WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et deploiement d'un gestionnaire numerique de documentation de l'universite des sciences et techniques de Masuku


par Ghandy Steeve MBONGO ESSINGONE
Université des Sciences et Techniques de Masuku - Ingénieur de Conception en Génie des Réseaux et Télécommunications 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 : GESTION DE PROJET

C'est un concept indispensable à la réussite de tout type de projet. Il nous munit de moyens de prévention, de détection et d'analyse pour assurer, tout au long du projet, la meilleure adéquation possible entre objectifs, coûts et délais (MOUETSE, 2016).

Nous avons choisi d'adopter cette démarche organisationnelle afin d'assurer un découpage temporel de notre projet (phases), en définissant les tâches à accomplir, en affectant les ressources appropriées, afin d'obtenir des livrables qui correspondent aux besoins énoncés dans le cahier des charges.

7.1 DIAGRAMME DE GANTT

Comme expliqué dans (Florient, 2012), pour une gestion optimale de notre projet, nous avons utilisé le diagramme de Gantt.

Mise en évidence des taches en fonction de leur date de début et de fin.

Figure 47 : Tâches en fonction du temps

Page 46 sur 57

Evolution des tâches en fonction du temps

Figure 48 : Diagramme de GANTT

7.2 DIAGRAMME DE PERT

PERT est un outil de planification de projet. Il est utilisé pour calculer, de façon réaliste, le temps nécessaire pour terminer un projet. PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes). Les diagrammes de PERT permettent de planifier les tâches au sein d'un projet en vue de faciliter la planification et la coordination des membres de l'équipe qui accomplissent le travail (Baits et al., 2020).

Visualiser ci-dessous le Diagramme de PERT de notre projet :

Page 47 sur 57

Figure 49 : Diagramme de PERT

Il en résulte qu'il nous a fallu 288 jours pour mener à bien ce projet.

Page 48 sur 57

CHAPITRE 8 : PRESENTATION DES RESULTATS

La plateforme s'articule autour de fonctionnalités clés qui sont réparties entre les méthodes de sauvegardes, d'administration et de consultation. Chaque interface a un rôle spécifique explicité par une description qui permet à l'utilisateur d'être mieux avisé lors de sa navigation.

8.1 INTERFACES D'ACCUEIL

Figure 50 : Page d'accueil

La page d'accueil contient trois interfaces. La première que nous pouvons voir sur la figure ci-dessous explique l'objectif de la plateforme. Les deux autres sont : l'interface d'aide et l'interface de connexion.

8.2 AUTHENTIFICATION

 

Les utilisateurs peuvent s'authentifier depuis l'interface de connexion à l'aide d'un pseudo et d'un mot de passe valide. Ceci permet de sécuriser l'accès à la plateforme et de garantir que les données ne seront accessibles qu'aux personnes autorisées

Figure 51 : Page d'authentification

8.3 SESSION SUPERUSER

Figure 52 : Choix du portail SuperUser

Après authentification l'utilisateur accède à sa session. Sur la figure ci-dessous l'utilisateur connecté est le Recteur de l'Université. Il dispose des droits SuperUser. Donc il peut accéder à toutes les interfaces de toutes les institutions de l'université.

 

Il est possible d'accéder à l'interface de gestion du personnel d'une institution de son choix pour ajouter un employé, ajouter un nouveau poste, consulter la liste des employés pour recueillir les informations d'une personne

en particulier ou
restreindre/autoriser l'accès de cette personne à la plateforme.

Figure 53 : Interface de gestion des employés

De plus, comme nous le montre la figure ci-dessous, il peut ajouter à sa convenance des rubriques, dossiers et documents, limiter ou étendre l'accès d'une rubrique de n'importe quelle administration.

Page 49 sur 57

Page 50 sur 57

Figure 54 : Interface de choix du service

8.4 SESSION ADMIN1

Figure 55 : Session ADMIN1 Portail Rectorat

Il hérite des droits du SUPERUSER, mais ne peut avoir accès qu'à l'institution à laquelle il appartient. De ce fait il peut jouir du privilège d'administrer son institution.

Figure 56 : Tchat et choix de service détaillé

Il peut tout comme l'ensemble des utilisateurs poster des messages de diffusion et les consulter en temps réel.

Comme le montre la figure ci-dessous, il peut décider de cacher certaines rubriques (coloration rouge grisé) à caractère confidentielle dans l'explorateur de fichiers pour limiter l'accès à ses inférieurs hiérarchiques.

 

Dans l'explorateur nous

pouvons voir la liste
exhaustive des rubriques de l'administration concernée ( ici c'est le Rectorat) et constater les détails relatifs à chacun : le nombre de dossiers et de documents contenu.

Figure 57 : Interface d'exploration des rubriques visibles ou masquées

 

Figure 58 : Interface d'exploration des dossiers

Figure 59 : Détail d'une rubrique

Idem pour la liste des dossiers.

Nous pouvons afficher les détails d'une rubrique pour pouvoir avoir des informations complémentaires à savoir : la date de création, le créateur et la description. De plus, nous pouvons depuis cette option :

masquer, partager,
télécharger ou supprimer une rubrique

Page 51 sur 57

 

Lorsque l'admin1 restreint les droits d'un utilisateur, ce dernier reçoit un message d'erreur l'informant que son compte a été bloqué.

Figure 60 : Restriction d'accès sur un employé

 

8.5 SESSION ADMIN2

L'ADMIN2 dispose des accès limités. C'est le droit d'accès le plus bas.

Figure 61 : Session ADMIN 2

Page 52 sur 57

 

Il ne peut qu'ajouter des rubriques, dossiers et documents.

Page 53 sur 57

Figure 62 : Illustration de l'Ajout d'un document

L'ADMIN2 ne peut ni partager, ni masquer une information. Il n'a pas accès à la gestion des utilisateurs mais à accès au forum sur la plateforme.

Figure 63 : Limitation des options de détails d'une rubrique

Page 54 sur 57

Il peut accéder aux Rubriques de son administration ou celles qui sont partagées avec son administration à condition qu'elles ne soient pas masquées.

Tout comme L'ADMIN1 et le

SUPERUSER, il peut
prévisualiser les documents PDF ajoutés directement sur la plateforme avant de les télécharger.

Figure 64 : Prévisualisation du document

 
 

Il peut aussi imprimer les

documents depuis la
plateforme.

Figure 65 : Impression d'un document

 

Page 55 sur 57

Page 56 sur 57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard