WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et amélioration de la qualité d'énergie électronique basse tension cas du quartier Golf Itambo 2


par Sergio MONGA ILUNGA
Université de Lubumbashi - Génie électrique 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure1 :8 décompositions d'un poste de transformation

I.8.2. L'objectif des postes électriquesLes postes électriques ont 3 fonctions principales :

v Le raccordement des plusieurs réseaux d'électricité.

v L'interconnexion entre les différentes lignes électriques.

v La transformation de l'énergie en différents niveaux de tension.

I.8.3. Différents Types de postes électriques

Il existe plusieurs types de postes électriques classé en fonction de leur comptage (BT ou MT) et de leur type d'alimentation (réseau aérien ou câbles).

I.8.3.1. Les Postes de sortie de centrales :

L'objectif de ces postes est de raccorder une centrale de production de l'énergie au réseau ;

Fig. 1.9 poste de sortie de centrale

I.8.3.2. Les Postes d'interconnexion :

Une interconnexion électrique est une structure qui permet à l'énergie de circuler entre les réseaux. Le terme est utilisé plus spécifiquement pour désigner les connexions internationales entre les réseaux d'électricité. Une interconnexion électrique permet l'électricité de circuler entre des interconnexions séparées, ou des réseaux synchrones.

Elles peuvent être constituées de câbles électriques sous-marins, de câbles électriques souterrains ou de lignes électriques aériennes. L'interconnexion la plus longue en 2016 est la liaison sous-marine NorNed entre la Norvège et les Pays-Bas, qui s'étend sur près de 600 km et fournit 700 MW de courant continu à haute tension. (ENERZINE.COM)

Fig1.10- Schéma général de production, transport et distribution de l'énergie électrique

I.8.3.3.les Postes élévateurs :

Ces postes sont destinés aux applications Énergies Renouvelables et stockage d'énergie. Raccordés en antenne, en coupure d'artère ou en fausse-coupure à partir d'un réseau MT privé, ces postes servent à protéger l'exploitation ou le réseau et de monter le niveau de tension, à l'aide d'un transformateur.

Fig1.11- poste de transformation élévateur compact nauvasol

I.8.3.4. Les Postes de distribution :

Les postes de distribution électriques sont les derniers maillons de transformation de l'énergie. Ce sont des transformateurs qui abaissent la haute tension en basse tension. Un poste de distribution, quelle que soit sa forme, se présente en deux catégories : le poste public et le poste privé.

Un poste public abaisse la tension sur un réseau basse tension, et ce réseau basse tension est partagé entre un certain nombre d'abonnés. Un poste privé abaisse la tension et alimente un réseau basse tension qui alimente uniquement un seul abonné, qui est bien souvent une entreprise ou une petite industrie (minoterie, briqueterie, carrière, cimenterie...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote