WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’action du G7 en faveur du développement des états du sud.


par Fathi TSHISEKEDI
Université Pédagogie Nationale - Licence en Relations Internationales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Hiérarchie des puissances

Dans le groupe des Sept, il y a deux catégories de puissances :

D'une part les superpuissances mondiales et d'autre part les grandes puissances mondiales ou puissances moyennes.

2.3. Les Superpuissances mondiales

a. Définition du concept et historique

Ce sont celles que concernent toutes les questions d'ordre international ou dans quelque domaine qu'elle se pose qui ont une capacité de peser sur leur évolution et leur solution puisque sans leur accord au moins tacite, la question posée ne trouve pas de solution durable.

Le concept superpuissance est souvent employé sans réelle rigueur. C'est que depuis la chute du mur de Berlin, la réunification Allemande et le morcellement de l'Union Soviétique, seuls les États-Unis méritent cette qualification.18(*)

Le terme superpuissance désigne une nation  dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire est prééminent à travers le monde. Ainsi, une superpuissance est capable d'influencer des événements à l'échelle mondiale.

L'histoire américaine au XIXe siècle est marquée par quatre questions majeures : la conquête de l'Ouest, l'esclavage dans le Sud, l'industrialisation et l'immigration. L'industrialisation débute à partir des années 1850. Elle entraîne des bouleversements démographiques, économiques et sociaux. Les villes américaines se multiplient et grandissent rapidement. L'immigration s'accélère et se diversifie. À la fin du XXe et au début du XXe siècle, la deuxième révolution industrielle voit l'apparition de la société de consommation et de l'automobile. Les premiers gratte-ciel ont été construits dans les centres villes de Chicago  et New York. La construction du premier chemin de fer transcontinental (1869) facilite l'intégration des nouveaux territoires qui marquera le début d'un boom ferroviaire dont les retombées sur le développement industriel et la mise en valeur de l'immense territoire, et donc réussi grâce à l'essor industriel, l'acquisition des capitaux abondants, permet une amélioration importante de la productivité du travail.19(*)

La conquête de l'Ouest s'achève avec le massacre de Wounded Knee (1890), l'annexion d'Hawaï (1898) et l'entrée de l'Arizona dans l'Union (1912). Les États-Unis sont de très loin la première puissance économique du monde, moins de 5% de la population mondiale produit plus de 30% des richesses de la planète. D'abondantes ressources et d'excellentes infrastructures sont à la base de cette puissance. Le pays qui consomme 25 % de l'énergie mondiale occupe le premier rang pour la production d'électricité et le deuxième rang pour le charbon, le pétrole et le gaz.

Les réserves d'hydrocarbures sont faibles (4% du gaz et 3% du pétrole de la planète et l'extraction couteuse ce qui conduit le pays à s'approvisionner sur le marché mondial).

L'activité minière fournit la plupart des métaux (Rocheuses, région des grands lacs). Toutefois, il importe le fer, bauxite, ainsi que le chrome, nickel, tantale, cobalt, titane. Le réseau de transport est le plus étendu et le plus complet du monde.

Le développement massif du territoire a donné aux États-Unis un rôle dirigeant en ce qui concerne le savoir, l'information et la culture populaire. Grâce à leur formidable puissance industrielle et militaire, les États-Unis interviennent de manière décisive dans la guerre de 1939-1945 contre l'Allemagne et en Asie et en Océanie, contre le Japon sur lequel ils lancent finalement 2 bombes atomiques (Hiroshima le 6 Aout 1945 et Nagasaki le 09 Aout 1945 au Japon). Succédant à Roosevelt, le démocrate Harry Truman organise l'après-guerre, les États-Unis créent un système d'assistance économique aux États ruinés par la guerre (plan Marshall).20(*)

b. Caractéristiques

La définition d'une superpuissance diverge suivant les sources et les experts. Néanmoins, malgré les différentes interprétations, quelques caractéristiques peuvent être associées avec le concept de superpuissance.

Culture : influence culturelle importante pouvant rayonner à l'échelle continentale ou mondiale. C'est le soft power. Cette notion implique une idéologie et une philosophie très développées.

Défense : avoir une capacité militaire de premier plan permettant de décourager tout adversaire potentiel ou de lui infliger des dégâts très importants voire sa destruction totale. C'est le Hard power. C'est également la capacité à projeter des forces armées dans de nombreux points du monde. Le fait de posséder l'arme nucléaire (comme Israël, la Corée du Nord ou le Pakistan) ou être capable de la développer rapidement (comme le Japon ou l'Allemagne) ne donne pas le statut de superpuissance, la combinaison de plusieurs facteurs est déterminante pour cela.

Géographie : domination d'une grande zone terrestre ou maritime. Un grand territoire permet d'avoir à disposition d'importantes ressources naturelles pouvant être exploitées et cultivées. Le facteur géographie est un point clé car un pays vaste permet d'organiser le territoire, notamment d'un point de vue militaire, en positionnant des radars et des silos de missiles à des endroits stratégiques.

Économie et finance : une puissance économique supérieure est caractérisée par un accès important aux matières premières, par un volume et une productivité forte du marché intérieur ainsi que par une présence importante dans le commerce mondial grâce à une innovation constante. L'exploration spatiale peut être considérée comme étant un élément majeur d'innovation majeure. Ainsi, durant la guerre froide, elle sollicitait énormément l'économie des États-Unis et de l'URSS.

Démographie : une superpuissance doit avoir une population importante ayant un taux d'alphabétisation et d'éducation  très élevé.

Politique : un système politique fonctionnel capable de mobiliser les ressources du pays et avoir une puissance diplomatique importante afin de maintenir l'influence de la nation partout dans le monde.21(*)

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, a émis en 1999 la thèse selon laquelle les États-Unis étaient une hyperpuissance.

D'après Jean-François Revel, le terme « superpuissance » existant déjà, il est inutile de parler d'« hyperpuissance », d'autant que le préfixe grec « hyper » signifie exactement la même chose que le préfixe latin « super ».

Pour Revel et d'autres, le monde n'est pas unipolaire mais de plus en plus multipolaire avec la croissance des pays émergents comme la Chine. De plus en plus d'observateurs américains considèrent ce pays comme étant déjà une superpuissance ou à un niveau très proche d'une superpuissance. Selon Sylvain Allemand et Jean-Claude Ruano-Borbalan, les États-Unis ne chercheraient pas à dominer intentionnellement le monde, mais simplement à protéger ses intérêts et préserver sa sécurité22(*). Dans cette logique, les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué un renforcement des interventions américaines dans le monde, dans un but uniquement sécuritaire.

2.4 Les Grandes Puissances mondiales et Superpuissances émergentes ou puissances moyennes

Cette qualification des grandes puissances mondiales des États se trouvant dans les premiers rangs quel que soit le secteur militaire ,politique, économique ,financier, scientifique etc.

a. Définition du Concept et Historique

Le terme « grande puissance » est généralement attribué aux pays qui, au travers de leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial. Les décisions prises par les grandes puissances ont souvent un impact sur les autres nations qui les prennent en compte pour leur propre politique, décisions militaires ou diplomatiques. De manière générale, les grandes puissances ont la capacité d'intervenir tout autour du monde. Leur soft power, bien que moins rayonnant que celui d'une superpuissance, reste suffisant pour briller au niveau planétaire.

Avant le XXème siècle, les deux termes « grande puissance » et « superpuissance » se confondaient pour définir le même statut. Mais l'avènement de l'Union soviétique et des États-Unis a redéfini l'ordre mondial, reléguant les puissances européennes, comme la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Allemagne, à de « simples » grandes puissances. Ailleurs dans le monde, d'autres nations peuvent aujourd'hui prétendre au statut de grande puissance : la Russie, le Japon, l'Inde, la Chine ou encore le Brésil ou le Canada.

L'histoire des grandes puissances présente une chronologie des  Nations ou États qui ont dominé le Monde depuis les prémices de l'Antiquité jusqu'à nos jours se référant de manière évolutive au travers de leur statut politique, économique, technologique et/ou militaire avancé. Ce statut permet de jouir d'une influence et d'un rayonnement internationaux peu égalés sur un même espace temporel et spatial. Pourtant, lorsqu'un pays y accède, il n'est pas autant légitimé par l'ensemble de la communauté internationale et encore moins établi de façon irréversible dans sa position. En effet, du fait de la volonté plus ou moins affichée de chaque État de s'imposer sur la scène mondiale (comme le prouvent certaines politiques telles que la création de services de renseignement ou la complexité des relations diplomatiques), on constate que bon nombre de civilisations  ont pu accéder à la place de leader mais que peu d'entre elles ont pu la conserver plus de quelques siècles. Bien que la longévité de certaines d'entre elles relève d'une gestion optimale vis-à-vis de l'époque considérée, il y a toujours eu une période de déclin au cours de laquelle les rapports de force ont été modifiés.

Malgré cela, de par le développement de tous les aspects de la société et l'enrichissement planétaire quasi constant au cours des âges, il apparaît clair que les grandes puissances d'hier n'ont pu avoir la prééminence dont ont bénéficié les États-Unis depuis la fin de la Première Guerre mondiale ou qu'auront sûrement les pays émergents au cours du XXIème siècle. En d'autres termes, relativement aux autres puissances le ou les leaders mondiaux ont eu un avantage plus ou moins profond selon l'époque, mais la comparaison entre puissances d'époques différentes semble superflue du fait qu'elles ne peuvent être évaluées selon les mêmes critères, du simple fait du progrès technique.23(*)

Dans l'aspect historique, l'industrialisation a commencé en Europe avant d'atteindre l'Amérique Latine ou les territoires d'outre-mer.

1°. Le Royaume Uni

Dans un système largement dominé par l'agriculture au début du XVIII ème Siècle, c'est la mutation des structures agraires au Royaume Uni qui va se révéler le déterminant des évolutions sociales et économiques propices à une industrialisation précoce et de grande ampleur. Conforté par la révolution de 1688 puis la Déclaration des droits de 1689 qui confirme la primauté des individus et de la propriété privée. Le mouvement des enclosures (clôture des parcelles, remembrements, partage des terrains communaux ou Commons marque l'avènement progressif du droit à la propriété privée de la terre, pour celui qui la possède. Le phénomène est lent et ponctué des mouvements de résistance de la part des ruraux « les cottages » sans terres, attachés aux droits d'usage hérités des structures médiévales, mais l'appropriation du sol profite à une classe aisée d'agriculteurs qui ne cessent de moderniser ses exploitations et d'augmenter les rendements.

Cet essor d'un secteur agricole moderne engendre le développement des moyens de communication (routes, canaux) pour écouler la production vers les villes et la demande des produits manufacturés (outillage agricole) pour équiper les exploitations et pour satisfaire l'envie de consommation des propriétaires enrichis.

À la fin du XVIII ème siècle, l'économie britannique a été mise en mouvement et l'industrialisation est lancée grâce à la conjonction de l'essor de l'Esprit d'entreprise dans un cadre protecteur des droits individuels, de l'épanouissement ,de la pensée scientifique et technique et de l'accroissement démographique ,associés à la présence des matières premières locales (fer et charbon).

Le Royaume Uni restera pendant tout le XIXème siècle, la puissance industrielle (en 1880) ; il est toujours le 1er producteur au monde de fonte, d'acier et des cotonnades.24(*)

2°. La France

Ce n'est qu'après 1789, soit un siècle après le Royaume Uni qu'avec la conquête de la liberté et la garantie de la propriété privée, intervient le déblocage du paysage économique et social. Il faudra cependant, attendre la fin des corps politiques de la période révolutionnaire, de l'empire et de la restauration pour qu'à partir de 1830-1840, l'économie s'industrialise réellement, notamment avec le lancement des grands projets ferroviaires, puisque sous le second Empire, la rénovation des villes et de l'accélération de la construction ferroviaire produisent un effet d'entrainement sur les secteurs industriels. En 1900, sur le plan industriel, la France ne souffre d'aucun retard majeur et a même pris sur le Royaume-Uni une nette avance dans les secteurs de la seconde révolution industrielle. Son industrie énergétique la plaçant comme 2ème producteur mondial après les États Unis d'Amérique et premier par habitant.

3°. l'Allemagne

Le cas de l'Allemagne illustre bien, également l'importance du contexte politique et social dans l'émergence du processus industriel. Émietté en grand nombre d'États aux structures archaïques, l'Allemagne ne se lance largement dans l'industrialisation qu'à partir de son unification dans le cadre de l'empire de 1871.

Les 1ères décennies de l'Empire connaissent une progression extraordinaire de l'industrie appuyée sur la formidable puissance des industriels de la Ruhr et le talent des chercheurs et des ingénieurs, elle se hisse à la 1ère place dans le monde pour la métallurgie et pour la chimie et l'électrotechnique.25(*)

4°. l'Italie

En dépit d'une relative mise en retraite des scientifiques et techniciens, l'Italie se développe avec des activités innovantes dans la mécanique et l'électricité dans la région de Milan et de Turin où Giovanni Agnelli fonde en 1899 la Fabrica Italianna Automobili Torino, la FIAT.

5°. L'Espagne

Le pays est dominé durant le XIX ème Siècle par les puissantes familles aristocratiques qui sont nombreuses et influentes tirant leurs ressources de très grands domaines. Le centre et le sud sont essentiellement peuplés des ruraux. Dans le Nord du pays, par centre, l'industrie connait un essor rapide qui provoque la mutation de la société et des modes de vie.

6°. Le Canada

L'idée de la Politique nationale fut émise par Macdonald en 1879, qui eut l'idée lorsqu'on décida de fédérer les colonies britanniques d'Amérique du Nord en 1867 pour pouvoir créer, entre autres, un ensemble économique viable puisque le Traité de Réciprocité avec les États-Unis venait de prendre fin. C'est donc 11 ans plus tard, à la suite du scandale du Pacifique, lorsque le Parti conservateur de Macdonald fut défait aux élections de 1874 par le Parti libéral d'Alexander Mackenzie, que Macdonald revint en force avec un plan pour cette Politique nationale. Il y a trois principaux aspects de cette politique:

- l'instauration de tarifs douaniers de 20% à 35 % sur les produits manufacturés pour favoriser l'industrialisation du Canada ;

- l'extension du chemin de fer vers les villes secondaires et vers l'ouest du pays pour faciliter les échanges commerciaux ;

- le support à l'immigration pour développer l'ouest du pays et augmenter la taille de l'économie canadienne.

C'est donc dans l'esprit de la Politique nationale que Macdonald acheta des terres de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il voulait ainsi les coloniser avec des milliers de personnes qui exploiteraient le blé, qui serait transporté sur les marchés internationaux. La condition essentielle au développement de ce commerce était de trouver un moyen de transport rapide et efficace. De plus, pendant les premiers années de la Confédération canadienne, l'avent d'un marché intérieur fort et unifié est une objective de première importance et la construction d'un chemin de fer transcontinental entièrement au sein de l'Amérique du Nord britannique qui éviterait les ports et chemins de fer des États-Unis est considérée comme primordiale.

- Lors de l'entrée de la Colombie-Britannique, Macdonald proposa au plus vite que celle-ci soit reliée aux Grands Lacs par un chemin de fer. De cette façon, les récoltes pourront facilement être acheminées vers le centre du Canada, où on transformera la marchandise et où on pourra l'expédier vers l'Europe.

- Plusieurs industriels canadiens ont profité de la Politique nationale pour faire croître leur production industrielle et s'enrichir. C'est le cas de Graham Fraser, dont le complexe industriel qu'il a créé à Trenton en 1878 existe encore.

7°. La Russie

La Russie dans son ancienne appellation URSS est le plus grand pays d'Eurasie, Alexandre III, lorsqu'il monte sur le trône en 1881, mène en réaction à l'assassinat de son père une politique de contre-réformes. Les dispositions autoritaires sont maintenues ou renforcées : les partis politiques et les syndicats sont interdits, le droit de circulation est limité, la presse est censurée.

Sur le plan économique, l'industrie se développe rapidement grâce, entre autres, aux investissements étrangers et à la construction d'un réseau ferroviaire qui atteint 30 000 km en 1890. Des nouvelles régions s'industrialisent (Ukraine) tandis que certaines renforcent leur caractère industriel comme la région de Saint-Pétersbourg et surtout celle de Moscou. Mais la main-d'oeuvre abondante dégagée par l'abolition du servage et la croissance démographique ne trouve pas entièrement à s'employer dans l'industrie (trois millions d'ouvriers en 1913).

De nombreux paysans viennent coloniser les terres vierges de l'empire situées dans le Sud et l'Est (vallée inférieure de la Volga, Oural, Sibérie) de l'empire. Le Transsibérien permet de désenclaver les immenses territoires de la Sibérie et facilite cette migration, tandis que le financement de l'industrialisation se fait principalement par les emprunts russes venus surtout de France.  La révolution russe de 1905 est d'abord un mouvement paysan qui touche essentiellement la région des terres noires. L'évolution économique et sociale du pays avait fait monter les oppositions libérales, démocrates, socialistes et révolutionnaires au régime tsariste de Nicolas II.  

Le refus des troupes de réprimer les manifestations et la lassitude des classes dirigeantes obligent le tsar Nicolas II à abdiquer ; ainsi éclate la Révolution de Février 1917 et la Russie devient une République. Un gouvernement provisoire est alors constitué, présidé par Alexandre Kerenski. Tout en esquissant des réformes, celui-ci tente malgré tout de respecter les engagements de la Russie vis-à-vis de ses alliés en poursuivant la guerre. L'impopularité de cette dernière mesure est exploitée par le parti des bolcheviks qui, le 25 octobre 1917 (7 novembre 1917 dans le calendrier grégorien), renverse le gouvernement à Saint Petersburg  (alors capitale de la Russie) par les armes (Révolution d'Octobre).

La paix est signée avec les Allemands (à Brest-Litovsk, en Biélorussie actuelle) au prix d'énormes concessions territoriales (Pologne, partie de l'Ukraine, pays Baltes, etc., soit environ 800 000 km2). Une guerre civile va opposer pendant trois ans les Russes blancs  (républicains ou monarchistes), assistés par les puissances occidentales, aux bolcheviks. Après leur victoire, le 22 décembre 1922, les bolcheviks instaurent l'U Au XXème siècle, l'expression socialisme d'État est, au contraire, parfois utilisée pour désigner un stade de l'évolution sociétale théorisée par le marxisme, et par extension le type de régime « socialiste » mis en place dans les États communistes, le terme devenant alors un synonyme de communisme, entendu au sens de régime politique et non des sociétés sans classes théoriques. Dans son acception léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le pouvoir de la bourgeoisie fondé sur le capitalisme. Sur le plan économique, la dictature du prolétariat se traduit par la suppression de la propriété privée des moyens de production. Dans ce contexte, la définition du socialisme d'État est à l'opposé de celle qu'en donnait Jaurès en 1898 : le terme correspond au collectivisme économique, mis en place par un processus de socialisation des biens et caractérisant les régimes politiques mis en place après la révolution d'Octobre de 1917, soit l'URSS l'ex superpuissance  et les autres États s'en inspirant, principalement à partir de l'expansion du communisme après la Seconde Guerre mondiale. Union des Républiques Socialistes Soviétiques ; la Russie devient une des Républiques de l'Union. Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement26(*). Entre 1929 et 1933, Staline met en place la « collectivisation » des terres.

L'antithèse du capitalisme, qui est collectivisme ou communisme, fait évoluer l'industrie au profit d'un système planifié des distributions des ressources et des moyens de production tant matériels qu'humains. 27(*)

b. Caractéristiques

Il n'existe pas de « liste officielle » des grandes puissances. On peut néanmoins souligner quelques critères :

· Capacité à contribuer à l'ordre mondial,

· Cohésion interne permettant une efficacité étatique,

· Puissance économique majeure avec un haut niveau économique ou un grand marché intérieur,

· Puissance militaire majeure, avec la possibilité de rivaliser avec d'autres puissances dans une guerre conventionnelle.

Cependant, d'autres États considéraient autrefois comme puissances moyennes sont considérés comme des Pays émergents à une superpuissance qui n'est pas à confondre avec les pays développés qui émergent à une forte croissance économique.

Il revient à noter qu'une superpuissance émergente est un État ou une entité supranationale montrant le potentiel de devenir une superpuissance dans un avenir plus ou moins lointain.

Plusieurs analystes prédisent l'émergence de pays ou organisations qui peuvent devenir des superpuissances dans les prochaines années. Tous ces pays ou organisations ont actuellement un impact important à l'échelle d'un continent, voire dans certains cas à l'échelle de la planète. On peut citer notamment :

· le Brésil

· la Chine

· le Japon

· l'Inde

· la Russie

· l'Union Européenne

1° ) Brésil

Le Brésil est considéré par un certain nombre d'analystes comme une superpuissance émergente.

Dans une conférence intitulée le Brésil comme une puissance mondiale émergente, Leslie Elliot Armijo a déclaré que «Le Brésil va bientôt monter en tant que première superpuissance d'Amérique latine ». Selon Armijo, « le Brésil continue de se solidifier en tant que leader de sa région en lançant une série de projets d'intégration », ajoutant également que « en tant qu'acteur international, le Brésil a également pris une part plus importante de la politique mondiale en incrémentant sa présence déjà forte dans les initiatives économiques, comme le Fonds monétaire international et le G20 », affirmant que « le Brésil tire sa prééminence croissante de son régime démocratique solide et de son économie forte » et de conclure que « Bientôt, nous aurons deux superpuissances dans l'Hémisphère occidental. ».

2°) Chine

La Chine dispose aujourd'hui de l'une des plus fortes croissances économiques au monde. Elle a également la plus importante population au monde (plus de 1,3 milliard d'habitants en 2009), la plus grande armée (en nombre d'hommes) et dispose également de l'arme nucléaire depuis 1964. La Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies : ce qui lui confère une influence diplomatique très importante à l'échelle de la planète. Il s'agit actuellement de la deuxième puissance économique du monde, ayant dépassé le Japon au deuxième trimestre de l'année 2010. Elle est une des trois puissances à avoir envoyé par ses propres moyens des hommes dans l'espace.

De plus en plus d'observateurs américains considèrent la Chine comme étant déjà une superpuissance ou à un niveau très proche d'une superpuissance. La Chine est sur la période 1996-2013 le second producteur au monde de publications scientifiques (après les États-Unis), cependant le volume de citations scientifique ne suit pas à la même vitesse.

3°) Japon

Troisième économie mondiale à partir de 2010, le Japon avait connu après la 2ème Guerre Mondiale, une période de boom économique qu'on a appelé le miracle économique japonais. Devenu la 2ème puissance mondiale dans les années 1980, on le voyait déjà devenir première puissance mondiale (comme la Chine aujourd'hui). Mais c'était sans compter l'explosion de la bulle spéculative dans les années 1990, qui avait fait entrer le Japon dans pratiquement deux décennies de stagnation économique.

Cependant, les industriels japonais qui ont misé sur la recherche et développement, maitrisent le marché des technologies de demain (comme la robotique, les véhicules hybrides...). De même, pratiquement tous les produits haute technologie ou électroménagers nécessitent des composants exclusivement produits par les Japonais (ainsi les technologies Apple sont à 1/3 japonais).

Le Japon est également de loin le pays qui produit le plus de brevets chaque année. Sur le plan militaire, depuis la période du premier ministre japonais Jun'ichirô Koizumi et la révision de l'article 9 de la Constitution qui interdisait au Japon d'avoir une armée, le Japon a pu officiellement se doter d'une armée d'auto défense (la Jieitai), très professionnalisée et moderne. Une armée qui est d'ailleurs en pleine expansion afin de contrer l'ascension militaire de la Chine aux côtés des États-Unis. La force maritime d'autodéfense est d'ailleurs une marine militaire de second plan, qui depuis 10 ans monte très rapidement en puissance. Sur le plan culturel, le récent phénomène mangas répandu aujourd'hui à travers le monde et le plus grand intérêt pour les Jdrama (surtout en Amérique Latine et en Asie et à une certaine échelle en Occident) et la J-pop sont des preuves de l'ascension fulgurante du Japon dans le domaine de la culture. Ascension que l'on retrouve en peinture (émergence de jeunes peintres japonais, issus de la période du marasme économique, innovateurs), en couture (émergence de marques de mode japonaise de qualité), en architecture, en littérature (les romans de Haruki Murakami et bien d'autres) ou encore au cinéma (Takeshi Kitano, Hayao Miyazaki, Kinji Fukasaku, Hideo Nakata).

4°) Inde

L'Inde a la seconde population du monde, dispose de l'arme nucléaire et a une économie très active.

5°) Russie

La Russie est membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle possède également d'immenses ressources naturelles (gaz, pétrole). Elle possède le plus vaste arsenal nucléaire au monde avec plus de 16 000 têtes nucléaires dont 3 500 sont opérationnelles. Au cours de son histoire, l'URSS aura produit quelque 50 000 têtes nucléaires. Son économie est classée en douzième position, en 2016, selon les statistiques du FMI.28(*)

6°) Union européenne

Se contentant d'additionner les qualités et les capacités de chaque État membre de l'Union européenne, les universitaires et politiciens considèrent cette union comme une superpuissance potentielle. Ainsi, alors que certains analystes, tel que Jolyon Howorth, qualifieront l'Union européenne d'« acteur international », d'autres, comme Asle Toje, considèreront qu'elle a les attributs d'une petite puissance.

Du point de vue démographique, certains des pays membres de l'Union Européenne (en particulier l'Allemagne et l'Italie) accusent une baisse et un vieillissement de leur population, tandis que certains autres, comme la France ou l'Irlande, conservent une démographie dynamique, parvenant à renouveler leur population avec un solde naturel positif. Pris dans son ensemble, le taux de croissance de la population est l'un des plus faibles du monde mais c'est aussi dans l'UE que les habitants vivent le plus longtemps (mis à part dans quelques régions d'Asie : Japon, Singapour et Hong Kong).

* 18 J.F GUIHAUDIS, Op.cit., pp.105-106.

* 19 L.CARROUE, D.COLLET ET CL. RUIZ, op.cit. p.28.

* 20 Dictionnaire Universel Francophone, Op.cit .pp. 445-447.

* 21 https://fr.wikipedia.org/wiki/Superpuissance#mw-head

* 22  S.ALLEMAND, Jean-Claude Ruano-Borbalan,  La Mondialisation, Le Cavalier Bleu, Paris, Collection  Idées reçues , 2005 , p. 73.

* 23 https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_grandes_puissances

* 24 L.CARROUE, D.COLLET ET CL. RUIZ, op.cit.pp.24-26.

* 25 Ibidem, p.26

* 26 https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie#Industrialisation

* 27 L. CARROUE, D. COLLET ET CL. RUIZ, op.cit., pp.26-28.

* 28 L. CARROUE, D. COLLET ET CL. RUIZ, op.cit., pp 24-26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry