blanc sociétés.

Ce mémoire pose deux problématiques qui sont :

1. la représentation des femmes intersectionnelles dans les séries télévisées a-t-elle changé depuis les années 1990 ?

2. Les stéréotypes raciaux concernant les femmes intersectionnelles sont-ils fortement présents dans les séries ?

Ces problématiques sont suivis par deux hypothèses qui seront par ailleurs soit confirmées soit infirmées dans la recherche :

1. La représentation des femmes intersectionnelles a été améliorée dans les séries Netflix depuis les années 1990.

2. Les femmes intersectionnelles sont toujours stéréotypées selon leurs races dans les séries Netflix.

6

La première partie de ce mémoire abordera le féminisme en profondeur, en partant de la différence entre le sexe et le genre en appliquant différentes théories d'études de genre et en comprenant le genre comme une construction sociale comme un concept qui crée différentes hégémonies qui conduisent les individus dans la société à se comporter d'une certaine manière. Le deuxième chapitre de la première partie discutera la première vague de féminisme, comment elle a commencé et les événements qui ont eu lieu pour changer les lois et règlements qui limitaient la liberté des femmes de voter, de vivre et de défendre leurs droits. Pour donner suite à ce chapitre, la deuxième vague qui est aussi appelée le nouveau féminisme, ou le féminisme de genre sera discutée et sera suivie de la troisième vague dans le quatrième chapitre où les personnes de couleur et les communautés LGTBQ+ ont été incluses dans le mouvement féministe. Le cinquième chapitre sera donc une analyse du concept d'intersectionnalité qui est un concept inventé par le professeur Kimberlé Crenshaw et analysera le féminisme noir et inclura également les femmes de couleur dans le concept féministe.

La deuxième partie du mémoire porte sur les représentations des femmes dans les médias, qui portera sur les catégories qui ont été évoquées par la professeure Marie-Joseph Bertini dans son article "Langage et pouvoir : la femme dans les médias (1995-2002)" qui traite des différents types de représentations des femmes dans les médias. Les cinq images qui ont été évoquées dans l'article, (l'égérie, la mère, la muse, la madone et, la pasionaria) seront appliquées pour étudier comment ces catégories sont représentées et comment elles impactent les femmes dans la société. Le deuxième chapitre de la deuxième partie du mémoire portera sur la façon dont les corps des femmes sont objectivés et représentés dans les médias et avec un accent particulier sur les corps des femmes blanches. Le troisième et dernier chapitre de la deuxième partie abordera les représentations des femmes de couleur dans les médias et notamment dans Netflix à partir de son histoire au milieu des années 1990 jusqu'à l'année 2021.

Le troisième et dernière partie se concentrera sur la méthodologie et les résultats de la recherche qui utilise trois méthodes différentes pour analyser. La première méthode est axée sur l'analyse de chaque série, la prise de notes et l'objectivité quant aux analyses des stéréotypes implicites envers les femmes de couleur. La deuxième méthode sera une analyse de contenu qui analysera différents articles scientifiques et de revues écrits concernant l'intersectionnalité dans les émissions Netflix analysées.

7

La méthode principale pour la recherche c'est l'analyse du contenu et des séries Netflix. Pour cela, quartes séries ont étéì choisies depuis l'année 1994. Ces séries ont étéì choisies selon les périodes de production et diffusion.

1. Friends :1994-2004

2. Orange Is The New Black : 2013 - 2019

3. Dear White People : 2017-2019

La recherche focalisera sur les premières saisons de ces séries pour que les périodes soient pertinentes. Cette méthode a étéì choisie car elle est essentielle à la recherche où les séries pourraient être analysées objectivement et où les stéréotypes et les catégories qui sont imposés aux femmes intersectionnelles peuvent être identifiés. Chaque série Netflix sera analysée de manière objective, l'analyse se concentrera sur les personnages féminins intersectionnelles qui jouent dans ces émissions de télévision et leurs personnalités, leurs comportements et la façon dont les autres se comportent avec eux seront analysés en plus de la façon dont le script et la production veut représenter ces femmes.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle