WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude pour la mise en place d'un réseau local dans une entité décentralisée. Cas de la commune de Limete.


par Sylvain Mukendi
ISTS Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1.1. Choix

Notre motivation d'opter pour ce sujet intitulé « ETUDE DE LA MISE EN PLACE D'UN RÉSEAU LOCAL DANS UNE ENTITE DECENTRALISE : CAS DE LA COMMUNE DE LIMETE » est justifiée par le fait que nous voulons bien participer à la vision et la mission de la révolution de la modernité du Président de la République Démocratique du Congo en dotant cette entité d'un réseau local qui lui permettra de partager les ressources disponibles, la mise en commun de ressources et l'échange de l'information.

Notre souci est d'améliorer le système d'information par le moyen que nous pouvons appeler nouveau media. Par nos recherches et la volonté des autorités, cette institution étatique pourra échanger les informations en interne pour dire localement.

0.1.2. Intérêt

Le choix de ce sujet provient du souci majeur de nous familiariser avec le domaine du réseau informatique. Nous comptons aussi apporter un soutien scientifique voir compléter les recherches qui ont été faites sur l'ébauche du réseau informatique et susciter les gouts des autres étudiants qui voudrons se lancer dans ce domaine.

0.1.2.1. Intérêt scientifique

Ensuite, notre intérêt particulier est d'accroitre et perfectionner notre connaissance en matière de réseau informatique, sur son amélioration, sa maintenance, sa sécurité et sa gestion.

Nous espérons que le présent travail permettra à laditecommune d'appliquer la méthode moderne de la technologie de l'information et de communication(TIC) utilisée partout à travers le monde.

0.1.2.2. Intérêt académique

Ce travail apporte donc un essai de synthèse de nos connaissances acquises durant notre formation en télécommunication et réseaux au sein de l'Institut Supérieur des Techniques Sont Hwa (ISTS).

0.1.3. METHODE ET TECHNIQUE

0.1.3.1. Méthode

La méthode étant un ensemble d'opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre, d'expliquer la réalité à étudier. Elle désigne une opération logique.7(*)

Pour la réalisation du présent travail, l'utilisation de méthodesci-après nous a été utile :

o La méthode analytique : cette méthode nous a aidé dans la décomposition de matière, détaille l'ancien système pour ainsi parvenir a la modélisation du système à mettre sur place ;

o La méthodestructuro-fonctionnelle : elle nous a permis de prendre connaissance de la structure et fonctionnement de l'organisation.

0.1.3.2. Technique

Pour la récolte d'information concernant notre travail, les techniques suivantes ont été utilisées :

o La technique documentaire : cette technique nous a servi de consulter plusieurs archives et documents en rapports avec la Commune de Limete,notre milieu d'étude et en rapport avec la technologie utilisées pour la réalisation du présent travail afin de nous ressourcer d'avantages sur le système d'information existant, ainsi améliorer sensiblement le système futur,

o La technique d'interview : qui est un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus d'échange verbal pour recueillir des informations relatives à la procédure de fonctionnement des activités de la Commune de Limete,

o La technique d'observation : cette technique qui nous a permis de voir ce qui se passe à la Commune de Limete pour ainsi comprendre le degré du problème auxquelles les agents de la Commune font face.

0.6. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour la réalisation de ce travail, il a fallu des énormes efforts en rapport avec la documentation et le travail assidu pour la réalisation du présent travail.

Face à ceci, il sied de signaler que nous avons fait face à plusieurs difficultés enfin de la réalisation du présent travail ; nous citons entre autres :

ü L'insuffisance de la documentation actualisée en rapport avec cette technologie dans notre bibliothèque de l'I.S.T.S. et d'autres bibliothèques du milieu,

ü Le manque d'une connexion internet à notre institution de formation et une perturbation exagérer de réseau dans tous les cybercafés de la ville de Kinshasa

ü Le manque d'une place calme avec le courant stable pour la réalisation de notre travail,

ü Les problèmes d'ordre financier

Néanmoins, il sied de signaler qu'en dépit de toutes ces difficultés avec une bonne base que nous avons de nos enseignants, nous nous sommes assortis pour ainsi arriver à la réalisation du présenttravail.

* 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci