WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de nouveaux médias dans le management des organisations. Cas de la SNCC/région centre.


par Délice MWENZE NDALA
Université de Kamina - Licence Sciences de l'information et de la communication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. TYPOLOGIE DES NOUVEAUX MEDIAS

La croissance d'internet, de la transmission par satellite et des services de téléphonie mobile ont permis de mesurer la véritable ampleur de la prolifération des nouveaux médias. En outre, les nouveaux médias sont une certaine catégorie des sites, applications et réseaux sociaux offerts sur internet dont :

? Les forums de discussion instantanés.

Ce sont des espaces de discussion publique autour de thèmes variés souvent organisés en catégories et en fils de discussion à l'instar de Snapchat, Skype, Google Hangout.

? Les blogs

Issu de la contraction du thème « Weblog » en français « Journal sur internet » le terme « Blog » désigne un site internet dont l'éditeur exprime son point de vue sur un thème et permet à ses visiteurs de réagir.

Les blogs sont construits à partir de CMS (Content Management System) permettant à l'éditeur du site de créer et d'organiser facilement son contenu grâce à une interface d'administration.

? Les Wiki

Un Wiki est un site web dont le contenu peut être rédigé et publié par ses visiteurs, cet outil utilisant l'intelligence collective peut être également déployé dans les entreprises dans un but de gestion de connaissance. Le Wiki le plus utilisé au monde est l'encyclopédie en ligne universel Wikipédia.

13

? Les sites des réseaux sociaux numériques (réseaux sociaux de contacts) pour ce genre des médias on y trouve des réseaux sociaux généraliste et professionnels.

? Réseaux généralistes

Créés en 2004, Facebook est la plateforme communautaire mondiale la plus utilisée à ce jour, selon les statistiques officielles publiées en Juin 2013, Facebook compte 1,28 milliard d'utilisateurs actifs. Google+ (300.000).

? Réseaux professionnels

Lancés en 2003, le réseau de contacts professionnels LinkedIn est leader dans le monde avec 150 millions d'utilisateurs.

? Les plateformes de micro-blocage

Ces plateformes permettent de diffuser les textes courts, associes éventuellement à des images, vidéos, le plus connu des outils proposant ce type de service en ligne est Twitter, lequel limite les messages à 140 caractères.

? Les services de partage de contenu

Ces services permettent de consulter, stocker, diffuser, partager et commenter des contenus multimédias...

A ceux-ci faut-il ajouter d'autres sites et certaines applications issues des nouvelles technologies de l'information et de la communication, intervenant dans la gestion et partage des données coordonnées tels Gmail et certains réseaux sociaux et médias.

I.2.3. APPROCHE DES NOUVEAUX MEDIAS PAR RAPPORT AUX METHODES DE COMMUNICATION TRADITIONNELLE 24

Si nous parlons désormais de « nouveaux médias », c'est que nous assistons à un changement de paradigme, nous parcourons des territoires médiatiques inexplorés qui se distinguent de l'ancien monde des « vieux médias » ou « médias traditionnels ». Il s'agit de nouveaux lieux et de nouveaux espaces à investir. Un peu pompeusement, on pourrait dire que les nouveaux médias sont un monde de l'information ce que fut l'Amérique à une certaine époque : un territoire vierge où pour quelques téméraires tout semblait possible.

C'est sur cette promesse que se sont constitués les nouveaux médias tels que nous les connaissons aujourd'hui, vers la fin du siècle dernier, le réseau internet laissait miroiter une foule de moyens permettant de contourner l'ancien monde médiatique.

24 https://www.ababord.org/les-nouveaux-médias. Consulté le 06 Février 2020

14

Ces nouveaux espaces ont été rendus possibles notamment par la création en commun de nouveaux logiciels ; ce que nous appelons le partage ; mais aussi le piratage ; qui consiste à briser les chaines imposées par les empires de l'ancien monde. C'est ainsi que toute une cohorte de citoyens branchés a pu créer des vidéos, de l'audio, des photos afin de les mettre en ligne des blogues ou des sites internet, pour ériger, peu à peu, ce qu'on a appelé les nouveaux médias.

Ce faisant, les plus motivés des internautes participant à ce mouvement ont cru et croient toujours qu'ils participent à un réseau de communication traditionnelle qui, eux, étaient réputés fermés, hypocrites, opaques.

C'est sur cette tension entre deux paradigmes que se fonde la distinction entre les méthodes de communication traditionnelle et les nouveaux médias ; la transparence et l'authenticité. Le nouveau média n'est nouveau que s'il s'inscrit dans la promesse de l'ouverture de la transparence, outre la facilité, la rapidité dans le traitement de l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera