WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil clinique et épidemiologique de la coinfection tuberculose-VIH chez les enfants de moins de 10 ans


par Bède KASANGANA
Université Reverend Kim - Docteur En Medecine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION

1. ENONCE DU PROBLEME ET JUSTIFICATION DE L'ETUDE

1.1 Enoncé du problème

De par sa morbi-mortalité, son impact social, le retard dans sa prise en charge la coïnfection VIH-TB demeurent un problèmemajeur de santé publique dans le monde, particulièrement en Afrique subsaharienne.

Face à la menace que fait peser le VIH sur l'individu, la famille et la communauté, la communauté internationale à travers L'organisation mondiale de la santé (OMS), L' UNESCO et L' UA l'ont aligné depuis 2009 au 2eme Rang de priorité de santé publique à travers le monde après le cancer (1). Ces organisations recommandent aux Etats membres la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce comme stratégie rationnelle de lutte contre ce fléau de temps moderne.

L'Afrique subsaharienne dont les systèmes de santé plaient déjà sous le fardeau des maladies transmissibles et l'émergence des maladies non transmissibles représente la zone d'incidence maximale avec environ 160 cas pour 1000 habitants. D'où la mise en place d'une stratégie rationnelle de lutte contre la coïnfection VIH-TB s'avère une nécessité impérieuse pour réduire la morbi-mortalité.(1,2)

A cet égard, quelques études disponibles indiquent que la moitié des personnes vivant avec VIH (PVVIH) développent la TB et celle-ci à son tour se présente comme la 1ere cause de morbidité et de mortalité chez les PVVIH incluant également la population pédiatrique.

En 2010,l'OMS estimait qu'environ le tiers des personnes vivant avec le VIH/Sida dans le monde était Co infecté avec la TBC et ces gens vivent dans des pays a ressources limitées comme la RDC.(2)

En 2016, 1,7 millions de personnes sont mortes à la suite d'une Tuberculose, parmi elle, 0,4 millions étaient Co infecté avec le VIH. Cette maladie est due au MycobacteriumTuberculosis qui touche le plus souvent les poumons et se transmet d'une personne à une autre par voie aérienne. Une fois infecté par ce bacille, le risque de développer la maladie est faible sauf chez les personnes immuno déprimés comme c'est le cas avec les PVVIH. Ainsi, selon L'OMS, en 2016, 40% des décès des PVVIH sont imputable à la TB (3).

1.2 Justification de l'étude

En RDC la prévalence de la coïnfection VIH-TB est de plus en plus élevéeavec 50 % de mortalité infanto juvénile due à la Coïnfection. (3). L'immunodéficience induite par le VIH intervient dans l'éclosion de la TB malgré l'effort mené tant au niveau communautaire qu'individuel. La Tuberculose accélère l'évolution de l'infection à VIH vers le SIDA et elle se présente comme première cause de morbidité et de mortalité chez les patients VIH Positif et ceci n'exclut pas les enfants(1,2). Eu égard à tous ce qui précèdent, et malgré les efforts menés le taux de mortalité reste élevé. Aussi, nous avons constaté que le diagnostic de cette coïnfectionest posé tardivement dans notre milieu, ce qui entrave le pronostic vital de ces enfants.

C'est dans cette optique que nous avons jugé opportun de réaliser la présente étude qui fournira des informations d'ordre épidémiologique, biologique et clinique de ces enfants Co infectés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault