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Les représentations médiatiques des femmes intersectionnelles dans les séries Netflix


par Judy Meri
Université Cote D'Azur - Master  2022
  

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2.2.3 Section 3 : Les représentations des femmes de couleurs aujourd'hui

Même si nous avons vu un boom dans les représentations médiatiques des personnes de couleur, les femmes de couleur ont encore du mal à être représentées pour qui elles sont malgré leur couleur de peau.

Aujourd'hui, le lavage des couleurs est devenu une tendance dans les médias que de nombreuses plateformes et marques suivent seulement pour leur apporter plus de clients et de téléspectateurs. Cependant, ces marques n'appliquent pas l'aspect diversifié à leurs propres équipes et ne permettent pas aux femmes de couleur de devenir PDG ou de grands

51 Pillati, Anvitha. « Women of Color in the Workplace: The Stereotypes and Misrepresentation », 17 août 2021. https://escholarship.org/uc/item/3cg2q02d.

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gestionnaires. Une étude réalisée par le Geena Davis Institut examine « les représentations des femmes et des filles noires dans les médias de divertissement en 2019 ». L'étude montre ce qui suit :

« Black Female Leads in Family Films :

· Les filles et les femmes noires représentent 6,5 % de la population des États-Unis, mais seulement 3,7 % des chefs de file/co-chefs de file dans les 100 films les plus rentables de la dernière décennie. Ce chiffre s'est amélioré ces dernières années.

· Seulement une femme de marque noire sur cinq (19,0 %) de la dernière décennie a un teint de peau foncé2.

· La plupart des grandes dames noires (57,1 %) des films populaires de la dernière décennie présentent des coiffures conformes aux normes européennes de beauté par opposition aux coiffures noires naturelles.

Personnages féminins noirs dans les films de famille : Résultats négatifs des films :

· En ce qui concerne la sexualisation, les femmes noires (13,5 %) et les autres femmes de couleur (14,8 %) sont plus susceptibles d'être représentées comme partiellement ou entièrement nues que les femmes blanches (9,0 %).

· Les autres femmes de couleur (56,9 %) et les femmes blanches (51,2 %) sont beaucoup plus susceptibles d'être présentées comme attrayantes que les femmes noires (41,4 %) dans les films familiaux.

· Les caractères féminins noirs sont plus susceptibles d'être montrés comme violents que les caractères féminins blancs (29,3 % comparativement à 24,6 %) et deux fois plus susceptibles d'être violents que les autres caractères féminins de couleur (14,8 %).

· Dans les meilleurs films, les femmes blanches (27,2 %) sont plus susceptibles d'être présentées comme ayant une relation amoureuse que les femmes noires (22,7 %) ou d'autres femmes de couleur (25,9 %).

·

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Les femmes blanches (16,9 %) sont plus susceptibles d'avoir au moins un partenaire sexuel dans les films que les femmes noires (13,3 %) et les autres femmes de couleur (14,8 %).52 »

Cette étude, donc, qui a été menée en 2019, a montré que les femmes noires sont dépeintes comme étant plus sexuelles, sont dépeintes d'une manière lavée à blanc, avec une peau claire et des cheveux caucasiens, elles sont vues comme nudistes ou semi-nues et sont montrées comme plus violentes que les femmes blanches dans les films. Ils sont aussi moins vus dans les films romantiques.

Une autre étude de Neilsen sur la diversité et l'inclusion à la télévision a révélé que les femmes de couleur sont le groupe le plus sous-représenté sur toutes les plateformes. « L'étude, qui portait sur les 300 émissions les plus populaires de 2019, a révélé que 92 % des émissions avaient « un certain niveau de diversité » dans leur distribution. Mais comparativement aux estimations de la population, l'étude a révélé que les émissions de télévision ne représentent pas toujours certains groupes, en particulier les Amérindiens et les femmes hispaniques ou latines.53»

Bien que l'étude soit exacte, cependant de nombreuses autres ethnies et minorités ne sont pas représentées, comme les femmes arabes et les femmes d'Asie du Sud-Est. On a constaté que les populations asiatiques américaines et noires étaient « bien » représentées sur les plateformes de diffusion en continu, mais lorsqu'on examine la représentation intersectionnelle, l'étude a également révélé que les hommes LGBTQ ou de couleur étaient beaucoup plus susceptibles d'être représentés à parité ou au-dessus que les femmes des mêmes groupes.

En ce qui concerne la représentation des femmes de couleur dans les médias au cours des dernières années, le Women's Media Center a mené une étude sur « The Status of Women in the U.S. Media 2021 », qui « composé de 109 études et rapports, y compris des recherches originales du Women's Media Center et des recherches agrégées du milieu universitaire, de

52 Geena Davis Institute. « Representations of Black Women in Hollywood ». Consulté le 7 août 2022. https://seejane.org/research-informs-empowers/representations-of-black-women-in-hollywood/.

53 « Women of Color Are the Most Underrepresented Group on TV, Nielsen Report Finds ». Consulté le 30 août 2022. https://www.yahoo.com/entertainment/women-color-most-underrepresented-group-192249068.html.

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l'industrie et de groupes professionnels, de syndicats, de chiens de garde des médias, de salles de nouvelles et d'autres sources. »

Cette étude montre comment l'inégalité dans la production cinématographique est encore confrontée à des problèmes de diversité et d'inclusion envers les femmes de couleur. » Voici quelques-unes des principales découvertes dans le domaine du divertissement, de la télévision et du cinéma :

· Selon le Geena Davis Institute on Gender in Media, les femmes noires représentaient 6,5 % de la population des États-Unis, mais 3,7 % des chefs de file des 100 films les plus rentables de la décennie se terminant en 2019.

· Selon l'Annenberg Inclusion Initiative de l'Université de Californie du Sud, 32 des 100 meilleurs films de 2019 comportaient des femmes de couleur en tant que personnages principaux et 17 des meilleurs films avaient des femmes de couleur en tant que coauteurs.

· Les personnes de couleur représentaient 19 % des 230 cadres, chefs de division et autres cadres supérieurs de la Walt Disney Company, de WarnerMedia d'AT&T Inc., de NBCUniversal de Comcast Corp., de ViacomCBS, de Sony Pictures et de Netflix, selon le Los Angeles Times.

· Pour la première fois, en 2019, les nouvelles séries télévisées d'action en direct produites aux États-Unis avec des émissions diversifiées ont surpassé les émissions non diversifiées en nombre, 71 dans la première catégorie et 69 dans la seconde, selon Parrot Analytics et Creative Artists Agency.

· 37 % des auteurs de séries criminelles étaient des femmes et 11 % étaient des femmes de couleur; la sous-représentation est responsable de « la représentation déformée de la criminalité, de la justice, de la race et du sexe », selon Color of Change.54»

Par conséquent, nous pouvons voir que les femmes de couleur ont évolué avec les représentations, mais encore, pas assez que les femmes blanches ou les hommes de couleur

54 November 18, et 2021 | Media. « The Status of Women in the U.S. Media 2021 - Women's Media Center ». Consulté le 7 août 2022. https://womensmediacenter.com/reports/the-status-of-women-in-the-u-s-media-2021-1.

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sont représentés. Les femmes de couleur luttent encore pour être représentées sans se concentrer lourdement sur leur race, elles sont considérées comme des personnes de couleur tout en ignorant leurs identités en tant que femmes. Ils sont donc stéréotypés dans les stéréotypes raciaux qui sont appliqués aux femmes de couleur tels que, hypersexualité, un certain type de corps, être bruyant, parler trop, etc. Ces stéréotypes sont fortement présents dans les représentations des femmes noires et latines, Alors que les femmes amérindiennes sont perçues comme rebelles et axées sur leur identité tribale, les femmes arabes sont perçues comme religieuses et réservées, et les femmes asiatiques comme intelligentes, tranquilles et timides.

Ces représentations devraient changer dans les années à venir, le résultat pour voir si ces stéréotypes et représentations ont changé sera conclu à la fin de cette thèse où plusieurs émissions de télévision sur Netflix seraient étudiées de différentes années pour voir si les femmes intersectionnelles sont mieux représentées que la précédente années.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe